COMMENT DEVENIR UN ENTREPRENEUR VISUEL ?

Comment devenir entrepreneur visuel

Dans cet article, je vous raconte mon parcours et comment je suis devenu ENTREPRENEUR VISUEL. Vous aussi, vous êtes peut-être un entrepreneur visuel sans le savoir et vous vous reconnaissez à travers cette philosophie.

Pour continuer à découvrir le mouvement de l’ENTREPRENEURIAT VISUEL, je vous invite à vous abonner. Inscrivez-vous pour recevoir la première formation sur la Gestion du Temps en Vidéo Dessinée. Partagez avec nous votre expérience.

Le parcours de l’ENTREPRENEUR VISUEL    

Avant de devenir officiellement un ENTREPRENEUR VISUEL, j’ai créé un cabinet de courtage d’assurances avec des associés. Ma mission était d’aider les indépendants à y voir plus clair sur leur protection sociale. Lorsque vous êtes votre propre patron vous vous devez de définir une couverture sociale en cas d’arrêt ou d’accident de travail.

Vous êtes à fond dans votre job… Tout va bien, les affaires et les commandes sont au top et là tout s’effondre…L’homme clé est malade ou bien un accident.

Cela se complique et tout s’écroule autour de vous pour ne pas être vulgaire !!!

Si vous comptez sur votre organisme public type URSSAF ou anciennement le RSI ou autres organismes collecteurs de fond comme la CIPAV, la CAVAMAC…

Désolé de vous annoncer que vous faites fausse route …

Surtout, si vous avez omis de souscrire une prévoyance et une mutuelle adaptées à vos besoins et surtout à votre situation.

Oui, je sais les compagnies d’assurance ont parfois « mauvaise presse », jouent sur des conditions générales ambiguës et imbuvables à la lecture.

Bref, tout cela pour vous dire de choisir une protection sociale adaptée à vos besoins et sécurisante pour vous-même et votre entreprise.

Mon coup de cœur avec ce premier outil de pensée visuelle

Pendant cette première expérience entrepreneuriale, j’ai découvert le MIND MAPPING aussi appelé cartes mentales ou cartes heuristiques.

Lors de ma participation à la formation de formateur BUZAN, j’ai rencontré mon mentor Cyril Maitre sur cet univers qui m’a beaucoup appris.

Vous pouvez lire mon premier article écrit sur son blog invité.

Après un rapide retour dans le costume de salarié, je décide de créer à nouveau une activité à mon compte en tant que « consultant – formateur ».

Je continue de développer mon expérience sur cet outil et de le partager auprès des petites et moyennes entreprises.

J’en profite pour partager avec vous ce diplôme officiel de formateur que je viens juste de recevoir.

Pour votre information, je suis un formateur certifié Qualiopi ce qui veux dire que :

1- Vous avez la garantie que le processus de formation est de qualité

2- Vous pouvez utiliser les fonds de formation de votre entreprise

En parallèle, j’ai découvert le sketchnoting et également la vidéo dessinée toujours grâce à Cyril Maitre.

Je travaille sur la mission stratégique de mon nouveau projet. Avec le recul ce qui me fait vibrer c’est l’accompagnement d’entrepreneurs, de les faire évoluer en partageant ma boite à outils l’entrepreneuriat visuel et de créer une communauté.

 Les bénéfices de l’entrepreneuriat visuel

La plupart des entreprises se retrouvent confronter à des STAR = problèmes (Situations Temporaires À Résoudre). Peu importe la taille, vous connaissez leur présence et vous êtes sans solution.  Les situations se dégradent et au final rien ne bouge…Peut-être que l’identification de la STAR est inconsciemment bien cachée.

Pour cela, je vous invite à :

  • Le poser sur feuille blanche en mode paysage et écrire tout ce qu’il vous vient sur cette STAR.
  • Vous pouvez aussi l’analyser avec un ou des collaborateurs, une personne de confiance qui connait votre métier.
  • Vous pouvez aussi faire appel à un entrepreneur visuel. Je suis à votre écoute pour répondre à vos demandes.

Pour résoudre cette STAR, vous vous devez de l’avoir identifié à la racine dans le but de trouver une ou des solutions qui sont durables dans le temps.

Petit rappel, vous êtes dotés du GPS le plus puissant au monde « VOTRE CERVEAU ». Si vous lui envoyez le nom d’une rue sans la ville cela risque d’arriver nulle part… Bien sûr, c’est une image qui prend tout son sens si vous la positionnez dans le contexte de l’entreprise.

Par exemple, votre avatar ou client idéal c’est Monsieur tout le monde, aucun critère précis. Vous risquez de vous épuiser et de chercher une aiguille dans une botte de foin.

En plus d’identifier et de trouver des solutions à vos stars, vous clarifiez vos idées.

Votre activité ou un sujet technique paraissent incompréhensibles aux yeux de tous. Pourtant, c’est clair dans votre tête. Vous êtes l’expert et l’important sera de vous mettre au niveau de vos interlocuteurs.

Un schéma, un sketchnote, une carte mentale, un mind mapping ou un dessin valent mieux que des milliers de mots.

Bien évidemment, je peux vous présenter d’autres exemples pour mettre en avant les bénéfices de l’entrepreneuriat visuel. Je suis convaincu du gain de productivité. La meilleure façon est de le tester par vous-même.

les bénéfices de l'entrepreneur visuel

Je vous propose de découvrir cet outil qui est un couteau suisse à destination de tous les entrepreneurs.Vous avez la possibilité de profiter d’un bilan visuel de votre entreprise en échange d’un témoignage vidéo.

Dans cet article, vous trouverez plus d’information sur le concept d’Entrepreneuriat Visuel et sur nos capacités créatives.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *