Les 3 éléments fondamentaux pour déclencher une épidémie
Pour démarrer je vous parle d’épidémies dans un contexte précis.
Ici, je vais surtout mettre en avant l’aspect des tendances sociétales ou du simple effet de mode même si selon le journaliste britannique, Malcom Gladwell, ces 3 facteurs ou critères s’appliquent aussi bien aux maladies infectieuses qu’à d’autres situations.
Savez-vous que 80% de la bière est consommé par seulement 20% de consommateurs de bière ou encore 80% des crimes sont commis par 20% des tueurs etc…
Epidémie ADIDAS avec la Stan Smith
Je vous propose de s’intéresser à ADIDAS qui réalise un coup de génie en 2014.
Au départ, on associe cette basket au Monde du Sport et particulièrement au Tennis. Après un succès mondial, la Stan Smith se retrouve dans la rue auprès de rappeur connu RUN DMC ou encore IAM sur « je danse le MIA ».
En 1990, la basket « Stan Smith » intègre le livre Guinness des Records. Elle va exploser les ventes plus 22 millions d’exemplaires de paires vendues.
En 2011, Adidas arrête la commercialisation.
Les fans ne sont pas d’accord avec cette décision. Ils signent des pétitions et à partir de ce moment-là seront le phénomène « déclencheur ». Sous la pression, Adidas craque…
Nous sommes en plein boom sur les réseaux sociaux.
En 2014, pour accrocher les anciens clients, Adidas envoie un signal très fort et utilise Twiter. Le Groupe réalise plusieurs collaborations notamment avec Pharell Williams à la fois rappeur et influenceur qui a un impact énorme sur le monde de la mode.
A vous d’imaginer la suite …
Les 3 éléments fondamentaux pour déclencher une épidémie
1) Les déclencheurs de l’épidémie sont des personnes qui sortent de « l’ordinaire ».
2) L’épidémie se propage quand la cible saisie est influencée.
3) L’épidémie se diffuse seulement si l’environnement est propice et favorable
Si vous avez aussi envie de créer une épidémie avec vos produits ou services, je vous invite à lire « Le point de Bascule » Malcom Gladwell. Merci à lui d’avoir été une source d’inspiration.
Au fait, il semble que Arthur Ashe aurait été une source d’inspiration ou copié ??? A vous de faire votre propre enquête…
J’adore ta charte graphique et tes petites illustrations ! Ca donne vraiment un truc en plus et c’est très clair. Bravo 🙂