AGISSEZ POUR VOTRE BIEN ÊTRE AU TRAVAIL !

Prêt à investir dan votre qualité de vie au travail, à renforcer l’engagement de vos collaborateurs, à lutter contre la sédentarité et à améliorer votre santé physique et mentale grâce au sport en entreprise ?

Prêt à troquer votre costume strict contre des baskets.

La promotion du sport en entreprise apparaît ainsi comme une solution et surtout un levier afin de faciliter la cohésion de l’équipe.

Une révolution prend place dans le monde professionnel grâce à l’arrivée du SPORT. Bien plus qu’une tendance,  les réunions se  transforment en compétitions et échanges amicaux. Exit les jours d’arrêts maladie, bonjour la team en pleine forme ! 

Vous brisez la routine, vous laissez l’harmonie régner en maitre dans vos open spaces. Dans cet univers compétitif, vous développez l’esprit d’équipe, un remède incontournable pour une productivité de haut vol et un générateur de motivation.  

Des horizons prometteurs se présentent devant vous. Seul face au goal, vous marquez  des points et surtout le but de la victoire.

Vous et votre équipe courez droit vers la réussite

Comment prévoyez-vous de capitaliser sur les bénéfices du sport en entreprise pour générer une dynamique positive au sein de votre entreprise ?

En 3 mots : Bienfaits – Stratégies – Témoignages.

I/ LES BIENFAITS DU SPORT

a) Amélioration de votre santé physique :

Dans cet article, examinons le dynamisme du sport en entreprise, une politique essentielle pour éliminer les  tensions qui pèsent sur vos collaborateurs. Ces toxines, véritables nuisances pour la santé, provoquent trop souvent des problèmes cardiaques, des burnouts !

Une vérité indéniable : un salarié actif et sportif est synonyme de productivité accrue !

En mouvement, le corps et l’esprit, tous les deux en éveil favorisent une meilleure performance.

A l’inverse, l’immobilité plonge l’employé dans une léthargie physique et mentale… 

Comme un cycliste pédale pour avancer, l’activité physique  stimule vos journées de travail.

Incroyable ! Intégrer le sport dans votre société ouvre le chemin vers davantage de croissance et de rayonner auprès de vos clients !

Bougez ! Tous en mouvement.

b) Statistiques sur la pratique sportive dans le monde du travail  

Comme le souligne l’Equipe, une étude de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le sport dans le milieu professionnel réduit de 32% les congés maladies !

Selon une étude réalisée par le Medef et le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) les entreprises voient leur productivité augmenter de 14%

D’autres sondages menés par la FFSE (Fédération Française du Sport d’Entreprise), 77% des personnes interrogées confirment une réelle amélioration de leur santé. Toutes ces personnes prennent soin de leur corps, y compris au travail. Envolez la sédentarité !

La préoccupation de la santé mentale des Français s’accroît de plus en plus. Selon L’IFOP (Institut français d’opinion publique), en 2021, 95% des Français jugent leur santé mentale aussi vitale que la santé physique. 

Une bonne santé mentale possède de multiples avantages, par exemple :

  • Boost de la productivité.
  • Stimulation de la créativité.
  • Amélioration des relations humaines

Pour preuve… Le bien-être au travail augmente de 55% la créativité au sein de l’entreprise d’après cet article !

La pratique du sport au sein de votre structure lutte contre la dégradation de la santé mentale de vos salariés. En tant que leader, VOUS organisez  des challenges sportifs avec vos équipes, vous instaurez une routine ou plusieurs actions pour transformer votre environnement de travail en un lieu convivial. 

Vous créez un environnement convivial au travail grâce au sport en entreprise

Programmez le sport pour  vos objectifs pour 2024 ! 

c) Impact positif sur votre santé mentale 

La gestion du stress  revêt une importance capitale pour maximiser les performances au travail, une vérité que vous comprenez mieux que quiconque !  

 Pour beaucoup d’entre nous, le sport constitue un moyen  efficace de se vider la tête. Après une journée de travail, vous cherchez à changer d’air, une activité extérieure vous aide à décompresser parmi d’autres options sympas.

Pourquoi pas s’aérer l’esprit même au travail ? Le sport en entreprise possède énormément de bienfaits sur votre santé mentale et celle de vos collaborateurs ! Meilleure estime de vous-même, lutte contre la dépression, maîtrise de l’anxiété etc. 

Vous, entrepreneurs, vous rencontrez des difficultés à vous détacher du travail, vous pensez en solo et vous croyez qu’il est compliqué d’envisager une activité ludique. 

Pourtant, libérez du temps pour pratiquer un sport dans votre milieu  professionnel, votre cerveau vous le réclame pour diverses raisons :

  • Compréhension du mot «travail » rime forcément avec actions
  • Production de réflexions créatives et intuitives
  • Équilibre entre le monde du travail et la vie perso.
  • Motivation et productivité produisent l’hormone du plaisir : la dopamine.

d) Renforcement de l’esprit d’équipe, de la cohésion et RSE :

1) Esprit d’équipe et synergie

Vous comprenez, le sport en entreprise améliore certes la santé physique et mentale.  Un autre point important, l’enjeu du  sport favorise le travail d’équipe, offre la possibilité à chacun de s’ajuster, de se compléter les uns pour les autres. 

Cet article démontre que la pratique du sport au sein de l’entreprise diminue de 30 à 40% l’absentéisme. Les résultats parlent d’eux-mêmes ! 

Face à des défis qui provoquent pression et stress, les esprits s’échauffent vite … Dans une entreprise classique,  le dialogue s’avère rarement efficace même si vous le privilégiez. Le sport se profile comme la MEILLEURE solution pour développer un esprit d’équipe solide et une cohésion de groupe inébranlable. 

Cet article prend l’exemple de l’escalade seul face à la paroi. Aucune hiérarchie n’existe. La pratique  de cette discipline renforce les liens entre « grimpeurs » et « spectateurs ». Les uns concentrés, les autres conseillent les prises vues d’en bas «  Pose ton pied plus à droite ; Mets ta main en haut à gauche ; attention tu es trop loin …

De retour dans la sphère professionnelle, une ambiance détendue s’instaure. Les collaborateurs échangent avec convivialité pour des objectifs communs. 

Comprendre son ennemi est sage, connaître son allié est une force !

2) Démarche RSE

Avec  cet article , vous apprenez à mieux connaitre la démarche RSE !  Prendre soin du bien-être de vos salariés, cela consolide votre image auprès de vos partenaires et aussi au sein de l’entreprise.

La dimension sociale s’affiche comme un aspect fondamental. L’employeur, véritable protecteur de son équipe, se voit investi de cette responsabilité par le Code du travail. »

Cette pratique s’inscrit dans une démarche RSE indispensable aujourd’hui !

3) Cohésion de l’équipe

 Dans quel cadre le sport en entreprise améliore-t-il la cohésion d’une équipe ?

Prenez l’exemple une  PME. Chaque employé assume des fonctions polyvalentes dans lesquelles la transmission est indispensable. Problème : Vous observez un manque de communication.

 Pour palier à ce problème, le dirigeant décide d’organiser un après-midi « padel ». Tout le monde joue le jeu, s’interpelle et se rend compte des capacités sportives de ses collègues.

Chaque collaborateur apprend à mieux communiquer avec son binôme. Une connexion avec son partenaire détermine les chances de REMPORTER le match. Que le meilleur gagne !

Dès le lendemain, le responsable félicite ses salariés et leur demande une véritable cohésion d’équipe communicative et bienveillante. Une façon de lâcher-prise !

II/ STRATÉGIES POUR INTÉGRER LE SPORT EN ENTREPRISE

a) Organisation d’activités sportives

Parcourez différentes pratiques sportives comme le démontrent des exemples pertinents dans cet article :

Renforcement musculaire : Ce sport lutte contre les TMS (troubles musculosquelettiques) et pousse les salariés à se dépasser dans la joie et la bonne humeur. 

Tous les participants se  motivent, animés par la volonté commune d’achever la séance ENSEMBLE !

Pilates : Cette activité physique propose d’avoir un « corps tout neuf ». Vous travaillez sur les muscles profonds et des exercices de souplesse pour vous détendre. Une salle de réunion et un tapis suffit pour vous lancer !

Le pilate est un super sport en entreprise

Cross training : De plus en plus en vogue, cette pratique s’intègre parfaitement dans le monde du business. Des séances très courtes et intenses réduisent le stress, améliorent le sommeil et diminuent des problèmes de dos, des risques de TMS. LA TOTALE !

Au sein de votre société, de nombreuses possibilités sportives existent pour répondre aux besoins de chacun. In fine, une salle de réunion, un tapis, de bonnes énergies s’imposent pour des bienfaits sur le plan physique et mental.     

b)  Promouvoir le sport en entreprise

Évidemment, plusieurs possibilités s’offrent à  tous d’après cet article :

  1. Des sportifs aguerris dans l’entreprise : Ces collaborateurs «ambassadeurs » parlent positivement de vos initiatives et proposent leur aide dans l’organisation  de cours, de sorties et d’évènements sportifs. Les salariés considèrent cette activité comme une occasion de partager tous ensemble autour d’une passion commune. 

St Gobain organise des sessions de sport et de relaxation encadrées au Parc de la Villette à Paris.

  1. La participation : Laissez-les choisir le sport et présentez cela comme un projet à étudier. Utilisez des méthodes originales pour cette gestion de projet comme le Mind Mapping. Cela renforce le côté ludique de l’activité ! Pour que votre idée séduise l’équipe, la meilleure approche est de les impliquer !
  2. Profiter des déplacements : Plusieurs entreprises mettent déjà ce système en place. Par exemple, décidez d’une prime pour les salariés qui se déplacent à vélo pour venir au travail ou bien organisez un tournoi des personnes qui marchent le plus de kilomètres sur un mois. Des applications comme Strava vous aident à suivre les exploits sportifs de vos salariés. Lancez un défi avec une récompense à la clé.

c) La mise en place et le financement

Dans le but d’encourager la pratique du sport, les dirigeants bénéficient sous diverses conditions d’aides sur le financement  selon les activités choisies, selon la taille de la structure etc… Renseignez-vous !

 Comme l’explique cet article, la mise à disposition d’équipements à usage collectif permet certaines exonérations. Veolia a sa propre salle de sport.

Pour en comprendre tous les détails, lisez cet article de l’URSSAF qui rappelle le cadre légal dans lequel s’effectue ces activités !

III/ TÉMOIGNAGES

De nombreuses expériences montrent à quel point le sport en entreprise présente des bénéfices. 

Ici, écoutez celui de Darty. Le Groupe envisage renouveler l’expérience.

En partenariat avec UnitedHeroes, l’application mobile rend votre programme sportif attractif, facile à mettre en place et ludique. Elle incite vos salariés à se dépasser et à se motiver au fil des semaines. 

Également, retrouvez le témoignage d’Harmonie Mutuelle juste ici !

Schneider Electric co-organise le Marathon de Paris et propose des dossards solidaires en fonction du choix des salariés pour défendre une cause (cancer, Unicef) et collecte des fonds en amont de l’évènement.

Le groupe Carrefour donne à ses collaborateurs France un accès gratuit pour découvrir des activités sportives via l’application Gymlib.

IV/ Conclusion

Pratiquez le sport dans votre entreprise représente bien plus qu’un effet de mode !

Vous renforcez l’esprit d’équipe et favorisez une cohésion exceptionnelle. Vous divertissez vos collaborateurs pour mieux les fidéliser et améliorer leur santé mentale, un véritable gage de considération.

Des stratégies pratiques démontrent comment mettre en œuvre cette transformation au sein de votre entreprise. Vous réconciliez l’harmonie au travail et la performance de l’entreprise grâce au sport, vecteur de croissance.

Entrez sur le terrain et frapper aussi fort que possible !

Partagez en commentaire votre vision du sport en entreprise.

Envisagez-vous un sport en particulier pour créer une cohésion dans votre business. Quels sports  vous attirent le plus ? 

Dites-nous tout !

Votre engagement et vos retours sont précieux pour continuer à fournir des contenus de qualité. Entraidons-nous !

11 réponses
  1. Elma
    Elma dit :

    Je suis 100% d’accord avec toi. Le sport peut être un excellent propulseur de bonheur, de productivité, de créativité etc. Je suis une convaincue de l’activité sportive dans notre quotidien et en entreprise. Malheureusement dans la pratique en entreprise, et cela dépend peut-être du type d’activité, de la taille de l’entreprise etc, difficile de le faire passer parfois. On pourrait dire la même chose dans le monde médical: prescrire du sport (dès que cela est possible et scientifiquement bénéfique )plutôt que des médocs. Tout le monde serait gagnant

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire Elma ! Je suis totalement d’accord avec toi ! Même si cela paraît utopique, un monde où tout le monde fait une pratique sportive au quotidien règlerai pas mal de problème.

      Répondre
  2. Freddy
    Freddy dit :

    Pour avoir repris le sport durant le COVID, Course et cross fit, je te confirme le bénéfice pour ta santé, santé mentale et ton bien être. Le crossfit a aussi été popularisé par les applis du type 7 minutes workout. Le sport en entreprise n’est pas toujours simple surtout après une session de cardio. Difficile d’arriver en réunion sans passer à la douche…merci pour cet article

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire Freddy ! En effet, pour les personnes faisant du sport à côté, le sport en entreprise peut s’avérer un peu fatiguant. Malgré tout, l’objectif est surtout de passer un moment ensemble dans un esprit sportif !

      Répondre
  3. Stephanie Estèves
    Stephanie Estèves dit :

    Bonjour,
    Super article. Je suis profondément d’accord sur l’intérêt du sport en entreprise. Personnellement ça m’aurait plus de faire du canoë, une rando en montagne sur 2, 3 jours, ou autre chose en plein air. Les gens se révèlent et on les découvre avec des facettes inédites. Super pour la cohésion.
    Merci pour cet article.

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Bonjour Stéphanie, merci beaucoup pour ce commentaire ! En effet, les activités en extérieurs sont super pour le sport en entreprise ! Pouvoir voir ses collègues dans des conditions autres que le travail permet AUSSI de mieux les connaître dans leur milieu pro.

      Répondre
  4. Line
    Line dit :

    Super article sur le sport en entreprise, ça donne envie de se bouger ! J’aime comment tu décris les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale des collaborateurs, ça m’a convaincu. Les témoignages d’entreprises qui ont réussi à intégrer le sport dans leur culture sont inspirants. Perso, je pense que la diversité des sports proposés peut vraiment booster la cohésion d’équipe. Merci pour toutes ces infos motivantes !

    Répondre
  5. Arthur Roux
    Arthur Roux dit :

    Je viens de lire avec grand intérêt l’article « Agissez pour votre bien-être au travail » et je tiens à féliciter Édouard pour avoir abordé un sujet aussi crucial. Le bien-être au travail est souvent négligé, mais comme l’article le souligne si bien, il joue un rôle déterminant dans notre efficacité et notre satisfaction professionnelle.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] sport pratiqué en musique accroît significativement vos exploits ! Associez le sport en entreprise et la musique. Réjouissez-vous de vos résultats ! Profitez de l’hormone du bonheur […]

  2. […] Cet article souligne que des études démontrent que la marche quotidienne autorise une vision plus large et claire qui soutient la recherche de solution. Avez-vous déjà pensé au sport en entreprise ? Lisez cet article ! […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *