COMMENT OPTIMISER VOTRE GESTION DU TEMPS

optimiser gestion du temps

Dans cet article, vous apprenez l’importance de la gestion du temps et quelques astuces pour vous organiser. Comment optimiser son temps pour être plus productif et efficace, parlons-en !

Au plus, vous vous impliquez dans une passion, au plus, elle prend du temps dans votre vie personnelle. En effet, vous voulez avancer vers vos objectifs, profiter de votre temps libre, regarder une série, lire un livre etc.

On se retrouve tous face à ce dilemme ? Comment gérer notre temps pour pouvoir profiter pleinement de notre réussite professionnelle et augmenter notre productivité !

C’EST QUOI LA GESTION DU TEMPS ?

Cette vidéo de Mind Parachute reprend la définition donnée par l’entrepreneur américain Jim Rohn. Vous y entendez notamment que la gestion du temps consiste en un outil puissant pour atteindre le style de vie dont vous rêvez. 

Plus simplement, la gestion du temps vous permet d’exprimer votre plein potentiel.

Hiérarchiser les tâches pour évoluer dans tous les domaines de votre vie, TOUS !

Apprendre à gérer son temps n’est pas une capacité innée et demande un profond travail sur soi. Un jeu qui en vaut la chandelle. Une fois fait, vous pouvez facilement atteindre vos objectifs !

gérer son temps

POURQUOI C’EST IMPORTANT ?

Du système scolaire à la formation de votre entreprise, vous faites très souvent face à de nombreuses tâches. Savoir gérer son temps à ces moments-là est primordial. 

Vous pouvez être plus productif lors de vos sessions de travail et donc libérer du temps pour vos activités en dehors comme le sport, l’art ou voir vos amis.

Plus vous apprenez à organiser votre travail sur une durée précise, plus vous pouvez effectuer des tâches, plus vous libérez du temps libre. C’est assez paradoxal !

Ne pas le faire revient à se mettre des bâtons dans les roues. Performer devient plus compliqué, vous devez rattraper ce temps perdu. De plus, profiter de votre temps libre peut devenir plus ardu.

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles ! Plusieurs étapes pour organiser votre temps existent. Voici quelques exemples.

sommeil

3 ÉTAPES POUR COMMENCER A GÉRER VOTRE TEMPS :

L’entreprise Acuity Training a réalisé un sondage auprès de 500 personnes d’entreprises variées. Ce sondage a révélé quelques données intéressantes. 

Par exemple, moins d’une personne sur cinq possède un système de gestion du temps. Aussi, 49 % n’ont jamais réalisé d’audit de leur gestion du temps avec un organisme de formation.

Certaines étapes pour s’organiser :

1/ Fixer un objectif précis : Quel est votre objectif sur le long terme ? Votre temps doit être principalement consacré à cet objectif.

 Ce dernier doit être quantifiable, par exemple un chiffre d’affaires, un poids, une distance. 

2/ Lister les actions nécessaires à cet objectif : Si vous voulez vous perfectionner dans un sport par exemple. Quelles sont les actions nécessaires, la fréquence d’entraînements, la durée, la diète etc. ?

3/ Gardez votre objectif pour vous-même : De cette manière, vous faites face à votre objectif. C’est votre travail qui rentre en compte et non pas les avis des autres. Prenez le contrôle de votre vie !

Une fois ces trois étapes faites, vous pouvez commencer à entrevoir une certaine gestion de votre temps. Vous pouvez mettre sur papier tout ce processus afin de l’inscrire noir sur blanc. 

Tous ces conseils sont trouvables dans de nombreux podcasts sur Spotify, la gestion du temps étant de plus en plus prise en compte. 

Vous avez 10000 Pas qui s’intéresse à cette de notion de fixation d’objectifs ou encore l’épisode Plus productives grâce aux 8 lois de la gestion du temps de Entrepreneures Productives qui s’intéresse à un public différent, tout aussi intéressant. 

podcast

FOCUS SUR 3 SOLUTIONS POUR GÉRER VOTRE TEMPS :

Voici deux outils qui vous aide à gérer votre temps !

Lois de Pareto :

Cette méthode principalement destinée aux entreprises mais aussi applicable dans votre quotidien est un atout indispensable.

Comme l’explique cet article, cette loi consiste à acquérir le maximum de résultat pour le minimum d’effort. 

Vous hiérarchisez le travail pour gérer les dossiers les plus importants, pour déléguer le travail et donc être plus productif.

Vous êtes donc plus performant et économisez du temps sur des tâches moins importantes voir inutiles. Cela vous permet de prioriser certaines tâches plus urgentes.

Aussi appelée la loi du 80/20, elle permet une meilleure gestion du temps, une meilleure analyse de la situation et enfin un sentiment de réussite. Dire non aux tâches inutiles, voilà la loi de Pareto !

Ils existent d’autres méthode comme celle d’Eisenhower, très connue. La méthode de Pareto reste super efficace et l’outil idéal pour économiser vos minutes et du stress inutile.  

Le mindmapping :

L’un des outils les plus importants est le mindmapping. Vous pouvez retrouver mon article qui en parle d’une certaine manière. 

Une étude faite par le Mind Mapping Software Blog a montré que le mindmapping peut booster votre productivité jusqu’à 23 % ! Cet outil permet de mettre des dessins sur vos maux, de vous organiser et de clarifier vos idées.

Apprendre à gérer son temps avec le mindmapping, c’est :

Amusant

Efficace

Rapide

Le mindmapping permet d’améliorer vos skills de présentation, d’apprendre plus facilement de nouveaux concepts et une meilleure planification de votre temps. 

Vous pouvez l’utiliser pour planifier un emploi de temps réaliste. Avec une bonne gestion du temps vous évitez les actions chronophages, la procrastination, en conclusion, perdre du temps.

procrastination

Les formations sur la gestion du temps :

La meilleure solution pour apprendre à gérer votre temps reste les formations !

Être accompagné par un professionnel vous permettra de discuter des priorités, des solutions qui vous sont disponibles et augmenter votre productivité.

En plus, ces formations sont financées par les OPCO ! Si vous souhaitez en apprendre plus voici un article qui vous apportera toutes les informations nécessaires. 

Cette personne utilise des outils (comme le mindmapping) afin de vous aider à optimiser votre organisation et gestion du temps. 

Les formations sur la gestion du temps sont un investissement sur le long terme. Elles vous permettent, souvent même à distance, d’avoir un avis extérieur. N’attendez plus !

La gestion de votre temps est primordiale pour atteindre vos objectifs, être plus productif et efficace. Plusieurs solutions existent.

En tant qu’entrepreneur, vous devez faire face à de nombreuses tâches au travail. Vous savez dorénavant comment déléguer les tâches et dire non ! 

C’est votre entreprise qui vous dit MERCI !

J’espère que cet article vous aide à trouver cet équilibre dans votre gestion du temps ! 

Partagez dans les commentaires votre relation avec la gestion du temps. Quelles sont vos techniques pour vous organiser ? Trouvez-vous du temps à consacrer à d’autres activités que le travail ? 

Continuer l’apprentissage de la gestion du temps avec cet article !

16 réponses
  1. Flore
    Flore dit :

    Merci pour cet article qui tombe à pic! En ce moment le temps est un peu compliqué pour moi car j’ai mille et une choses à faire et j’ai du mal à admettre que certaines sont moins prioritaires car j’aime tout ce que je fais 😉

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire Flore ! J’espère que l’article saura t’être utile. Je comprends totalement ce que tu veux dire, quand on aime ce qu’on fait c’est difficile de hiérarchiser les tâches. Est-ce-que de ton côté tu as des techniques persos pour organiser ton temps justement ?

      Répondre
  2. Steffy CD
    Steffy CD dit :

    Merci pour cet article qui récapitule des bases essentielles et apporte des éléments interessants. Franchement je n’imaginais pas que le mindmaping pouvait être si productif, j’avais tendance à le sous estimer et le voir comme un effet de mode, ton article m’a bousculée !
    Perso je suis une très grande procrastinatrice (je viens d’ailleurs juste de publier sur ce thème). Comme outil de gestion du temps j’utilise Asana.

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ton article ! Je suis très heureux que l’article ait pu avoir cet effet. C’est vrai que le mindmapping aux premier abord peut être déstabilisant mais c’est en réalité un outil incroyable. Penses-tu que tu vas commencer à l’utiliser dorénavant ? Je suis complètement d’accord avec toi, Asana est un super outil !

      Répondre
  3. estellelefrancoispaysage
    estellelefrancoispaysage dit :

    Je suis également dans une phase de « chantier d’optimisation » de gestion du temps. Je m’apercois que c’ est un des sujets récurrent de ma vie d’entrepreneur…alors la technique qui marche pour moi (qui ai toujours plein de choses en tête et envie de tout faire) c’est d’être ultra claire sur mes objectifs moyens/longs termes. Cela m’aide a prioriser et faire de choix…Et j’essaie aussi de m’arreter a une certaines heures pour ne pas m’épuiser….

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire Estelle ! C’est vrai qu’en tant qu’entrepreneurs nous faisons face à tellement de tâches qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver. Je suis complètement d’accord avec toi, être clair sur ses objectifs permet de savoir exactement vers où l’on va. On consommera toujours moins d’essence en connaissant la route et notre destination !

      Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci pour ce commentaire ! En effet, le temps est la monnaie la plus précieuse qu’on ait ! Est-ce-que vous avez vous-même des astuces pour faire fructifier ce temps justement ?

      Répondre
  4. Diane revillard
    Diane revillard dit :

    Merci Hugo pour cet article. J’utilise Pareto depuis de nombreuses années et il faut dire que k’on ne s’en lasse jamais. J’aime beaucoup cette image de la loi de Pareto : on commence par réaliser les tâches les plus lourdes (les cailloux) avant de passer aux grains de sable les plus petites tâches.

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup Diane pour ce commentaire ! En effet, Pareto est vraiment très utile dans de nombreux contexte. Super métaphore du cailloux et des grains de sable, ça illustre très bien cette loi ! Si tu connais d’autres lois n’hésite pas à les partager !

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […]  Bien sûr, en tant qu’entrepreneur, votre planning est overbooké et pourtant votre santé prédomine avant tout. Apprenez à gérer votre temps ! […]

  2. […] la pérennité de votre entreprise, l’organisation de vos tâches, de votre temps ou de votre recherche de clients demande toute votre attention. Chaque détail […]

  3. […] cas, la gestion du temps est intimement liée à la gestion du stress. Lisez notre dernier article pour en comprendre tous les […]

  4. […] pas Définir vos priorités : Lisez notre article précédent sur la gestion du temps. Vous y trouvez un passage sur la définition de vos priorités et son […]

  5. […] En effet, cette citation prend tout son sens puisque cela lui permet de prendre du temps pour soi le matin. Il peut aussi organiser ses journées et d’être disponible pour ses collaborateurs. Apprenez à aussi bien gérer votre temps avec cet article ! […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *