COMMENT CULTIVER UNE MENTALITÉ DE SUCCÈS POUR BOOSTER VOTRE ENTREPRISE

Comment développer un mindset de gagnant

Prêt à démarrer chaque round l’un après l’autre vers la victoire entrepreneuriale ? 

Chaque défi représente un combat pour affronter votre adversaire et chaque difficulté, un nouveau round sur le ring pour valider votre succès.

Découvrez comment développer un Mindset à toute épreuve, un mental où chaque coup devient une leçon, chaque esquive une opportunité.

En tant que boxeur de l’entrepreneuriat, vous relevez les défis comme une nouvelle chance de gagner et utiliser chaque action pour contre-attaquer.

Enfilez les gants ! Vous vous transportez au cœur de votre mental indestructible où chaque bataille vous façonne pour devenir le champion de votre propre réussite. »Suivez ce guide sur ce ring, votre destin se forge coup après coup et accompagnez votre lecture avec cette chanson  inspirante !

boxer vainqueur

ROUND 1 : COMPRENDRE LE MINDSET DE RÉSILIENCE

Les caractéristiques clés

Tous les jours, vous entendez parler de pensées positives, d’attitudes… Tous les jours, vous écoutez différents conseils prêchés telle la vérité absolue. 

Optez pour un Mindset résilient ! La seule approche mentale pour vous accompagner dans la réussite comme dans l’adversité.

Comme l’explique cet article, la résilience vous guide dans ce monde imprévisible. Vous trouvez la force intérieure et la capacité de maintenir une attitude optimiste, de tirer des leçons et de continuer à avancer malgré les obstacles.

Pour votre santé psychologique et physique, un Mindset résilient favorise une récupération pour embrasser un futur meilleur. 

Quels sont les caractéristiques de ce Mindset ? En voici quelques-unes :

1-Optimisme réaliste : Voyez l’avenir en rose sans oublier les teintes plus sombres de la réalité. Cette dernière apporte défis et occasions de grandir. 

2-Acceptation du changement et de l’incertitude : Rappelez-vous, chaque chute offre l’opportunité de se relever plus fort. Les bouleversements et l’inconnu déstabilisent. Vous recherchez au plus profond de votre être à rebondir.

3-Croyance en soi : Affronter ces évolutions avec une confiance inébranlable vous permet de rester solide, sans jamais perdre votre motivation.

4-Focus sur les solutions : Orientez votre Mindset vers l’action ! A chaque problème une solution.

5-Perception du contrôle : Portez votre attention sur les aspects productifs et mettez de côté momentanément les problèmes Investissez votre énergie vers les actions que vous maîtrisez, et gardez le cap sur votre objectif 

pensée personnelle

Comment le Mindset résilient diffère des autres mentalités ?

Un Mindset résilient diffère énormément des autres perspectives. Nier la difficulté et l’adversité revient à se tirer une balle dans le pied. Vous vous préparez à toute éventualité.

Que vous soyez entrepreneur ou entrepreneuse, votre vie professionnelle est jalonnée de divers challenges plus ou moins importants. Cependant regardez-vous maintenant, en train de lire cet article. Vous amorcez déjà la première étape vers l’adoption d’un état d’esprit résilient

Cet article met en avant cette notion de « rebondir ». Votre capacité à réagir demeure immense. Certains d’entre vous redoutent l’échec, votre mentalité vous encourage à prendre de l’élan. La différence réside dans votre potentiel à gérer vos émotions. 

Le dire c’est bien, agir c’est encore mieux. Vous en êtes CAPABLE !

ROUND 2 : STRATÉGIES POUR DÉVELOPPER UN MINDSET RESILIENT

a) La gestion efficace du stress et de la pression

Une notion omniprésente dans la résilience, votre gestion du stress, lisez cet article pour apprendre à canaliser votre stress en toutes circonstances !

Le stress vous amène à craquer, vous détruisez tous vos efforts en une fraction de seconde. Cet ennemi existe, pourtant, vous êtes pourtant toujours là.  Vous avancez chaque jour dans votre vie entrepreneuriale. Le stress n’est pas in-vin-cible ! 

Évidemment, un rendez-vous avec un investisseur important ou un client génère du stress. Préparez votre rendez-vous, souriez et adoptez la résilience. 

Face au stress, la seule personne au contrôle, VOUS ! 

b) L’importance de la pensée positive et de la reframing (recadrage) face aux obstacles

La pensée positive représente une de vos meilleures alliées. Chaque obstacle vous oriente vers votre réussite avec des horizons plus radieux. Cet art du reframing consiste à visualiser une image ou un évènement et vous le transposer dans une autre perspective.

peintre nouvelle perspective

En clair, comme l’explique cet article, pour changer votre perception, vous modifiez la vision du problème et des émotions qu’ils génèrent.

Par exemple, de nombreuses personnes voient le Covid comme une période bénéfique d’un point de vue personnel. Elles utilisent cette période comme une occasion de se découvrir des passions ou de commencer leur business.

c) Techniques de gestion émotionnelle pour rester fort

Parfois, des tracas sont plus délicats que d’autres. Difficile d’en retirer quelque chose, des techniques existent pour gérer ces étapes émotionnelles !

1-L’écriture introspective est un atout conséquent lorsque vous souhaitez vous apaiser, clarifier une interrogation. Dans la vie d’un entrepreneur, les problèmes liés au monde professionnel demeurent surmontables car concrets. Mettez des mots sur des maux !. Un processus en douceur reste nécessaire pour analyser de plus grosses embûches.

La difficulté survient lorsque la vie perso rencontre la vie pro. Cette boule au ventre vous empêche d’être concentré. 

Cette étude montre par exemple que 82 % des femmes cadres indiquent qu’il est difficile de concilier les deux. 

2-Une autre technique le sport. Simple et efficace, le sport vous relaxe, vous vide l’esprit et vous permet de faire les bons choix. De plus, la performance sportive a un impact direct sur vos performances professionnelles. Vous façonnez cette résilience à travers la difficulté sportive et la reportez sur votre travail. 

Cet article souligne que des études démontrent que la marche quotidienne autorise une vision plus large et claire qui soutient la recherche de solution. Avez-vous déjà pensé au sport en entreprise ? Lisez cet article !

Enfin, vous pouvez aussi voir la musique comme un facteur bénéfique de la gestion émotionnelle. Découvrez cet article pour comprendre comment la musique booste vos performances ! 

ROUND 3 : APPLICATION PRATIQUE DANS L’ENTREPRENEURIAT

a) Adapter un mindset à toute épreuve à des défis spécifiques aux entrepreneurs

Adaptez votre Mindset à toute épreuve pour des défis spécifiques aux entrepreneurs

Dans le monde de l’entrepreneuriat, de nombreuses qualités semblent indispensables. Du moins, c’est ce que l’on veut vous faire croire ! 

Pas besoin de multiplier les hard skills et autres compétences, pour monter votre business. 

1-Patience : Cette citation géniale de Mohamed Ali :
« Je ne compte pas mes abdominaux ; je ne commence à compter que lorsque j’ai mal, car ce sont les seuls qui comptent. »

Personne ne vous demande de ressembler à Mohamed Ali, pourtant sa citation entre en résonance avec vos activités. 

Lorsque tout paraît compliqué, vous entrez vraiment en action !

Soyez patient et restez persuadé que votre travail paye. Votre passion représente votre plus grande force !

Mohamed Ali IA

2-Ambition : Lorsque vous entrez sur le ring, vous êtes imbattable. Fixez-vous des objectifs inscrits dans l’équilibre entre ambition et réalisme. 

Animés(es) d’aspirations, votre résilience et votre patience vous permettent d’accepter le temps et les efforts requis pour les concrétiser.

3-Observation et action : Sur le ring, votre adversaire bouge bien.Attendez son prochain coup pour esquiver. Observez et agissez en conséquence. Vous décochez votre enchainement final. La victoire est à vous !

Vous passez à l’action sans un mot, sans grand discours et sans cérémonie, une grande qualité. Vous croyez en votre offre, à la qualité de votre produit et vous le démontrez tous les jours.


Pour développer cette vision ambitieuse, lisez des livres et articles en lien avec le Mindset entrepreneurial. Éloignez-vous des solutions magiques.

 Écoutez par exemple le podcast 10000 Pas !

CONCLUSION

Associez votre capacité de résilience à vos autres qualités et vous décochez le coup droit gagnant !

Adoptez une perspective résiliente devient le levier de votre trajectoire vers le succès. Une gestion éclairée de vos émotions et un équilibre stable s’avèrent essentiels.

En qualité d’entrepreneurs, l’ampleur de vos tâches met fréquemment votre mental à l’épreuve,  et souligne l’importance majeure de votre capacité à surmonter les défis.

Enfilez vos gants et mettez K.O tous ces obstacles. Avec cette nouvelle année, l’heure de votre combat approche pour obtenir  votre prestigieuse ceinture WBA (world boxing association).

ELM Company vous accompagne dans votre préparation pour gagner votre liberté !

Lisez nos articles et contactez-nous !

Partager en commentaire vos motivations pour ce nouveau défi et notez les autres par la même occasion !

Et vous, quel Mindset comptez-vous adopter pour cette nouvelle année ? Que pensez-vous du concept de la résilience ? 

Dites-nous comment vous construisez un mental à toute épreuve ?

Ensemble, soyons passionnés, soyons forts !

13 réponses
  1. Freddy
    Freddy dit :

    Merci pour cet article qui donne de bonne piste de réflexion.
    J’essaie d’avoir des objectifs clairs et surtout d’avoir un moteur qui me prend aux tripes (quitter la région où j’habite) cela motive à tenir ses actions. Je suis d’accord que la patience est primordiale : on peut être prêt dans sa tête mais les actions ont besoin de temps pour porter leurs fruits. Ce que je retiens de cet article : savoir valoriser ses succès pour se booster à atteindre ses objectifs.

    Répondre
  2. DENIS
    DENIS dit :

    Monter son entreprise… un parcours parsemé d’embûches où le découragement guette à chaque instant. Merci pour ces pistes et ces conseils qui vont m’aider à ne pas baisser les bras !

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! C’est toujours compliqué d’être H24 motivé, le plus important est de s’en rendre compte, faire face et se souvenir de la raison qui nous a fait commencer notre aventure au départ.

      Répondre
  3. Any
    Any dit :

    Article super inspirant et qui rappel les fondamentaux au niveau de l’entreprenariat. Il ne reste qu’une seule chose à faire : passer à l’action !

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] résilience vous aide à oublier les kilomètres qui défilent Ce mental vous le construisez à travers les […]

  2. […] de votre entreprise reflète un mindset à toute épreuve ? Une résilience imbattable ? Votre personnage traverse alors des épreuves terribles et finit toujours par se […]

  3. […] transcende et vous oblige à innover à chaque instant. Vous développez une forte capacité de résilience ! […]

  4. […] un mindset résilient demande de surmonter les obstacles rencontrés dans le monde de l’entrepreneuriat. […]

  5. […] corporel positif et une voix sereine et détendue. Soyez sûr de vos forces ! Adoptez un mindset enthousiaste et confiance! Soyez […]

  6. […] Autre point important, le Mindset  […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *