OBJECTIFS 2024 : COMMENT BIEN DÉBUTER L’ANNÉE

Prêt à accueillir vos objectifs les plus audacieux, à déclencher l’explosion de succès. A VOS MARQUES ! pour votre prochaine compétition 2024 !

Si cette année est couronnée de succès, considérez cet article comme une promesse pour 2024  une année de croissance et de productivité exceptionnelle.

Vous apprenez à bien définir vos objectifs de l’année prochaine pour performer un max ! 

Une visualisation précoce des jalons à atteindre oriente votre cap vers des horizons prometteurs. Vous entrez dans la nouvelle année avec des objectifs clairs et les outils nécessaires pour les concrétiser.

Vous vous préparez tel un athlète de haut niveau en pleine préparation pour les Jeux Olympiques.

A vous la médaille d’or de l’entrepreneur 2024 !  Que la compétition  commence !

5-4-3-2-1… Partez !

I: ANALYSE RÉTROSPECTIVE

Tout d’abord, vous réalisez un inventaire de vos réussites et des axes d’amélioration de cette année qui touche à sa fin ? C’est comme un jeu où vous établissez votre score et repérez les bonus pour atteindre votre BUT. 

Cet exercice exigeant et important vous place en pôle position pour décrocher vos futures récompenses

a) Analyse des réussites

Fermez les yeux et repensez à cette année. Qu’est ce qui déclenche votre plus grand sourire ? Vous avez l’arrivée de nouveaux clients, l’enthousiasme d’un collaborateur et même des félicitations externes. 

Votre énergie est décuplée et vous vous sentez euphorique pour votre prochaine année.

Vous vous rappelez ces moments parfois compliqués  et comprenez les challenges surmontés. Prenez tout en compte, chaque détail  joue son rôle.

Deux techniques pour noter vos réussites :

L’écriture introspective : Posez-vous et écrivez les première idées qui vous viennent à l’esprit sans aucun jugement ni filtre. Laissez votre stylo suivre le rythme de vos pensées et appréciez le résultat qui en découle. »

Le mindmapping :Lorsque la confusion s’installe, déployez la puissance des cartes mentales pour tracer un itinéraire logique dans le labyrinthe de vos pensées. Fonctionnez par catégories. Acquisition clients, Chiffre d’affaires, Remerciements… Vous aspirez à une visibilité totale pour que votre cerveau reconnaisse l’ampleur du travail accompli, sans zones d’ombre et à l’attaque de vos projets 2024.

b) Analyse des axes d’améliorations

Pour éviter des erreurs similaires en 2024, vous recherchez les axes d’améliorations à mettre en place pour répondre aux besoins de vos clients, une meilleure organisation, de nouveaux buts à atteindre.

Comme l’explique cet article, vous analysez les paramètres externes et internes de ces axes d’améliorations. Une offre avec un client insatisfait ou la perte d’un partenariat…Quelles solutions sont envisageables pour donner satisfaction à votre client ou à votre partenaire ?

Pour des raisons externes, votre client décide d’annuler sa commande, votre prestation.

La faute à pas de chance peut-être !!! Une éventualité.

 Le mieux est de rebondir, d’apprendre de ses échecs pour répondre aux nouvelles demandes avec succès.

Tel le peintre qui travaille sa peinture, persévérez jusqu-à atteindre le chef d’œuvre !

Utilisez les mêmes méthodes citées ci-dessus fonctionnent également pour étudier vos axes d’améliorations !

II: L’HEURE DE L’INTROSPECTION

a) Faire votre auto-évaluation

Lorsqu’un lanceur de javelot décide de participer aux JO, il participe à plusieurs compétitions en amont pour s’entraîner et se qualifier. Il gère de mieux en mieux son stress, il affine ses postures pour son lancer. Il s’entoure des meilleurs coachs, observe le mouvement de son épaule, l’équilibre vitesse/force…

C’est pareil pour vous ! Cette année, vos compétences se sont développées, vous les utilisez à bon escient. Vous savez comment anticiper une situation un peu complexe.

L’important est de vous rendre compte de ces compétences pour être sûr de les utiliser à bon escient par la suite. Pour cela, plusieurs prérogatives d’après cet article 

-Soyez honnête avec vous-même. Vous êtes la personne en qui vous avez le plus confiance. Vous pouvez donc tout vous dire. 

Soyez précis.  Vos compétences sont liées à des évènements concrets. Vous maîtrisez mieux que quiconque le sujet.

Demandez des avis externes. Vos amis ou votre famille vous attribuent des compétences et des talents qui vous surprennent parfois.  Ils vous apportent d’autres points de vue, des commentaires auxquels vous avez oubliés de prêter attention.

b) Vos compétences à bon escient

En fonction de vos résultats, vous adaptez vos objectifs de l’année prochaine. La stratégie globale est parfaitement définie. Vous déterminez les domaines pour lesquels vous êtes efficace. Vous déléguez certaines tâches auprès de collaborateurs.

En un mot, vous vous recentrez pour gagner encore et encore en expertise et devenir la meilleure version de vous-même !

III: LE SPEECH DU COACH

Maintenant, un outil indispensable SMART, votre allié a utilisé pour préparer vos objectifs pour l’année à venir.

Comme cet article le précise, vous planifiez des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur une période déterminée.

Pour cette analyse, vous réfléchissez aux différentes étapes, vous construisez votre projet. Un athlète se rend à une compétition pour un score à battre, une place en finale, et pourquoi pas  la médaille d’or. 

Une réelle motivation !

a) Signification de SMART

SMART signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Relevant (pertinent pour nous français), Temporel. Cet article définit chaque lettre :

Spécifique : Vos objectifs doivent être clairement définit et précis. De cette manière, vos actions sont toujours à la hauteur de l’importance de ces objectifs. Une façon de gagner du temps.

Mesurable : Vos objectifs sont quantifiables. De cette manière, vous êtes sûr de les concrétiser. Un objectif quantifiable c’est un nombre précis de nouveaux clients, un chiffre d’affaires, un nombre de produits vendus…

Atteignable : Vos objectifs sont réalisables. De cette manière, vos ressources disponibles pour l’année prochaine sont établies avec un plan de trésorerie.

Relevant : Vos objectifs vous apportent une valeur ajoutée. De cette manière, vos retenez uniquement ceux qui créent de la plus-value à l’entreprise.

Temporel : Vos objectifs sont définis dans la durée. De cette manière, vous fixez des délais, une échéance pour éviter la procrastination ou vous éparpiller.

     b) La mise en place

Vous êtes prêts à formuler vos objectifs. Vous avez votre coach SMART avec vous et des conseils listés ici pour mener à bien cette étape :

1: Le brainstorming : Discutez avec votre équipe des objectifs à définir. Tout le monde est sur la même longueur d’onde et avance ensemble. 

  1. Pour performer au travail, votre vie perso est importante. Trouvez l’équilibre avec vos objectifs ambitieux et votre quotidien familial.

Prenez en compte les 8 domaines de la vie :

– Votre Vie professionnelle

– Votre santé et bien-être

– Vos amis et famille

– Votre couple

– Vos loisirs

– Votre développement personnel

– Vos finances

– Votre environnement

IV: CONCLUSION

Pour démarrer et réussir sereinement l’année 2024, vous passez  par une bonne définition de vos objectifs concrets et un planning d’actions.

En tout premier, vous vous penchez sur un travail de rétrospection et le bilan de l’année qui touche à sa fin. Vous vous récompensez pour vos résultats et vous avancez sur l’amélioration des points critiques.


La méthode SMART ou TRAMPES et le MindMapping , ces outils performants participent à l’élaboration de votre succès pour l’année prochaine. 

Découvrez les articles du blog sur le sujet des objectifs :

1) 3 ÉTAPES : POUR METTRE UNE T.R.A.M.P.E.S À VOS OBJECTIFS

1) 6 CONSEILS POUR BIEN DÉTERMINER VOS OBJECTIFS

Dites-nous en commentaire et partagez votre bilan de l’année 2023 !

Quelles sont vos méthodes pour préparer votre année prochaine ? Quels défis êtes-vous prêts à relever ? 

Motivez-vous !

27 réponses
  1. Joelle Schmitt
    Joelle Schmitt dit :

    Merci pour cet article très inspirant ! Il faut maintenant faire un travail d’introspection sur l’année écoulée . Les objectifs 2024 je les ai déjà !🚀

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Ce travail d’introspection est super important tu as raison ! N’hésite pas à partager avec nous tes objectifs pour motiver les autres et peut-être échanger avec certains !

      Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire Elma ! En effet, demander un avis à sa famille peut s’avérer compliqué car rarement objectif (ans un sens comme dans l’autre…). Le mieux est d’essayer d’analyser les personnes qui sont les plus susceptible de donner un avis critique et réfléchis. La qualité est toujours plus importante que la quantité !

      Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci pour ce commentaire ! Tu as totalement raison ! Prendre un petit peu de temps pour se poser les bonnes questions est super important. As-tu une idée de comment tu vas effectuer ce travail de rétrospective ?

      Répondre
  2. Caroline & Mathieu
    Caroline & Mathieu dit :

    Cet article est une vraie feuille de route pour faire de 2024 une année de folie !
    C’est tellement important de se retourner sur le chemin parcouru et de célébrer ses réussites passées. J’ai vraiment bien aimé comment tu as abordé l’analyse de l’année passée et l’importance de se fixer des objectifs SMART. Ton article, c’est comme un coach perso qui donne un coup de pied aux fesses pour démarrer 2024 sur les chapeaux de roues 😁🚀 . Merci pour ce partage, ça booste vraiment !

    Répondre
  3. Sophie
    Sophie dit :

    Super article qui met l’accent très justement sur l’importance de faire le point sur l’année écoulée. Maintenant go pour écrire nos projets pour 2024 !!!

    Répondre
  4. Marie de karma-sante.com
    Marie de karma-sante.com dit :

    Je trouve cette idée très intéressant de faire un inventaire des réussites ! En faire un tous les 3-4 mois, peut aider à se recentrer pour éliminer ce qui ne sert à rien, nous égare, ce que l’on oublie ou procrastine, … être + efficient, pour arriver en fin d’année avec le plus de réussites possibles. J’aime bien les outils d’écriture introspective, Mindmapping et de toujours rechercher l’équilibre vie pro, vie perso

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Lisez la suite pour connaître quel style convient le mieux à vos objectifs ! […]

  2. […] un plan d’action bien calculé. Pour cela, vos objectifs doivent être bien définis. Lisez cet article pour apprendre à les visualiser ! C’est un indispensable pour entamer votre prochaine étape […]

  3. […] Avec la nouvelle année, vous envisagez peut-être  une reconversion !  A noter en priorité sur vos objectifs 2024 ! […]

  4. […]  – Quel est votre objectif ? Définissez vos objectifs grâce à cet article ! […]

  5. […] Lorsque vous entrez sur le ring, vous êtes imbattable. Fixez-vous des objectifs inscrits dans l’équilibre entre ambition et […]

  6. […] au Mind Mapping, ils ont atteint et réalisé l’objectif en quelques […]

  7. […] le sport pour  vos objectifs pour […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *