MANIEZ L’ENTREPRENEURIAT DU FUTUR AVEC VOS SOFT HARD SKILLS

Le trio gagnant hard, soft, and mad skills

Un savant mélange de Hard Skills, Soft Skills et de Mad Skills, de quoi s’agit-il exactement ?

En tant qu’entrepreneur intrépide, vous voilà confrontez  à un trio de compétences incontournables et inséparables tels que : Nos trois mousquetaires !

Ces compétences constituent l’épine dorsale de votre réussite professionnelle. Le fleuron de la garde d’un Roi !

les compétences Le fleuron de la garde d’un Roi !

Préparez-vous pour une exploration  où l’expertise technique, les relations humaines et l’audace  propulsent votre activité vers le succès.

Dévoilez vos talents cachés et maniez avec assurance l’entrepreneuriat moderne comme votre épée !

Tous pour un, et un pour tous !

I. Hard Skills : Les Compétences Techniques  comme « Porthos»

A. Définir les hard skills et leur importance

Comme expliqué dans cet article, les hard skills représentent vos compétences techniques sur le plan académique. Elles correspondent en général au choix de votre carrière.

Par exemple, la pédagogie d’un professeur, les talents de cuisinier d’un chef étoilé ou les connaissances maritimes d’un pêcheur breton !

Les hard skills, bien plus qu’un simple savoir-faire, incarnent l’essence de votre expertise technique.

Ces hard skills sont intéressants dans plusieurs contextes comme l’explique ce blog  :

  • Recrutement :

Avec la nouvelle année, vous envisagez peut-être  une reconversion !  A noter en priorité sur vos objectifs 2024 !

Vous réfléchissez à d’éventuels entretiens auprès de recruteurs. A ce moment précis, les hard skills enfilent leur costume ! Ces compétences démontrent votre spécialisation sur votre CV et attirent l’attention de gestionnaire de talents en ce monde en perpétuelle évolution !

 Signez d’un grand P comme Porthos  pour ces entretiens !

  • Polyvalence :

Vous possédez  plusieurs hard skills dans différents domaines. A la lecture de votre C.V, cela vous place  au top  niveau. C’est le moment de briller et de montrer la polyvalence  qui sommeille en vous et votre capacité d’apprentissage. Soyez l’entrepreneur indispensable !

Conseil : Vous rêvez d’accéder à un certain poste ? Bien que vos hard skills s’éloignent  des critères requis, vous y croyez !

Lancez-vous et mettez en avant cette polyvalence pour vous adapter aux besoins changeants du monde entrepreneurial ! Le sélectionneur  sait reconnaitre et valoriser  vos atouts majeurs sur le marché professionnel.

B. Comment découvrir et améliorer vos hard skills ?

L’entrepreneur moderne se forme en permanence et se tourne vers des méthodes novatrices. Une quête constante !

La formation  continue est la clé pour développer ces skills
  • Les formations :

Les formations professionnelles sont LE meilleur outil pour compléter vos hard skills. Accompagné par un consultant, vous boostez votre polyvalence. Contactez ELM Company !

  • Les tutos :

Apprendre  en ligne par soi-même permet facilement de s’améliorer !
 Par exemple, comment fonctionne le tableur Excel, quelles formules appliquées … ? Des centaines de vidéos et d’articles vous guident sur le web.

  • L’entourage :

Avec un peu de chance votre meilleur ami, spécialiste d’un hard skill vous partage son expérience et devient votre allié sur le terrain de jeu. Ou  encore l’ami de l’ami d’un ami… Bref ! Interrogez votre entourage et élargissez votre savoir-faire grâce à celui des autres.

  • Certifications :

Comme l’explique cet article, la certification révèle un gage de qualité de vos connaissances, un processus qui valide vos capacités à réaliser de nouvelles fonctions.

Le développement de ces compétences ajoute une dimension supérieure à vos compétences techniques et renforce votre crédibilité professionnelle pour satisfaire aux exigences changeantes de l’écosystème entrepreneurial.

II. Soft Skills : Les Compétences Comportementales comme « Athos »

A. Définition des « compétences douces » et leur rôle stratégique dans le succès professionnel 

Les soft skills ou « compétences douces » (as we way in French), reflètent votre capacité d’intégration en équipe, votre sens de la communication. Ces qualités humaines séduisent et suscitent la considération des recruteurs.

Il est intéressant de noter que 97% des entreprises estiment que l’évaluation des compétences relationnelles, les fameuses « compétences douces », lors des entretiens d’embauche, joue un rôle clé dans la performance individuelle et collective.

 Ces « compétences douces » s’acquièrent de différentes manières d’après cet article ! Sport, activité artistique, contact humain, mission humanitaire, conférence…

Là où les hard skills sont essentiels pour exercer une tâche, les soft skills permettent de se démarquer et votre mise en lumière

Vos hard skills sont  essentielles pour l’accomplissement d’une tâche tandis que les aptitudes personnelles ou soft skills, offrent l’opportunité de vous démarquer et de mettre en avant votre personnalité.

 Les compétences comportementales participent notamment au développement du management d’équipe !

De nombreuses compétences douces sont répertoriées  par exemple :

Créativité

Leadership

– Empathie

Gestion du temps

– Feedback

Gestion du stress

–  Gestion de conflit

2.Conseils pour renforcer vos  » compétences douces  » et les intégrer dans votre quotidien professionnel

Comme souligné plus haut, plusieurs manières d’affirmer vos soft skills existent ! En voici deux :

  • Le Sport

Que pensez-vous du sport en entreprise ? En plus d’agir sur votre santé, le sport développe vos soft skills de manière ludique. Le  sport au travail  renforce votre cohésion d’équipe et votre leadership !

  • L’Activité Artistique

La pratique d’activités artistiques aiguise logiquement votre créativité et  par conséquent votre inventivité.

Si vous segmentez les compétences en trois axes : Management, Communication, et Développement personnel,  un  atout caractéristique demeure en toutes circonstances primordiales : La créativité.

Et pour surpasser cela, optez pour l’OUVERTURE D’ESPRIT !

adopter vos skills grâce à l'ouverture d'esprit

Cela influence directement votre capacité à intégrer ces compétences comportementales dans votre vie professionnelle. Oui !!!  Ces SOFT SKILLS motivent les entrepreneurs contemporains. Appliquez- les concrètement dans votre travail !

Avec une certaine imagination, vous mettez en place des stratagèmes pour des feedbacks  pertinents, des outils de gestion du temps et la création d’un esprit d’équipe.

III. Mad Skills : L’Innovation et  La Créativité comme « Aramis »

A. Introduction aux mad skills et leur place dans le monde entrepreneurial 

Vous maitrisez parfaitement les hard et soft skills. Et vos « MAD SKILLS » ?  Traduit mot à mot par « compétences folles » !

Ce concept encore méconnu regroupe le fruit de votre parcours personnel et  professionnel comme vos différents stages, voyages, réussites professionnelles, échecs et autres engagements.

Cet article explique qu’il s’agit surtout d’EXPÉRIENCES DE VIE!

Dans des contextes concrets, ces compétences deviennent la marque d’une créativité sans limites et d’une résilience face à l’adversité.

Comment rebondir ?  Comment vous immergez dans un monde où l’échec est TOUT sauf une finalité ! Lisez cet article et apprenez à métamorphoser l’échec en une chance de réussite.

Ensuite, avec votre expérience d’entrepreneur, démontrez votre résilience à des moments décisifs face à vos partenaires ou vos collaborateurs. Affirmez votre leadership avec brio !

2.Comment cultiver et libérer votre créativité pour développer des mad skills

Cultivez vos mad skills devient  un défi stimulant, une invitation à explorer toutes les facettes de la vie. Multipliez les expériences de toutes sortes et tâchez d’en tirer le meilleur parti !

Se restreindre aux seules expériences professionnelles est dommage. Voyagez et rencontrez des personnalités aussi uniques qu’inattendues.

 Les opportunités sont là, à portée de main ! TENTEZ.

 Quelques exemples de mad skills :

  • Le sport d’équipe
  • Le bénévolat, l’association.
  • L’apprentissage d’une langue par soi-même.
  • La pratique d’un instrument.
  • La création d’un logiciel.

Tous ces exemples mettent en lumière différentes capacités. L’apprentissage, le dépassement de soi, la détermination… Partagez-les lors de vos futurs rencontres !

CONCLUSION

Les hard skills, soft skills et mad skills forment une alliance inébranlable  pour conquérir le  monde entrepreneurial.

Comme nos trois mousquetaires, trouvez l’équilibre harmonieux entre ces trois compétences pour devenir le héros de votre business. Dans cette recherche d’équilibre réside la clé du succès.

Montrez une véritable polyvalence ! Pour affronter vos prochains défis.

Tous pour un et un pour tous

Tous pour un, et un pour tous !

Partagez en commentaires vos propres skills préférés.  En avant, Mousquetaires !

Comment envisagez-vous intégrer vos Soft Skills dans votre quotidien professionnel pour renforcer votre management d’équipe ?

Qu’est-ce que les Mad Skills représentent pour vous en tant qu’entrepreneur, et comment comptez-vous les mettre en avant

 Lesquels pensez-vous  développer lors de cette prochaine année ? Technique, Humain, Créatif?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *