RECRUTEZ UN ALTERNANT POUR UN AVENIR PROSPÈRE

Recruter un alternant pour un avenir prospère

Prêts à vivre l’expérience d’une embauche d’un alternant talentueux, avide de connaissances pratiques et à son épanouissement dans l’univers de l’entrepreneuriat ?

Prêts à partager une collaboration où l’apprentissage et l’innovation se rencontrent pour bâtir un avenir professionnel prometteur ?

Cette démarche, axée sur la formation en alternance, devient le trait d’union entre la passion de jeunes étudiants et les ambitions des entreprises visionnaires.

Recruter un assistant en  alternance rebute de nombreuses P.M.E !

Beaucoup hésitent pour diverses raisons : la montagne de documents administratifs et la complexité du dossier avec l’organisme de formation,  le temps consacré à l’apprenti sans réelle compensation immédiate.

L'alternance ne représente pas beaucoup de démarches administratives

 Ces étapes franchies, ce jeune collaborateur vous apporte un vent de fraîcheur à votre équipe, une énergie créative, contagieuse pour votre entreprise et une maîtrise des outils technologiques. 

Vous êtes GAGNANT-GAGNANT !

En quoi l’embauche d’alternants contribue-t-elle à la diversification des compétences au sein d’une entreprise et à une culture d’entreprise dynamique?

Analysons les avantages, le recrutement et l’expérience d’un alternant

I/ LES AVANTAGES :

1. Nouvelle collaboration

Certains considèrent l’alternance comme un fardeau, surtout dans la vie effrénée de tout entrepreneur.

Détrompez-vous,  votre collaborateur alternant bouscule le statu quo et apporte une vision novatrice. L’alternant PARTICIPE !

Une chance unique d’apporter et de créer une nouvelle dynamique.De plus, cet article souligne des points pertinents.  Avec patience, vous modelez votre assistant à vos besoins actuels comme un caméléon.

2. Technologie innovante

De nombreuses intelligences artificielles révolutionnent notre société et amplifient votre productivité, vos alternants savent se rendre utiles et efficaces !

Ils  naviguent avec aisance dans  ces technologies. Leur remarquable capacité d’assimilation les placent en tête de peloton et propulsent votre entreprise vers de nouveaux sommets. Vos jeunes assistants surpassent leurs aînés.

Les alternant d'aujourd'hui maîtrisent les nouvelles technologies

Selon une étude de l’ACSEL (Association de l’économie numérique), la génération Z possède cette capacité de gérer plusieurs tâches en même temps. Un atout de taille pour tout entrepreneur !

Dans le domaine de l’IA, des nouveaux logiciels sortent comme des champignons tous les jours. Recruter un alternant  signifie  engager les compétences d’un « expert »  à la maison.

Prêts à franchir le pas ?

3. Opportunité et transmission

Vous  développez une connexion amicale  avec votre alternant. Voyez au-delà d’un engagement ponctuel !

Tout se déroule à merveille avec ce sentiment de travail d’équipe.

Vous souhaitez  ensemble  poursuivre l’aventure. Pourquoi pas l’embaucher définitivement ?

D’après le Ministère du travail et du plein emploi et de l’insertion, six mois après leur alternance deux jeunes sur trois occupent un poste professionnel.

Pendant cette période, vous partagez votre savoir comme un mentor. Vous continuez aussi d’apprendre.

Regardez cet article qui enrichit votre propre trajectoire et répertorie les qualités qu’un enseignant acquiert. Par exemple :

Pédagogie : Cette compétence  se trouve aussi utile dans votre vie professionnelle. Lorsque vous proposez un service à votre client, vous perfectionnez votre compréhension avec un certain talent pédagogique !

Recruter un alternant c'est aussi travailler votre pédagogie

Sens de l’organisation : En entreprise, chaque action oblige à une coordination sans faille. L’arrivée d’un nouvel élément dans votre équipe nécessite une optimisation de votre organisation quotidienne y compris dans votre travail personnel !

-Sens de l’écoute : Cultiver le sens de l’écoute engendre une collaboration fructueuse. Prêter une oreille attentive à votre alternant favorise l’échange et le respect mutuel.

 Avec votre assistant en alternance, vous pérennisez votre business et vous améliorez de nombreuses compétences !

4. Implication dans une démarche RSE

Partageons le sujet d’actualité sur la démarche RSE à travers cet article !  Vous vous inscrivez et donnez l’image d’une organisation à l’écoute et ouverte à ces sujets.

Vous instaurez un environnement éthique et durable dans votre business. Grâce à cette démarche, vous attirez plus d’investisseurs et de collaborateurs.

Vous prenez une longueur d’avance !

Recruter un alternant s’inscrit parfaitement dans cette démarche RSE. Cette vidéo de l’Université Bretagne Sud indique qu’il s’agit d’un devoir citoyen. 

Comme l’explique cet article, vous participez à l’intégration d’un jeune dans le monde du travail. Vous vous tournez vers une démarche collective. Vous agissez pour le bien de l’individuel ainsi que du territoire tout entier. 

II/ COMMENT RECRUTER UN ALTERNANT :

1. Les différentes étapes de recrutement

Le recrutement d’un alternant passe par plusieurs étapes passées en revue dans cet article :

Déterminer le profil : Vous percevez un besoin au sein de votre entreprise. Vous choisissez l’option de recruter un jeune talent en alternance  Communication, marketing, sponsoring etc. Vous recherchez un profil qui apporte une plus-value à votre business. 

Prendre contact avec les écoles et autres organismes : Étudier les différents programmes de formations. Certains possèdent des rythmes d’alternance plus ou moins avantageux. Mettez en place votre stratégie !

Publier votre annonce : Vous postez votre annonce et vous passez par des sites en ligne de recrutement. Vous étudiez les différentes candidatures. 

Préparer l’entretien d’embauche : Vous définissez clairement vos besoins, ajustez vos questions d’entretien et les interrogations pertinentes qui encouragent le candidat à s’exprimer. Suite à l’entretien, vous rassemblez toutes les informations nécessaires pour votre objectif final.

Préparer son arrivée : Vous y êtes ! Une  étape importante, vous le présentez à votre équipe pour une introduction réussie. Vous abordez les différentes tâches à effectuer. Vous écoutez ses attentes et soyez clair dans vos propos. Exactement comme une première réunion !

2. Le financement de la formation

Vous disposez de toutes les informations nécessaires du cadre administratif sur ce site !

Très simplement, vous trouvez le formulaire Cerfa. Vous le complétez et vous rapprochez de votre OPCO (Opérateur de Compétences). Des infos sur cet article , lisez-le!

Une fois toutes les pièces réunis, le recrutement de l'alternant se fait facilement

Les trois parties (vous, l’alternant et son école) signent le Cerfa .Vous l’envoyez à votre OPCO avec toutes les pièces justificatives nécessaires. 

L’OPCO verse différentes aides financières selon la situation de l’alternant :

1)L’aide 2023 à l’embauche : L’aide s’élève au maximum à 6000€ pour les contrats signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. 

2)L’aide à l’handicap : Vous recrutez un alternant en situation d’handicap ; vous recevez une aide de 4000€ maximum.

Chaque année, de nouvelles règles sont  mises en place par l’État. Renseignez-vous pour l’année 2024! Utilisez ce calculateur pour comprendre votre situation et prévoir votre budget !

III/ MON EXPÉRIENCE CHEZ ELM COMPANY :

Je suis actuellement alternant chez ELM Company. 

S’immerger dans l’alternance représente une opportunité inestimable pour un jeune comme moi  qui souhaite enrichir mon cursus par alternance.  Je peux m’investir dans le mondé réel du travail.

Cette entrée dans l’univers où l’employeur devient un guide bienveillant de cette expérience enrichissante, offre une  véritable chance à un alternant déterminé et sans impacter outre mesure  sur le budget de l’entreprise.

Une communication d’égal à égal avec votre alternant développe une relation d’équipe et permet d’avancer vers vos objectifs communs ! 

Vous savez mieux que quiconque, arriver sur le marché du travail est une vraie épreuve. L’alternance ouvre la porte de ce monde exigeant.

Trouver l’équilibre entre autonomie et apprentissage demande  un défi surmontable ! 

Revenons sur ma situation : j’interviens dans divers secteurs : communication, marketing et commercial. Cela nécessite une polyvalence authentique et un investissement en termes de travail.

Votre salarié en alternance se positionne comme un collaborateur à part entière, prêt à s’investir et à contribuer au succès de votre entreprise.

Alternance rime avec Productivité !

IV/ CONCLUSION :

Recruter un assistant en alternance se révèle bien plus qu’une quelconque action professionnelle. Vous accueillez un nouveau membre dans votre équipe, prêt à apporter sa fraîcheur, son enthousiasme et ses compétences. Vous contribuez à la formation de vos successeurs.

Les avantages tant pour l’employeur que pour l’alternant dépassent largement les contraintes administratives.

Votre entreprise s’inscrit dans une démarche RSE, renforce son agilité face aux technologies innovantes et participe à l’intégration des jeunes sur le marché du travail.

Ce choix enrichissant et prometteur devient une évidence pour toute entreprise tournée vers le futur !

Partagez en commentaires votre vision de l’emploi par alternance !

En tant qu’alternant, je suis ravi d’échanger avec vous et de partager mon expérience !

Envisagez-vous apporter une vision novatrice avec un alternant dans votre équipe ? Si oui pourquoi ? Êtes-vous réticent à cette idée et pourquoi ? 

Comment l’embauche d’un alternant s’inscrit-elle dans votre démarche RSE ?

Votre engagement et vos retours sont précieux pour continuer à fournir des contenus de qualité. Entraidons-nous !

10 réponses
  1. Elma
    Elma dit :

    Article très intéressant. J’ai eu à manager beaucoup d’alternants. Je n’ai pas toujours trouvé la situation aisée: en effet, des accords avaient été passés entre une école et mon entreprise. Cette dernière étant très jeune les as utilisés comme employés tout en les payant comme des alternants. De plus, les tâches que nous leur faisions faire n’étaient pas forcément en lien avec leur cursus ce qui les démotivaient énormément et augmentait le taux d’absentéisme. Je ne pouvais pas choisir les alternants, nous devions tous le accepter, et ça été folklo sur le terrain…

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire Elma ! En effet, bien que les alternants soient considérés comme salariés de l’entreprise, il faut prendre en compte leur emploi du temps avec les cours ainsi que leurs compétences forcément un peu moins développées. C’est aussi pour cela que la phase de préparation est vraiment importante. Il faut s’assurer que les futures tâches des alternants soient en adéquation avec leur cursus, sinon tout le monde est perdant ! Merci beaucoup pour ce retour d’expérience qui montre bien que recruter un alternant n’est pas si banale.

      Répondre
  2. Denis
    Denis dit :

    Engager un alternant, voilà une bonne idée, même si elle m’inquiète un peu… J’avoue en effet avoir eu quelques expériences un peu décevantes lorsque j’étais directeur d’école, sachant que je n’avais pas la main sur le recrutement.
    A mon sens, ta proposition est un vrai plus pour le business, mais il faut veiller à faire un bon casting en amont.

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire Denis ! Tu as totalement raison, recruter un alternant n’est pas forcément gage de qualité. En réalité vous avez le contrôle. De votre casting dépendra la qualité de l’alternant recruté !

      Répondre
  3. Patricia
    Patricia dit :

    J’ai aimé lire ton article, tu as su mettre en lumière de manière convaincante les nombreux avantages de recruter des alternants. J aime beaucoup l idée « gagnant-gagnant ». Je garde ton article de côté, sait on jamais…

    Répondre
  4. Sciences Ludiques
    Sciences Ludiques dit :

    Je suis justement en plein recrutement! Mais j’avoue que notre choix ne s’est pas tournée vers un alternant mais vers quelqu’un avec déjà plus d’expérience métier. Nos précédentes tentatives pour recruter quelqu’un de jeunes se sont soldées par des échecs. Mais peut-être aurions-nous du testé l’alternant? J’y penserai la prochaine fois!

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! En effet, la prochaine fois n’hésitez pas à vous pencher sur l’alternance. Très souvent, si vous recrutez des alternants pour des tâches en rapport avec leur cursus scolaire, ils seront motivés et prêt à tout pour vous aider au mieux !

      Répondre
  5. Sarah Amoros
    Sarah Amoros dit :

    Je suis en totale adéquation avec tout ce qui est dit dans cet article. Et c’est drôle je lis cet article 1h après avoir publié un article sur le recrutement de façon générale … m’enfin suis de la team « il n’y a pas de hasard dans la vie ».

    J’habite à la réunion, et je sais qu’il y’a des croyances fortes de la part des plus de 25 ans « qu’il n’y a que des offres d’emplois pour des jeunes en alternance ».

    Et, il est vrai qu’il y a beaucoup d’offre d’emplois pour des alternants … le côté obscur de cette facette est justement les abus qu’il peut y avoir dans l’idée de vouloir recruter des alternants … davantage pour les aides plutôt que pour tous les aspects positifs décris dans cet article.

    J’ai déjà vu et reçus des jeunes alternants dégoûtés du travail parce que les activités du contrat n’étaient pas du tout en lien avec la formation (et bien souvent les personnes ne réussissent pas à valider le diplôme).

    Pour moi, c’est toute la différence qu’il peut y avoir à recruter avec du sens ou non … et cet article donne pléthore de sens à l’alternance … et c’est pour cela que je le publierai demain (pck je viens de publier le mien) sur les réseaux !
    Bravo pour cet article

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci énormément pour ce commentaire et ce partage Sarah ! En effet, beaucoup profite du fait qu’un alternant coûte moins chère qu’un salarié. Ils recrutent des alternant en boucle pour leur faire faire des tâches pénibles qui n’ont aucun rapport avec leur cursus scolaire.

      Comme tu l’explique bien, il s’agit de recruter avec du sens. Il faut bien visualiser ses besoins et être sûr qu’ils entrent en accord avec ceux de l’alternant. C’est donnant-donnant !

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *