3  Étapes : Pour mettre une T.R.A.M.P.E.S à vos objectifs

Dans cet article, je vais vous parler d’un processus pour faciliter la réalisation de vos objectifs et leur mettre une T.R.A.M.P.E.S.

Vous vous dites encore un acronyme de plus !!! C’est vrai. Je vous propose  une création personnelle  et vous emmène beaucoup plus loin dans vos actions.

Pourquoi je vous partage cette pépite?

Tout simplement, cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog et mon article préféré est celui-ci.

Aujourd’hui pour réaliser votre objectif et être certain de l’atteindre, l’élément principal est qu’il soit  si je peux me permettre «ancré en vous » et pour aller plus loin à vous préparer mentalement.

Parfois, nous avons tendance à définir un objectif ambitieux et donc irréalisable. Vous vous retrouvez en  mode « au fond du trou » déçu parce que les résultats sont «aux abonnés absents » et la méthode utilisée ne fonctionne pas.

Imaginez, je décide de courir le 100 m en moins de 10 secondes  en étant un sportif du dimanche… Bien sûr, j’exagère et c’est volontaire.

 Je sais que c’est impossible sauf si je commence à me programmer très jeune pour devenir un athlète de haut niveau, à mettre un plan d’actions en place.

Étape 1 : Pour mettre une T.R.A.M.P.E.S  à votre objectif

Pour être sûr que votre objectif raisonne en vous et a du sens au plus profond de vous-même, la méthode puissante à retenir est celle des 5 POURQUOI.

 Cette technique permet de déterminer la cause profonde de votre objectif. Cela vous permet de vous focaliser dans le temps de manière durable.

Voici un exemple

1) Pourquoi je dois réaliser 30 000 € de chiffre d’affaires dans les 9  prochains mois ?

C’est mon grand prochain défi pour 2023.

2) Pourquoi ce défi ?

Parce que je me suis fixé d’être présent au prochain événement  des « blogueurs pro » et d’être sur scène avec ceux qui ont atteint leur objectif. 

3) Pourquoi as tu envie d’être sur scène ?

Parce que je veux me prouver que je peux le faire.

4) Pourquoi choisis-tu cette manière de process ?

Parce que je dois mettre en place un challenge pour me motiver et atteindre mon but.

5) Pourquoi souhaites-tu y arriver ?

Parce que c’est vital pour moi, je veux continuer à aider les entrepreneurs, à participer à l’évolution de leur business et aussi c’est ma passion.

C’est à vous de jouer, listez vos objectifs du moment et classez les par ordre de priorité. Sélectionnez l’objectif le plus important à votre ressenti et utilisez la technique des 5 POURQUOI.

Étape 2 : Pour mettre une T.R.A.M.P.E.S à votre objectif

Vous avez sans doute déjà entendu ou utilisé la méthode SMART.

Pour aller plus loin, T.R.A.M.P.E.S un acronyme que j’ai créé pour explorer plusieurs facettes de votre objectif. Dans cette partie, je vous donne le détail de cet acronyme.

T  pour le TEMPS

Vous serez peut-être amené à repousser certains objectifs car  vous aurez mal défini le temps nécessaire. Ce paramètre important vous permet de prévoir le temps à consacrer pour la réalisation de l’objectif et la mise en place d’une planification.

Par exemple, reprenons notre sportif de haut niveau. Son objectif est de performer  et d’être le meilleur dans sa discipline. Il doit se préparer en vue d’une grande compétition. Pour participer aux Jeux Olympiques,  il devra suivre un entrainement régulier et surtout franchir des paliers, des compétitions intermédiaires pour accéder à la quête du Graal, l’ultime récompense.

Pour un entrepreneur c’est exactement la même chose sauf que la discipline choisie est généralement en lien avec une passion.

 R pour Relier à VOUS

Votre objectif est sûrement en lien avec une passion personnelle, un parcours professionnel ou d’être utile aux autres. Généralement, vous le reliez à votre motivation intrinsèque. Elle vous tient à cœur de tout donner et de faire de votre mieux.

 A  pour ATTEIGNABLE 

Parfois, nous avons tendance à fixer un objectif démesuré. Vous êtes responsable et juge de vos capacités dans la réalisation de ce projet.

Faites attention à l’auto-sabotage que vous mettez en place de manière inconsciente. Posez-vous la question : Est ce que celui-ci est facile ou difficile à atteindre ? Vous valoriserez le succès et garderez la motivation.

M   pour MESURABLE 

Vous cherchez des indicateurs afin d’analyser l’évolution de votre objectif dans le temps. Les données présentes et mesurables vous permettent aussi ajuster le plan d’action initial. Ces informations concrètes sont  des sources de motivation. A vous, de bien les utiliser et de définir des data utiles pour le suivi.

P  pour POSITIF 

C’est à vous d’illustrer positivement pour faciliter la réalisation de votre objectif. Ce travail est un déclencheur pour votre cerveau.  Considérez-le, comme une source de motivation supplémentaire.

Associez votre projet à un maximum de pensées positives. 

Faites la différence entre « je dois combler le déficit de mon entreprise » et « ce mois-ci, je peux réaliser un excellent mois pour bien démarrer l’année et être à l’équilibre dans mon business»

E  pour ECOLOGIQUE

Ici, la notion d’écologie est l’équilibre dynamique d’un système. L’écologie d’un objectif concerne les conséquences positives ou à améliorer (pour soi ou le système) de nos choix en lien avec notre objectif.

Sylvie BEGUIN explique dans un article. « Le changement écologique est celui qui préserve l’équilibre interne et externe de l’individu ».

Pour effectuer cette analyse, vous déterminez les gains possibles et les efforts à fournir. Vous définissez aussi les sacrifices à faire pour atteindre votre objectif.

Au vue de ce bilan, Est-ce que toute cette énergie en vaut la peine pour le résultat ciblé ?

S  pour SIMPLE 

Sans réfléchir, vous visualisez clairement l’objectif à atteindre.

 Il est facile à comprendre pour tout le monde. Vous identifiez les différentes étapes et les divisez en plusieurs sous objectifs.

Etape 3 : Pour mettre une T.R.A.M.P.E.S à votre objectif

Dans cette partie, nous allons voir les 4 P pour réaliser son plan d’action.

Sans action concrète, vous risquez de procrastiner et d’être déçu.

1- Préparation

Vous avez identifié clairement votre objectif sous toutes ces facettes avec la méthode T.R.A.M.P.E.S.

Maintenant, vous listez les grandes étapes peut-être que c’est déjà fait. Puis, vous définissez les ressources nécessaires sur le plan humain, financier et logistique.

2- Planification 

Dans cette partie, à l’aide des sous-objectifs, vous organisez les tâches dans le temps. En fonction de vos besoins, vous définissez  le ou les outils appropriés et utilisez de la couleur.

3- Production

A vous de rentrer dans le vif du sujet, vous réalisez les actions et définissez pour chaque semaine une programmation claire.

4- Progression

Pour finir, vous  analysez et vérifiez l’évolution du projet.

Faites un bilan tous les mois et tous les trimestres, comme suggéré par Olivier Roland de «Devenez meilleur »

Pour aller plus loin, vous trouvez également un article 6 conseils pour bien déterminer vos objectifs.

25 réponses
  1. Revillard
    Revillard dit :

    Bonjour Edouard,
    Merci pour cet article.
    C’est très sympa l’idée de l’acronyme et la mise en place des 4P en référence certainement aux 4P du marketing , on mémorise plus facilement ces 2 notions.

    Répondre
  2. Jessica
    Jessica dit :

    Moi j’aime bien les acronymes, c’est ludique et facile à assimiler 🔥
    En tout cas je suis fan de ta méthode T.R.A.M.P.E.S.

    Répondre
  3. Maëva
    Maëva dit :

    Je connaissais les différentes étapes mais pas forcément l’acronyme qui donne tout son sens à la mission : réussir à tenir ses objectifs. Il est tellement dommage de passer à côté …

    Répondre
  4. Flore
    Flore dit :

    J’ai ri à l’image d’Olivier qui te donnait un défi 😀
    Tu as totalement raison, il faut que nos objectifs soient atteignables et ne paraissent pas trop gros pour les atteindre 🙂

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] plus connu, la méthode SMART ou TRAMS, mon préféré  est « mettre une TRAMPES » à vos objectifs. Rappelez-vous que la précision des informations est capitale pour une […]

  2. […] méthode SMART ou TRAMPES et le MindMapping , ces outils performants participent à l’élaboration de votre succès pour […]

  3. […] méthode T.R.A.M.P.E.S  participe à définir des objectifs précis et mesurables qui répondent à vos attentes. […]

  4. […] numéro 38 : 3  Étapes : Pour mettre une T.R.A.M.P.E.S à vos objectifs, par Edouard du blog Edouard Le […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *