OSEZ, SE RECONVERTIR MAIS DANS QUOI ?

osez pour se reconvertir mais dans quoi ?

Se reconvertir mais dans quoi ? Les douze prochains mois dévoilent un horizon vierge de promesses, beaucoup d’entre vous ressentent le désir profond de changer, de se réinventer.

Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, la réflexion et la redéfinition de vos objectifs prennent tout leur sens. Vous esquivez le burn-out pour retrouver un sens à vos rêves !

Dans cet esprit de renouveau, plongez-vous dans le sujet passionnant de votre reconversion professionnelle. Des questions importantes à analyser, l’estime de soi influence votre façon et votre capacité d’engagement.

Imaginez : une année pour redéfinir votre trajectoire, embrasser de nouvelles passions et concrétiser vos rêves professionnels. C’est le bon moment pour changer de parcours !

Dans cet article, vous explorez les étapes clés pour reconvertir.

Préparez-vous à construire un bilan et une auto-évaluation. Identifiez vos aspirations et planifiez une année pleine de changements positifs.

Prêt à franchir le pas ! Méditez et Agissez…

I. Se reconvertir mais dans quoi ?

A- Bilan professionnel et personnel de l’année écoulée.

I. Bilan de Fin d’Année et Auto-Évaluation

En premier, l’heure du bilan s’inscrit dans nos têtes ! Réalisations, succès, apprentissages, ou déceptions, vous passez tout en revue. Vous êtes face à vous-même : Comment procéder à votre auto-évaluation sans un sentiment d’inquiétude, d’interrogations ? 

Pas de panique, plusieurs techniques vous aident à traiter la situation sans vous voiler la face. Vous créez deux colonnes avec les retours constructifs et réussites positives d’un côté, les points faibles et les axes d’améliorations de l’autre côté. A vos crayons et lancez -vous !

Cette auto-évaluation représente une occasion de mieux appréhender « l’estime de soi » et de formuler ensuite vos objectifs de façon précise.

Dans ce document vous permet de vous donner des pistes et un excellent moyen d’établir un bilan introspectif qualitatif. 

Soyez en sûr !

B- L’écriture introspective

Une technique infaillible  l’écriture introspective ! Que ce soit pour classer vos idées dans votre esprit ou produire un état des lieux de votre parcours.

Prenez un temps seul. Soyez les yeux fermés dans votre bulle. Vous respirez profondément et votre souffle est lent et rythmé.

Vous vous immergez dans vos pensées et vous demandez à votre cerveau de laisser défiler les différents évènements de cette année. Quels sont les points positifs ou négatifs ? Qu’apprenez-vous de vos visions ? ECRIVEZ TOUT ! Laissez votre instinct vous diriger.

Pour une reconversion réussie, vous notez sur cette feuille vos réussites et vos erreurs de parcours.

Décrypter vos réussites semble être un exercice simple. Analysez-les, posez-vous des questions ! Est-ce que cela est compliqué, puis-je m’améliorer ? …

Et les erreurs ? Sont-elles un véritable échec ou un tremplin pour rebondir ? Qu’en retirez-vous ?

Cet article  met en lumière l’importance de scruter vos erreurs comme une première étape vers la réussite. Un incontournable de votre processus de réflexions ! Aucune progression d’évolution sans connaître les axes d’améliorations à prévoir. Lisez cet article pour comprendre les bienfaits de l’échec !

C- Auto-évaluation des compétences, passions et motivations.

Vous maitrisez vos succès et vos erreurs de l’année précédente.

Prenez un temps pour comprendre vos futures motivations. Pourquoi envisagez-vous ce processus de reconversion professionnelle ?

Une étude menée par le site nouvelleviepro.fr explique qu’en 2019, 93 % des Français pensent à une reconversion, seulement 38 % franchissent le cap. Quelles raisons vous motivent pour décider de changer de trajectoire ?

Une liste des motifs de reconversion les plus populaires :

  • Obtenir une rémunération supérieure.
  • Trouver un travail plus en adéquation avec ses valeurs.
  • Devenir entrepreneur et son propre patron.
  • Accéder à de nouveaux horizons géographiques.

Un autre exemple : le télétravail offre de nouvelles conditions de vie. Depuis le Covid, de nombreuses personnes recherchent ce besoin d’autonomie et une meilleure gestion de leurs déplacements en fonction de leur travail !

Et vous, quelles sont vos motivations ? Partagez-les en commentaire !

II. Planifier et se reconvertir mais dans quoi?

A- Objectifs concrets pour la nouvelle année et se reconvertir.

Se reconvertir demande un plan d’action bien calculé. Pour changer de job, vos objectifs doivent être bien définis. Lisez cet article pour apprendre à les visualiser ! C’est un indispensable pour entamer votre prochaine étape enrichissante !

Votre reconversion est liée à des objectifs professionnels et personnels.

Voici quelques conseils pour fixer des objectifs pertinents :

  • Établir des objectifs précis, réalisables à brève échéance.
  • Demander l’avis de vos proches ou collaborateurs.
  • Utiliser la méthode SMART (expliquée dans notre article « LES OBJECTIFS »)
  • Trouver un équilibre entre objectif pro et perso.     
  • Visualiser un potentiel à long terme soutenu par plusieurs objectifs court terme.
Planifier son avenir et se reconvertir mais dans quoi ?

B – Identification des opportunités et domaines d’intérêt

Pour être certain de prendre le chemin approprié, l’assistance et l’encadrement s’avèrent rassurants et vous guident vers votre destination avec confiance. Votre évolution professionnel en dépend !

Soit à l’aube de vos 22 ans, vous cherchez votre choix de carrière ou décidez de changer d’études, soit à 40 ans, vous souhaitez réorienter votre parcours professionnel. Ces deux situations engendrent parfois une part de stress.

Comme expliqué dans cet article, plusieurs méthodes d’accompagnement s’offrent à vous !

1) Bilan de compétences

Les bilans de compétences représentent un classique de la reconversion ! Un indispensable pour réussir votre reconversion !

Sous la direction d’un professionnel, vous réalisez un bilan d’évaluation de vos acquis afin de les identifier et de les valider en tant que compétences applicables dans divers domaines professionnels. Cette étude se révèle un précieux soutien pour guider votre réflexion introspective.

2) L’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres)

Cet organisme privé propose des services d’accompagnement gratuits. Attention ! Il concerne uniquement les cadres qui envisagent une reconversion professionnelle.

A travers différents ateliers vous explorez les possibilités qui s’offrent à vous. Vous apprenez à mieux vous connaître.

3) Le coaching

ELM Company vous aide ! ELM Company est à vos côtés ! Avec l’assistance d’un professionnel, explorez non seulement vos compétences actuelles, mais également vos talents qui passent parfois inaperçus. Vous rêvez de créer votre entreprise ? Contactez nous !

Chez ELM Company, nous vous assistons pour les dénicher et vous enseigner comment les valoriser avec des méthodes innovantes. Donnez une nouvelle orientation à votre vie, voilà notre engagement !

III. Un exemple concret de reconversion mais dans quoi ?

III. UN EXEMPLE CONCRET

Rien de mieux qu’un scénario pour illustrer ces propos.

  • Contexte

Charles, salarié dans une banque depuis 5 ans, enchaîne calculs sur calculs, appels téléphoniques sur appels téléphoniques. C’est décidé :« Je change de métier, impossible de travailler 1 an de plus dans cette banque ».

  • 1ère étape

 Charles réfléchit à son avenir et réalise un bilan de ses forces et de ses faiblesses de ces dernières années sur son parcours professionnel.  Méthodique, organisé, capable de suivre un projet du début à la fin, seulement Charles trouve pénible de rester toute la journée derrière son bureau sans contact humain…

  • 2ème étape

Depuis quelques temps, Charles souhaite changer de cap et se fixe des objectifs :

– un métier avec plus de liberté, un métier tourné vers les autres, un métier avec de l’épanouissement et trouver du sens à cette nouvelle vie !

  • 3ème étape

Par où commencer ? Il ressent le besoin d’être accompagné pour avancer dans la bonne direction, une envie de bâtir une vie professionnelle en accord avec ses valeurs et ses attentes. Un organisme de formation, voilà la solution !

Charles contacte ELM compagny Ce dernier lui propose de commencer par un audit visuel de l’ensemble de son parcours, une vision éclairée des actions à mettre en place pour atteindre son but et l’estime de soi. Notre héro vise maintenant le métier de ses rêves !

Prêt à se reconvertir et commencer sa nouvelle vie ! Comme Charles, passez par les différentes phases de reconversion !

Prêt à se reconvertir et commencer sa nouvelle vie !

CONCLUSION

En résumé, vous amorcez cette année avec une reconversion pro en vue, prêts à provoquer un véritable bouleversement !

Grâce à des bilans d’auto-évaluations, des objectifs précis et des motivations bien cernées, vous insufflez une énergie dynamique à votre carrière. Vous changez totalement de mentalité !

Profitez de l’opportunité pour réécrire votre histoire professionnelle avec audace. Explorez des voies innovantes pour donner une orientation nouvelle à votre vie. Pourquoi pas suivre une formation ?

Retenez deux conseils primordiaux : Écoutez-vous et agissez maintenant !

En avant vers de nouveaux horizons et une vie professionnelle épanouissante ! Trouvez votre voie !

Partagez en commentaire vos précieux conseils pour tous ceux en pleine reconversion professionnelle ! Entraidons-nous !

Votre avis est important pour tous !

Quel est votre « boost » pour envisager une reconversion professionnelle ?

Partagez avec nous les avantages de cette reconversion et les freins rencontrés pour atteindre votre objectif ?

24 réponses
  1. Arnaud d'Entrepreneur Facile
    Arnaud d'Entrepreneur Facile dit :

    Merci pour cet article. Pour avoir fait plusieurs reconversions au cours de ma carrière, je me suis toujours orienté vers des métiers qui m’intéressaient et qui me permettaient d’allier travail et passion. Cela peut être une bonne piste pour se réorienter !

    Répondre
  2. Laura
    Laura dit :

    Bonjour Edouard,
    Merci pour cet article sur la reconversion professionnelle. Pour moi qui suis justement dans cette situation, chaque conseil et étape décrite résonne profondément avec mon parcours actuel et me rassure sur le fait que je suis sur la bonne voie. Créer mon blog Passion Whippet a été une étape clé dans ce processus, me permettant de fusionner passion et ambition professionnelle. L’accent mis sur l’auto-évaluation, la redéfinition des objectifs et surtout l’audace de sauter le pas de la reconversion sont des aspects que j’applique au quotidien. Ce guide est bienvenu pour tous ceux qui, comme moi, cherchent à se réinventer professionnellement. Merci pour ces mots encourageants et pratiques !
    A bientôt !

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Je suis très content d’avoir un retour de quelqu’un qui est justement dans cette situation. Je comprends totalement ce que tu dis, comme toi beaucoup de personne ont eu un déclic en créant leur blog ou leur propre marque etc. J’espère que l’article aura apporter quelques nouveautés et précisions !

      Répondre
  3. CréActiv'Epanouies
    CréActiv'Epanouies dit :

    Bravo pour cet article très détaillé pour envisager une reconversion et surtout oser franchir le pas. C’est tellement important d’avoir une carrière qui nous apporte de l’épanouissement au quotidien!

    Répondre
  4. Aurélie JUR
    Aurélie JUR dit :

    Bonjour et merci pour cet article, clair et perspicace pour toute personne en questionnement. Je suis moi meme passé par là et j accompagne aussi des personnes dans ce type de questionnement. Je ne manquerai pas de leur transmettre cet article

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire et ce partage ! J’espère que cet article pourra être utile dans tes démarches ! N’hésite pas à me contacter, peut-être pouvons-nous nous entraider !

      Répondre
  5. Caroline & Mathieu
    Caroline & Mathieu dit :

    Merci Edouard, ton article sur la reconversion professionnelle est vraiment inspirant et regorge de conseils pratiques. La manière dont tu abordes le processus de reconversion, en mettant l’accent sur l’importance de l’auto-évaluation et de l’alignement avec ses valeurs personnelles est très pertinente. L’exemple de Charles est particulièrement éclairant, illustrant concrètement les étapes d’une reconversion réussie. Merci pour cet article riche en informations et en inspiration !

    Répondre
  6. Sébastien
    Sébastien dit :

    Bravo pour ton article qui est actuellement un gros sujet d’actualité pour moi 😉 Merci pour tes conseils et les différentes techniques que tu présentes pour nous aider à trouver notre reconversion !!!

    Répondre
  7. Edna
    Edna dit :

    Bravo pour cet article qui aborde un sujet aussi pertinent que la reconversion professionnelle. Ce thème est particulièrement important dans le contexte actuel où beaucoup cherchent à redéfinir leurs carrières.
    L’auto-évaluation et l’écriture introspective sont des outils de réflexion personnelle, de grande valeur dans le processus de reconversion. A ne surtout pas négliger.

    Répondre
  8. Jessica
    Jessica dit :

    Le plus important dans une reconversion, c’est d’aller vers quelque chose qui nous motive vraiment – car c’est stressant de tout recommencer à zéro, donc mieux vaut avoir une forte motivation et un but clair.

    Répondre
  9. Stan B
    Stan B dit :

    Merci pour cet article motivant pour une reconversion.
    Effectivement, une fois décidé la reconversion, vers quelle direction aller? L’inconnu est souvent vertigineux et source de stress !
    L’écriture introspective est une très bonne arme pour clarifier ces idées, creuser ces centres d’intérêt, faire un bilan. Pour partir vers de nouveaux projets et une reconversion !

    Répondre
  10. Diane revillard
    Diane revillard dit :

    Merci Edouard pour cet article, je dirais que pour une reconversion les personnes doivent trouver un domaine en correspondance avec leurs valeurs profondes. Je pense que c’est l’essentiel. Diane

    Répondre
  11. Fabienne
    Fabienne dit :

    Alors moi , je ne recherche pas directement une reconversion parce que je suis passionnée de mon métier d’architecte d’intérieur. Par contre , je continue à me former parce que j’aime ça et j’aimerai avoir d’autres compétence pour ma retraite et continuer de l’argent de poche , vue la petite retraite qui m’attend !

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire Fabienne ! C’est super, avoir un métier qui nous passionne et nous donne le sourire quand on se lève le matin c’est la meilleure chose. N’hésite pas à nous contacter pour échanger sur les formations que tu réalises c’est toujours très intéressant ! Je serai ravi de t’accompagner dans cette démarche de formation !

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *