RÉUSSIR AUTREMENT : INTÉGRER LA RSE ET LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Prêts à planter la RSE pour une culture d’entreprise éthique et durable !

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se dessine tel un arbre aux multiples branches : Consommer mieux, rajeunir la marque, s’engager sur la santé des consommateurs, diversité et inclusion en interne, marque éco-responsable, marketing RH etc.

Chacune de ces branches est partie intégrante de la RSE. Depuis quelques années, cette notion sensible est à l’ordre du jour pour beaucoup d’entreprises et également des consommateurs avertis.

Qu’est-ce-que la RSE ? Comment la mettre en place et sur quels piliers se base-t-elle ? 

Mesdames, Messieurs, tous au JARDIN !

1) COMPRENDRE LA RSE

C’est quoi cet arbre ? 

Comme l’explique cet article, la RSE est « la contribution des entreprises au développement durable ».  Vous prenez aussi en compte l’aspect social et économique !

Au cœur de l’entreprise responsable, la RSE s’épanouit. Chaque société devient le gardien d’un jardin florissant. Ici, les préoccupations sociales et environnementales sont bien plus que des graines jetées au 4 vents. 

Chaque racine de l’arbre est profondément ancrée dans les activités commerciales et les relations internes et externes (collaborateurs, investisseurs…)

La RSE est un arbre gigantesque avec 3 branches principales : People, Profit, Planet.

Votre mission, si vous l’acceptez, est d’avoir une activité bénéfique pour chaque branche sans détériorer les deux autres !

La Mise en Place de la RSE

La mise en place de la RSE passe par de bonnes relations éco-responsables avec les différents acteurs. 

Les parties prenantes internes (dirigeant, salariés …) ou externes (fournisseurs, collectivités locales) d’une entreprise désignent l’ensemble des acteurs qui développe un intérêt dans les activités de l’organisation de la RSE.

 Leur intérêt s’étend au-delà des bilans financiers. Elles s’imbriquent dans les fibres même des pratiques sociales, environnementales et économiques de l’entreprise.

Les relations éco-responsables avec les partenaires nourrissent chacune des branches pour qu’elles grandissent et s’épanouissent.

Identifier les parties prenantes et analyser les enjeux.

Une liste des différentes plantes pour entourer votre arbre :

Actionnaires et investisseurs : Ces personnes cherchent à maximiser leurs rendements et prennent en compte les impacts sociaux et environnementaux (normalement). 

Employés/collègues : 83 % des employés soulignent « avoir plaisir à travailler » pour leur entreprise engagée sur un service RSE contre 64 % dans les autres structures. La diversité, l’inclusion et le bien-être des employés sont primordiales en RSE. 

Clients :  Pour cette raison, les entreprises ont tout intérêt à prendre le train en marche ! Les clients sont de plus en plus attentifs à une « consommation raisonnée » et au parcours de votre entreprise sur l’environnement. 

Comme l’explique cet article, « d’après le baromètre Edelman de la Confiance 2022, 58 % des clients sont prêts à choisir une marque et à la recommander pour ses valeurs et ses convictions ». 

Fournisseurs : L’offre d’un fournisseur se caractérise par des actions menées en faveur du développement durable avec des produits éco-labellisés, une analyse du cycle de vie, le recours aux énergies vertes ou encore la réduction des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre.)

Travailler avec des fournisseurs respectueux de l’environnement, c’est associer leur image à la vôtre. 

Les mauvaises herbes sont néfastes pour que votre arbre prospère.

La RSE est une approche holistique qui cherche à équilibrer les intérêts de tous et démarrer la transition de votre entreprise vers un modèle durable et éthique

Pour que votre arbre s’ouvre majestueusement sur l’environnement, intéressez-vous à toutes les personnes ci- dessus qui partagent vos valeurs et respectent celles de vos partenaires !

Un exemple concret : La mission même de « TOO GOOD TO GO » s’inscrit dans le paysage de la RSE : lutter contre le gaspillage alimentaire et proposer les invendus des commerçants locaux sur une application sur le Web. Ce projet contribue à la fois :

Sur le plan environnemental à limiter l’empreinte carbone.

Réduire les pertes financières sur le plan économique. Venir en aide aux personnes aux revenus modestes sur le plan social.

2) ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE RSE

Pour intégrer la RSE de votre entreprise au cœur de vos activités, l’élaboration d’une stratégie cohérente, alignée avec votre mission et vos valeurs, est essentielle. 

Conscients de votre impact sur l’environnement, vous définissez une stratégie RSE axée sur la réduction de votre empreinte carbone. 

Par exemple : Pour Nespresso, la RSE est un impératif business : sans protéger l’environnement et les hommes, il est impossible d’assurer la pérennité de la culture du café. « What else »  En parallèle Nespresso lance une campagne nationale sur le recyclage de ses capsules

Cette approche renforce votre engagement envers la protection de la planète, elle résonne également avec votre mission de créer des solutions durables pour vos clients.

Vous établissez une cohérence remarquable entre votre activité principale et votre démarche RSE. 

Alignez vos actions sur des valeurs fondamentales. Contribuez positivement à la société. Vous renforcez votre position en tant qu’acteur responsable sur le marché.

Soyez le R.O.I de la forêt et impressionnez votre entourage par vos racines profondes et vos branches resplendissantes en bonne santé ! Humez l’air !!!

Un peu d’eau tous les jours pour voir pousser vos graines !

Limiter votre empreinte carbone est une tâche contraignante. D’autres actions faciles et toutes aussi significatives existent, comme l’illustre cet article 

Réduisez vos déchets : Le recyclage au bureau ou minimiser l’utilisation du plastique sont des actions réellement puissantes. 

Économies d’énergies : Éteindre les lumières en dehors des heures de travail s’avère simple et un geste bénéfique pour votre planète. « Ce n’est pas Versailles ici ! »

Mobilité durable : Recommander le covoiturage entre collègues ! Proposer des avantages pour les employés qui achètent un vélo pour travailler. Des petites motivations aux grandes conséquences. 

Flexibilité : Encourager le télétravail, limiter les déplacements pour un impact favorable sur l’environnement et sur la vie de vos employés !

Partagez en commentaires vos actions concrètes au travail en lien avec la RSE !

3) LES DOMAINES CLÉS DE LA RSE

En résumé, votre entreprise se compare à un arbre aux trois branches robustes, chacune symbolise vos responsabilités fondamentales. Le succès financier découle de la gestion réfléchie de vos engagements envers votre planète pour un équilibre harmonieux dans votre « jardin d’investissement sur les actes suivants :

  • Responsabilité environnementale : Réduction des déchets, économie d’énergie, initiatives écologiques.
  • Responsabilité sociale : Relations avec les employés, égalité, diversité et inclusion.
  • Responsabilité économique : Transparence financière, éthique des affaires.

Votre responsabilité économique est intimement liée aux deux autres. Trop souvent, les entreprises évincent leurs responsabilités sociales et environnementales pour des raisons financières. 

Devinez quoi ? L’arbre meurt ! 

L’ETHIQUE de votre business repose sur des racines solides. Votre image, votre réputation, vos relations, vos ventes, vos collaborateurs … 

Sans moralités, sans repères de valeurs, tout risque de s’effondrer ! 

4) LES AVANTAGES TANGIBLES DE LA RSE

Pourquoi respectez ces responsabilités ? Pourquoi est-ce une priorité d’adhérer à ces engagements, même pour les entreprises qui pourraient les contourner ? 

 La RSE présente aussi des avantages pour VOUS !

Amélioration de la réputation de l’entreprise.

Au 21ème siècle, votre entreprise s’engage dans la RSE et améliore grandement votre réputation. Vous avez conscience de vos actes pour sensibiliser votre entourage

La réputation de votre marque est « l’image de votre bébé heureux » bien sûr votre chiffre d’affaires à surveiller comme « le lait sur le feu » votre amour propre et vos collaborations. 

Attraction et rétention de talents.

Avec des générations de plus en plus conscientes des enjeux actuels, votre entreprise vise le respect de ses salariés.

Vous recrutez ? Travaillez votre image autour de la RSE ! Vous attirez ainsi l’œil de nouveaux collaborateurs talentueux et des valeurs à partager. 

Admiration de votre arbre dans la forêt.

Prenez de l’avance ! Maintenant, apprenez de vos erreurs et faites coexister productivité et développement durable. L’échec est votre meilleur allié ! 

Invitez les meilleurs talents afin de pérenniser l’excellence de votre capital humain ! 

D’autres aspects positifs sont observés au sein des entreprises qui associe la RSE :

  • Réduction d’absentéisme
  • Fidélisation
  • Justification des prix
  • Réduction des coûts de production… 

Dans tous les cas :

  • Cultiver la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans votre jardin entrepreneurial est votre ARBRE DE VIE.
  • Aligner la stratégie avec la RSE, comme Nespresso et Too Good to GO, offre une cohérence remarquable.
  • Englober les responsabilités environnementales, sociales et économiques, forment les racines de l’éthique commerciale
  • Intégrer la RSE dans le mode de fonctionnement de votre entreprise : pour vous-même, pour votre famille et pour la Terre que nous partageons ! » Un cercle vertueux dont vous êtes fier !

Partagez en commentaires vos actions personnelles pour la RSE. Comment votre entreprise établit-elle une stratégie RSE alignée sur vos valeurs fondamentales ?

Quelles stratégies adoptez-vous pour sensibiliser vos partenaires à l’importance de la RSE ?

4 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] paralympiques de pouvoir courir à haut niveau. De plus, la start-up s’inscrit dans une démarche RSE […]

  2. […] êtes une entreprise soucieuse de sa démarche RSE ? Un exemple de start-up, Deepki  participe et aide les entreprises  pour répondre aux […]

  3. […] cet article , vous apprenez à mieux connaitre la démarche RSE !  Prendre soin du bien-être de vos […]

  4. […] le sujet d’actualité sur la démarche RSE à travers cet article !  Vous vous inscrivez et donnez l’image d’une organisation à l’écoute et ouverte à […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *