Conseils TPE-PME

Entreprendre avec créativité grâce aux outils de pensée visuelle

Accueil » Comment réaliser simplement un bilan, une analyse de son année ?

Comment réaliser simplement un bilan, une analyse de son année ?

Dans cet article, je vous partage mon bilan de l’année 2022 et surtout comment vous aussi pouvez le FAIRE ! Pour cela, j’utilise un Mind Map aussi appelé carte mentale, topogramme ou encore carte heuristique.

1) Résumer votre année en une phrase

Dans cette première partie, vous êtes invités à définir en quelques mots votre année.

Résumez votre année tant sur la sphère PRO  que PERSO.

Pour moi, je l’appelle « 2022  ANNEE DE TRANSITION». Sur le plan pro, je décide de digitaliser une partie de mon business et sur le plan perso un retour aux sources est prévu avec un déménagement en milieu d’année.

2) Objectifs 2022

En début d’année, j’envisage de ou je projette de  :

– Participer au championnat du monde de Mind-Mapping

– Réaliser 30 000€ de chiffre d’affaires sur internet.

– Créer un blog à destination des Entrepreneurs
– Suivre une formation en ligne avec 7 modules à réaliser en mode IKEA

C’est un vrai challenge la création et la mise en place de ce blog.

Ecrire des articles de manière régulière, pas facile… je vous l’avoue. J’ai horreur de passer mon temps à rédiger du contenu et à écrire. Je préfère réaliser des cartes Mind Map synthétiques pour expliquer certains sujets qui paraissent complexes.

3) Lister vos réalisations et vos satisfactions de l’année

Ma première victoire de cette année a été ma participation à ce championnat en Mai.  Je m’étais déjà fixé cet objectif en 2021 et changement de dernière minute j’allais être à nouveau Papa.  Cependant, cette participation m’a demandé un entrainement intensif pour respecter la grille d’évaluation  et les paramètres de ce concours. Pour conclure, j’ai fini dans les 20 premiers sur 80.

C’est un résultat que je qualifie de correct. «peut mieux faire» Ah. ah .ah !!!

Puis, je m’occupe de la vente de notre maison et également du déménagement. Tout cela nous amène donc aux vacances d’été.

En juillet, je reprends la formation et la création de mon blog. Je suis en pleine de phase de réflexion, d’incertitude et le mois d’Août arrive…je suis à fond sur ma formation Blogueur Pro  et là bing !!!  Je décide de réaliser un défi sur 30 jours.

De la rentrée scolaire jusqu’à la fin d’année, je suis hyper productif et focus.

Un retour aux sources avec comme horizon la mer, cela  procure la pêche !!!

J’installe à nouveau la mise en place d’une routine matinale et hebdomadaire. Pendant cette période j’arrive à cumuler la méditation, la pratique d’un sport, du théâtre d’improvisation  avec ma vie professionnelle. Je me sens bien et cela faisait longtemps que j’avais oublié de prendre soin de moi. J’ai même  l’opportunité de jouer pour la première fois dans un théâtre de 250 personnes à Quimper.

Au mois septembre, j’augmente le volume d’interventions au sein de l’Ecole de Commerce spécialisée dans le sport AMOS. En novembre, je réalise un Rallye en Entreprise pour mes étudiants grâce au partenariat avec N’go Shoes.

Je suis parallèlement invité à un séminaire business pour lequel je n’adhère pas sur certains points et le respect de nos valeurs. C’est néanmoins intéressant de comparer  différentes approches.

Je participe au séminaire d’Olivier Rolland au cours duquel  je  rencontre  de belles personnes et des réalisations passionnantes et concrètes. Grâce à ce séminaire, je comprends également que le  «nom domaine» choisi pour mon site  est incompris d’une partie de l’assemblée et ce par rapport à mon projet. Du coup, je décide de réagir rapidement.

Autre expérience très enrichissante un week-end start up de Nantes.

Point positif, sur mon blog j’ai écrit 15 articles et réalisé un challenge avec 30 vidéos short et quelques versions un peu plus longues ; point négatif, je me suis « échoué » à la fin du module 2 de ma formation.

4) Lister vos points d’améliorations

Maintenant, il est temps d’analyser cette Année de Transition.

Premier constat, un manque de régularité sur la formation Blogueur Pro, je me disperse sur trop d’actions en même temps et j’organise mal mes priorités. Forcément, l’impact est direct sur mon objectif de réalisation de ventes sur Internet et de générer du chiffre d’affaires.  

Je manque de clarté vis-à-vis de mes offres. La cerise, sur le gâteau sur mon blog  l’onglet pour présenter mes prestations est aux abonnés absents. Enfin, je dois  mettre en place un planning précis des webinaires ou  meet up.

Sur le plan personnel, je souhaite améliorer mon anglais pour lire et écouter des interviews. Puis, j’aurai aimé aussi reprendre la musique avec un nouvel instrument et plus particulièrement le saxophone. A mon grand regret, j’ai déjà un manque de régularité sur mes activités de loisirs alors  important pourquoi en rajouter une de plus…

Voilà… c’est ma session autoflagellation de 2022 ahahah !!!

5) Quelles sont les solutions pour atteindre vos objectifs ?

Je dois apporter plus de clarté et de précisons sur mes objectifs. Ensuite, j’identifie les différentes étapes et réaliser des plannings intermédiaires pour mieux suivre l’évolution. Je commence déjà à le mettre en place sur les derniers jours de cette année.

Je dois garder le focus sur ma ligne directrice pour atteindre les objectifs fixés.

Pour finir, Je dois mettre en place un binôme pour se motiver sur la formation en ligne. C’est une des  clés de la réussite. Je décide de conclure un partenariat avec Christine de la Bouée Pro pour l’année 2023.

Et vous ???

Nous nous retrouvons très vite sur mon blog, pour vous présenter mes objectifs 2023.

contact.infos

13 réflexions sur « Comment réaliser simplement un bilan, une analyse de son année ? »

  1. Merci pour ce bilan qui est tout autre que celui que je faisais les années précédentes. Une belle façon de faire un retour sur l’année qui finit et mettre des objectifs sur celle qui commence.

  2. Merci beaucoup pour cet article ! Cela va m’être d’une grande utilité. C’est exactement le bilan de l’année que je dois faire pour y voir plus clair dans mes objectifs et me concentrer sur l’essentiel.

  3. Le bilan est vraiment un exercice important ! Si on n’analyse pas le passé on ne peut pas modifier nos actions afin de corriger notre trajectoire. Ça c’est en mode « weaknesses oriented ». Il est tout autant crucial de célébrer nos avancées et nos réussites. Je trouve que cela galvanise ma motivation pour la suite. Le cerveau aime les récompenses alors il faut penser aussi à lui donner un petit susucre de temps à autres pour qu’il continue à supporter les exigences de notre volonté ! En bref, 2022 était ma « best year ever » et 2023 sera encore meilleure…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page