CLARIFIEZ VOTRE ESPRIT AVEC L’ÉCRITURE INTROSPECTIVE

Prêt à déchainer votre flot de pensées sur une page blanche ? Débarrassez-vous de votre « bazar » mental. Laissez surgir les pensées de toute sorte chaque matin, votre routine matinale.

Un exercice par vous et rien que pour vous !

L’écriture introspective  vous donne la liberté avec des mots écrits de libérer vos MAUX envahissants qui résident au plus profond de vous-même. 

 Ce tumulte de pensées  vous empêche de distinguer clairement l’horizon et de vous balader  tranquillement pour trouver votre alignement.

Pour écrire cet article, je participe à la conférence de Géraldine Dormoy lors du sommet virtuel des solopreneurs, organisée par Live mentor. Animé par Alexandre Dana. (épisode 7)

Géraldine Dormoy est une journaliste de talent, créatrice du blog Café Mode,  une coach digitale et adepte de l’écriture introspective.

Cette conférence est un puits d’informations et se penche sur le pouvoir de l’écriture. Non pas celle  de Victor Hugo  ou des autres, uniquement votre écriture pour VOUS !

Montez à bord et naviguons à travers vos flots de pensées !

Contre  vents et marées, c’est votre moment !

Comment l’écriture introspective bouleverse -t-elle votre vie d’entrepreneur ? Devenez plus efficace et  productif.

DÉCOUVREZ comment  Naviguer en « Hauts » profondes et les Eaux entrepreneuriales du Monde

Larguez les amarres et cap sur la réussite entrepreneuriale !

1) NAVIGUER EN « HAUTS » PROFONDES AVEC L’ÉCRITURE INTROSPECTIVE

N

Comme l’explique cet article, l’écriture introspective est une méthode d’observation de soi. Vous apprenez à vous connaitre pour mieux réagir, réfléchir et agir ! Tout ce qui finit par –IR!

En tant qu’entrepreneur, ce type d’exercice impacte votre vie sur 3 aspects :

La prise de décision

Vers quelle destination voguez-vous ? Pour choisir, prenez votre stylo, posez-vous et écrivez les première choses qui vous viennent à l’esprit.

 Géraldine explique que cette écriture agit de 3 manières différentes :

  • Pouvoir être sans filtre et écrire pour vous.
  • Nettoyer votre esprit et laisser surgir vos pensées pertubentes.
  • Une forme de méditation qui vous apaise spirituellement.

Vous êtes confrontés à une décision capitale pour votre entreprise ; une offre de collaboration alléchante ou l’intérêt pour un investisseur. Vous pesez le pour et le contre. Tout se bouscule dans votre tête. Le choix s’annonce ardu, l’action est inévitable. Quelle solution ?

L’écriture introspective vous aide à exprimer vos idées étouffées. Vous, entrepreneurs, ressentez-vous ce désordre dans votre esprit. Faites le ménage !

Un newsletter à terminer, une série de photos à trier, des courses à récupérer ou un temps libre avec  vos enfants… C’est de l’écriture d’introspection !

Améliorez votre prise de décision et comprenez les tenants et les aboutissants. Mettez vos pensées sur papier. Écrivez,  Écrivez,  Écrivez !

Gestion du stress

Un de nos article précédents aborde aussi ce sujet. L’écriture introspective apprivoise votre stress, un autre super moyen de le contrôler.

L’anxiété provient souvent de l’arrivée en continue d’informations multiples, difficile à traiter en même temps. Vos neurones saturent. Votre cerveau  dit « ATTENTION ».  Le stress s’installe et tous les voyants sont au rouge. Lâchez prise !

Géraldine suggère que l’idéal est de consacrer un moment le matin pour écrire toutes vos pensées sans jugement quelconque. Votre esprit prend le relais, met en lumière des idées lesquelles vous surprennent. Vous commencez votre journée avec un sentiment de motivation et de calme.

 Une récente étude révèle que les personnes qui optent pour l’écriture introspective ressentent un bien meilleur état émotionnel. Elles sont en phase avec leurs sentiments et retrouvent la paix intérieure.

Débarrassez-vous du stress dès aujourd’hui !

Stimuler votre créativité

stimuler la créativité avec l'écriture introspective

Comment vous  démarquez de vos concurrents grâce votre créativité ?

 Des idées innovantes émergent. Vous vous souvenez de l’utilisation des cartes mentales pour booster votre créativité !

Toute votre créativité se situe dans votre cerveau. Dilemme ! celui-ci est submergé par le rendez-vous de 15H, le dossier à terminer pour demain, les courses à faire…

Ce flot de pensées occupe votre subconscient, votre source d’innovation.  

Attisez votre âme  d’artiste !  Écrivez un peu comme un automate. Vous cherchez des solutions. Vous testez, vous observez et votre voix intérieure vous guide comme une évidence.

Le crayon est un lien entre ce flot et la réalité. Vous évacuez toutes ces pensées sur papier, un exercice pour soi et sans philtre. Vos envies, vos peurs, vos joies, vos rêves s’éclaircissent comme par magie.

3 moments pour pratiquer l’écriture introspective d’après cet article :

De façon quotidienne : Tous les matins (dans l’idéal), écrivez les premières choses dès le réveil. Vous êtes encore dans les vapes. Parfait ! Vous êtes le plus susceptible d’écrire honnêtement sans vous poser de question

Choix du thème : Perdu dans vos pensées ? Plutôt qu’un mental en alerte, c’est la confusion ! Un problème vous hante sans relâche. La solution semble se défiler. Respirez et commencez à écrire tout ce qui traverse votre esprit. Exprimez-vous !

L’accompagnement : Vous  sollicitez un coach, un guide qui fournit toutes les clés pour vous aider à dévoiler votre parcours, vos choix. Les débuts sont intimidants, impressionnants. Restez Zen … L’objectif fixé est de garder votre sensibilité authentique et de gérer vos émotions vers le succès, la clarté de votre esprit.

LES EAUX ENTREPRENEURIALES DU MONDE AVEC L’ÉCRITURE INTROSPECTIVE

LES EAUX ENTREPRENEURIALES DU MONDE

En tant qu’entrepreneur, vous jonglez avec une charge de travail conséquente. La complexité de votre rôle semble écrasante, une monnaie courante entre assumer diverses responsabilités et revêtir plusieurs casquettes.

L’écriture introspective  offre un espace privilégié pour explorer à la fois votre moi personnel et relever les défis de votre entreprise.

Pour cela vous répondez à des questions définies et présentées dans cet article :

  1. Sachez dire non ? Un nouveau projet se présente et c’est compliqué de l’accepter au détriment des autres tâches. Dites NON à ce nouveau challenge ? Écrivez !
  2. Êtes-vous la personne la plus importante à vos yeux ? Le travail  occupe une part considérable dans votre vie, au point que vos proches, vos collègues deviennent une préoccupation constante. Et vous dans l’histoire ? Prenez-vous du temps pour vous ? Écrivez !
  3. Que vous faites demain ? Votre réussite dépend de votre organisation, notamment pour la gestion de vos projets Pour  être sûr, quoi de mieux que de noter vos réflexions et le cheminement de vos  pensées. Écrivez !

LE CAS PRATIQUE D’ÉCRITURE INTROSPECTIVE DE GÉRALDINE DORMOY :

Cette conférence vous emmène à la découverte des îles paradisiaques de vos pensées,  

Merci Géraldine Dormoy de nous sensibiliser sur  les clés de l’écriture introspective, d’être en paix   avec nous-même. Foncez la découvrir !

Le sommet des solopreneurs, un lieu où la créativité et la bienveillance règnent. Tout le monde est là pour s’entraider et partager leurs expériences.

Dites- nous  en commentaire votre lien avec l’écriture introspective. Avez-vous déjà écrit tout ce qui vous passe par la tête  sur une feuille blanche ?

Faites l’exercice  et Partagez avec nous vos émotions ?  

Aider les autres, c’est  aussi cela ELM Company !

Votre engagement et vos retours sont précieux pour continuer à fournir des contenus de qualité.

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] technique infaillible  l’écriture introspective ! Que ce soit pour classer vos idées dans votre esprit ou produire un état des lieux de votre […]

  2. […] 1-L’écriture introspective est un atout conséquent lorsque vous souhaitez vous apaiser, clarifier une interrogation. Dans la vie d’un entrepreneur, les problèmes liés au monde professionnel demeurent surmontables car concrets. Mettez des mots sur des maux !. Un processus en douceur reste nécessaire pour analyser de plus grosses embûches. […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *