RYTHMEZ VOTRE PERFORMANCE AVEC LA MUSIQUE AU TRAVAIL

La musique au travail

La musique au travail … Une nouvelle année commence vous allumez votre ordinateur et consultez votre To Do List.  

Et ce matin, entre les rendez-vous urgents, la réunion avec l’équipe et les projets à finaliser, vous soupirez … Prenez quelques minutes et vissez votre casque sur votre tête pour vous immerger dans votre morceau de musique favori.

Ces notes dansent dans vos écouteurs. Ce levier secret décuple vos performances. La musique vous met de bonne humeur. Explorez le pouvoir inouï qui réside dans ces mélodies, ces rythmes et ces harmonies.

Une seule chose est sûre : aimer la musique que vous écoutez. Elle produit sur vous deux hormones reliées au bonheur et au plaisir.

 Découvrez comment  concilier  vos journées ordinaires en un crescendo de productivité et de créativité  avec  un tempo envoûtant ?

Platon La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.

Platon

Prêt à laisser monter l’adrénaline et mieux vous concentrer pour  atteindre les sommets de la réussite.

I. LES EFFETS DE LA MUSIQUE AU TRAVAIL SUR LE CERVEAU ET LA PRODUCTIVITÉ

A. Exploration scientifique sur la musique au travail

Vous comprenez maintenant comment la musique affecte vos performances motrices et mentales. Vos oreilles captent le son, votre cerveau traite l’information. Profitez d’un réel boost de dopamine.

Tout se passe là-haut, dans votre cortex !

Ces ondes musicales influencent votre motivation, votre énergie et procurent de la joie, satisfaction et relaxation.

LES EFFETS DE LA MUSIQUE AU TRAVAIL SUR LE CERVEAU ET LA PRODUCTIVITÉ

1) Le sport en tête de proue

Vous vous en doutez, le sport représente le meilleur témoin de ce phénomène.

15mn de vos musiques préférées produisent le même effet qu’une séance de sport ! 

Casque sur les oreilles, musique entrainante, chants des supporters ; le grand moment approche et vous entendez LA musique qui résonne en vous ! Impossible de se déconcentrer.

Fermez les yeux, entrez dans la zone ! Comme les plus grands sportifs, créez votre playlist d’avant-match, car chaque jour reflète un match où la performance est votre but. Du hip-hop au concerto, trouvez votre style !

Le sport pratiqué en musique accroît significativement vos exploits ! Associez le sport en entreprise et la musique. Réjouissez-vous de vos résultats ! Profitez de l’hormone du bonheur !

Comme l’explique ce document, une étude menée par l’Université de Brunel en Angleterre, met en évidence ce phénomène. Les résultats  des coureurs interrogés, accompagnés de musique pendant leur course, augmentent considérablement.

Tous expliquent se sentir plus en forme, déterminés et presque sans limite ! Les exercices physiques devienne un jeu d’enfant, tout comme se motiver.

Des études menées par d’autres universités montrent même que différents styles de musique s’adaptent à des domaines bien spécifiques. Chaque fréquence agit différemment.

Lisez la suite pour connaître quel style convient le mieux à vos objectifs !

2) La musique au travail

Vous comprenez que la musique est un atout puissant dans le sport et également dans le quotidien professionnel. Testez par vous-même !

La musique participe  à la construction d’un espace de travail personnalisé, diminue le stress et libère l’esprit. Comme une dose de morphine, elle provoque un apaisement agréable.

Interrogé sur le sujet, de nombreux français confirment l’impact de la musique sur leur efficacité au travail. 80% d’entre eux affirment que cela stimule leur productivité.

Radio France se penche sur le sujet. Leur article émet un avis un peu plus mitigé et critique.  

Selon des experts dans le domaine, pour les tâches complexes qui suscitent passion et engagement, l’impact de la musique semble défavorable. 

La seule façon de savoir si elle vous gêne,  c’est de l’expérimenter !

 Pour rester pleinement investi sur vos objectifs et maintenir  une concentration maximale, l’option de musiques neutres ou instrumentales en arrière plan est souvent recommandée.

Sur le lieu de travail, des entreprises proposent à leurs collaborateurs un matériel dédié, tel qu’un fauteuil avec haut-parleurs intégrés  pour faciliter l’écoute sans déranger son entourage.

Dans le cadre d’une activité routinière, la musique atténue certaines émotions désagréables. Une mélodie ensoleillée et rythmée permet d’apporter une motivation supplémentaire pendant ce travail monotone ou fastidieux. Une ambiance plus vaporeuse et électronique favorise un style de pensée positive qui mène à des idées novatrices.

En clair, la musique au travail possède de nombreux bienfaits recensés ici par Indeed : 

  • Sentiment de bien-être.
  • Réduction du stress.
  • Augmentation de la mémorisation.
  • Stimulation de la productivité.
  • Diminution de la fatigue.

3) Point de vigilance

Pour une production optimale, l’équilibre joue un rôle central.

La musique, souvent considérée comme une alliée bénéfique, nécessite cependant une pratique réfléchie. 

Que se passe-t-il lorsque la musique cesse ? 

Misez sur votre propre résilience plutôt que sur les mélodies !

Utilisez la musique comme un outil, pas comme une béquille. Vous commencez par écouter de la musique uniquement pendant des tâches secondaires  pour une meilleure performance ou au contraire vous apaiser.

 Dans d’autres situations complexes, continuez dans le silence ! Votre travail demande un effort de réflexion soutenu et d’inspiration créative.

Lorsque que vous  analysez  vos besoins et que vous ressentez  un manque d’énergie, vous  choisissez  des chansons et un style en fonction de ces  moments compliqués. 

Quelles sont les frontières  entre la distraction et votre bulle musicale pour une concentration   efficiente ?

B. Différents choix de musique au travail

D’après des études scientifiques, ce blog démontre quels types de musiques sont les plus adaptées :

1.Tâches répétitives : Optez pour des sonorités rythmées pour contrer la monotonie de la tâche Des morceaux motivants qui vous invitent à bouger la tête et vous aident à oublier la pesanteur du travail pour conserver toute votre efficacité.

2.Tâches complexes : Comme évoqué précédemment, la musique semble à double tranchant. Des études montrent tout de même que les fonds instrumentaux simples apportent ce boost  de concentration dont vous rêvez. 

3. Besoin de concentration : Quand vous exigez plus d’attention, choisissez des compositions jazzy sans parole ou classiques. Elles comblent le silence  et évitent de vous distraire !

4. Détente après le travail : Besoin de vous décontracter après une journée chargée. Écoutez de la musique lo-fi ! Ce style de musique se développe énormément, notamment depuis le Covid ! 

5. Adoption du tempo : Le fondateur de WordPress, Matt Mullenweg, utilise cette approche. Selon lui, écouter en boucle la même musique l’aide à entrer dans la cadence de son travail. À  tester !

Alors que ce soit avec Spotify premium, Google Play music ou Youtube music, faites votre choix.

COMMENT INTÉGRER LA MUSIQUE DANS SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

II. COMMENT INTÉGRER LA MUSIQUE DANS SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

A. Conseils pratiques pour travailler en musique

Vous êtes maintenant convaincus des bienfaits de la musique sur votre quotidien « pro ».

A vous de créer votre playlist !

Pour cela : 

  • Identifiez les tâches à réaliser et choisissez le type de musique en adéquation. Vos collaborateurs souhaitent-ils partager votre expérience ? Parlez-en en réunion !
  • Plusieurs organisations sont envisageables, créez des groupes de musique. Un collectif de musique rythmé, instrumental, lo-fi etc. Chacun décide de la musique qui lui correspond le mieux !

Vous adaptez la musique au contexte de votre entreprise. Votre société traverse une phase importante, avec le risque de générer du stress parmi l’équipe. Choisissez des musiques instrumentales ou lo-fi. Un excellent moyen d’apaiser l’atmosphère collective et de rester focus sur vos objectifs de façon zen !

Cela renforce l’esprit d’équipe et le partage entre chaque membre !

III. TÉMOIGNAGES

A. ELM Company en musique

Au sein d’ELM Company, nous sommes fan de l’écoute de musiques au travail. 

Lors de phases de brainstorming sur des projets importants (notamment un qui arrive bientôt…), l’écoute instrumentale et cadencée permet une hausse de l’activité.

Les idées fusent au rythme de la musique ! Elle participe à un environnement sain où la spontanéité règne. L’erreur est acceptée plus facilement et une étape vers la réussite s’ouvre ! Chez ELM Company, pas d’anxieux.

Lorsqu’il s’agit de tâches répétitives, j’aime opter pour des musiques qui bougent et motivent sans être trop envahissante ! Par exemple, cette musique !

Conclusion : Amplifier Vos Performances Avec la musique au travail

Wagner La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots

La musique présente de nombreux aspects bénéfiques. Entre productivité, concentration et réduction du stress, vous privez d’un tel atout représente une erreur !

Des dizaines de musiques différentes vous accompagnent chaque jour de façon plus ou moins optimale en fonction de vos besoins d’évasion, de rythmes effrénés … Écoutez des tempos variables selon les contextes appropriés et réfléchis. Adaptez votre style !

La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots

Wagner

En bonus, la musique favorise des effets positifs sur la mémoire et aide à l’apprentissage…  

Partagez en commentaires votre sentiment sur la musique au travail.

Et vous, quelles chansons ou mélodies, écoutez-vous  dans votre quotidien « pro » ? Trouvez-vous cela utile ou distrayant ? 

Est- ce que vous envisagez  un autre style de musique pour booster votre performance ? Lequel ?

20 réponses
  1. Edna
    Edna dit :

    Merci pour cet article qui souligne l’impact positif de la musique au travail, en termes de productivité, de créativité et de réduction du stress. Il montre bien comment différents genres musicaux peuvent être adaptés à diverses tâches et contextes professionnels, allant des activités routinières aux sessions de brainstorming. La musique, utilisée judicieusement, se révèle être un outil vraiment intéressant pour améliorer l’ambiance de travail et stimuler la performance.

    Répondre
  2. Dominique
    Dominique dit :

    Lors des mes études, j’ai eu l’occasion de rédiger deux mémoires. L’un deux traiter de l’influence de la musique sur les stress des infirmiers et le second du rôle de la musique pour créer un cocon sonore pour le bébé prématuré. Je suis convaincue de l’apport de la musique dans nos vies à différents niveaux. Pour autant j’apprécie également les temps de silence qui me sont utiles à l’introspection. Bravo pour ton article et par ailleurs tes illustrations sont canons !

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire Dominique ! Pouvoir avoir ton retour d’expérience est vraiment super. Ce sont des sujets de mémoire intéressant, notre article n’est probablement pas aussi complet mais j’espère que tu valides la plupart des idées haha ! Je suis totalement d’accord avec toi, parfois, le silence est la plus belle des musiques !

      Répondre
  3. Mickaël
    Mickaël dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, la musique m’accompagne dans ma vie de tous les jours, et ce dès le matin. Et suivant ce que je fais, ma playlist n’est pas là même, car elle m’évoque différentes émotions.

    Répondre
  4. Patricia
    Patricia dit :

    Je partage ton avis sur le positif de la musique au travail. J ai toujours travaillé en musique et ça donne une ambiance, à l inverse il y a des fois où j ai besoin de silence. Maintenant je choisis des musiques plus calmes.

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci pour ce commentaire Patricia ! Je suis complètement d’accord avec toi, avant j’écoutais beaucoup de musique rythmées pour travailler. Maintenant, je préfère le calme avec une musique de fond pour me concentrer ! Quel style de musique écoutes-tu ?

      Répondre
  5. Nathalie PERNIN
    Nathalie PERNIN dit :

    Clairement !
    Que ce soit lors de mes séances de sport ou sur mes chantiers de rénovation la musique joue un rôle essentiel à ma productivité. Elle m’inciter à me dépasser et me donne un élan positif pour ma journée. Merci Edouard pour cet article enrichissant et ces belles illustrations.

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire Nathalie ! J’espère que les différents conseils présents dans l’article pourront aider vos chantiers à évoluer en rythme (; N’hésitez pas à partagez vos astuces en matière de musique au travail !

      Répondre
  6. Caroline & Mathieu
    Caroline & Mathieu dit :

    On adore travailler en musique ! Adapter le style de musique en fonction de ce qu’on fait, c’est une astuce qu’on utilise souvent pour booster notre productivité et notre créativité. Merci pour cet article qui explore l’impact de la musique sur le cerveau et comment elle peut améliorer notre performance au travail. Les conseils sur le choix de la musique en fonction des tâches et les témoignages partagés sont vraiment utiles et inspirants. Merci d’avoir partagé ces idées et ces études, ça donne plein de nouvelles pistes pour optimiser nos journées de travail avec le bon tempo !

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Très content que les différentes astuces données dans l’article soient utiles. N’hésitez pas à partager votre expérience avec la musique au travail, je suis sûr que ça inspirerait beaucoup de monde !

      Répondre
  7. Caroline
    Caroline dit :

    Ton article résonne avec moi car la musique a une réelle puissance dans tous les aspects de ma vie. Elle m’accompagne dans mes journées de travail, mes séances de sport, et elle s’ajuste à mes émotions.

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! La musique possède un réel pouvoir ! Je suis ravie de savoir qu’elle te permet de te booster de cette façon. Comment ajustes-tu la musique à tes émotions ?

      Répondre
  8. Beatrice
    Beatrice dit :

    Merci Édouard pour ton article vraiment intéressant à propos de la musique au travail. Je me posais une question : j’aime le silence et travail très bien si je suis dans le silence. J’ai de la chance parce que je vis dans une maison très silencieuse. Qu’est-ce que tu en penses du silence ? Merci pour ta réponse.

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire Beatrice ! Pour le silence, je pense que je peux parler de mon expérience. Au départ, lorsque j’ai appris les bienfaits de la musique, je m’y suis mis à fond. Puis petit à petit, j’ai eu envie de retourner vers un cadre plus silencieux. Maintenant, je marche plutôt sous la forme de cycle. Par moment je vais travailler en musique et d’autres fois non. Tout ça pour dire que je pense que le silence est une musique en lui-même. L’article présente des stats positives envers la musique au travail mais je suis sûr qu’on peut trouver des choses similaires quant au calme dans un contexte professionnel. Pour certains la musique marche au top, pour d’autres c’est le silence. Si tu te sens mieux dans un environnement silencieux, garde le même schéma. Sinon, tu peux aussi tenter 1 semaine ou 1 mois avec du travail en musique et voir les changements !

      Répondre
  9. Revillard Diane
    Revillard Diane dit :

    Merci pour cet article rempli de conseils.
    Je travaille dans un environnement calme pour les actions primaires et secondaires.
    Certainement à cause de ma localisation de Paris intramuros.
    Nous sommes déjà dans un environnement avec du bruit.
    J’ai, par contre, des amis qui ont besoin de musique pour travailler et comme vous l’indiquez leur type dépend des actions à effectuer.

    Répondre
  10. Freddy
    Freddy dit :

    Merci pour ce partage. Comme indiqué dans cet article et pour ma part, le silence fonctionne bien pour être focus. Dans ce cas, j’utilise mon casque comme une bulle de concentration. Pour avoir testé, le jazz et le rock cela fonctionne aussi très bien pour certaines tâches. Je suis un grand adepte du site arte concert qui permet un large choix

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] 15 minutes avant le début de l’entretien. Intériorisez des émotions positives, écoutez votre musique favorite […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *