DÉCOUVERTE DE L’ENTREPRENEURIAT VISUEL 

Le monde l'entrepreneuriat visuel

Pour ce premier article, je pense qu’il est important de vous expliquer ma démarche et ce que vous trouverez sur le blog de l’entrepreneuriat visuel.

I/ UN CONTENU RICHE :

-Des articles en relations avec mes expériences professionnelles en tant qu’entrepreneur, consultant en création d’entreprise, manager, …

-Plusieurs vidéos dessinées de concepts, méthodes que vous trouverez dans certains livres en lien avec l’entrepreneuriat permettant de franchir un palier dans son projet professionnel

-Interviews d’auteurs, d’entrepreneurs qui ont envie de partager leurs expériences, leurs conseils, … en apportant de la valeur.

L’objectif de ce blog est de réunir une communauté d’entrepreneurs débutants ou plus aguerris et des « créatifs » à la recherche de pépites, de conseils qui apporteront un déclic.

Également, des porteurs de projets en processus de création d’entreprises qui recherchent une méthode simple et visuelle pour construire votre projet ou votre business plan, document préféré par le gang des costumes cravates ou tailleurs. Bien entendu, je parle de nos partenaires bancaires.

Aux entrepreneurs et aux salariés qui désirent créer une activité complémentaire, tester leur idée ou mettre en application le concept d’entrepreneuriat visuel – concept que je vous explique dans la suite de mon article.

Un peu de patience…  hahaha !!!

Tout d’abord, je suis moi-même entrepreneur, formateur, consultant en stratégies, intervenant en école de commerce avec d’autres casquettes. Une chose importante, j’ai horreur d’être mis dans une case avec une étiquette.

«Tu fais quoi dans la vie ? Je suis COACH… C’est le métier à la mode du moment où je vous écris.

Aujourd’hui, ma mission est d’aider les entrepreneurs à franchir des paliers pour faciliter leur croissance, leur créativité grâce à l’entrepreneuriat visuel.

II/ PRÉSENTATION DE L’ENTREPRENEURIAT VISUEL :

l'entrepreneuriat visuel c'est la rencontre de deux monde
l’entrepreneuriat visuel c’est la rencontre de deux mondes

L’entrepreneuriat visuel est un nouveau concept révolutionnaire – normal, puisque c’est moi qui suis à l’initiative de ce mouvement. Hehe

En tout cas pour moi, c’est une certitude : cela permet d’entreprendre facilement grâce à l’association de ces deux univers :

1) Le monde de l’entrepreneuriat

Passionné par l’entrepreneuriat, mon bonheur est de voir les évolutions et les success story de certains entrepreneurs. Vous aurez plaisir à lire ou écouter leur parcours qui sera parfois une source d’inspiration. La richesse et le partage d’expériences sont, à mon sens, l’une des clés pour réussir dans l’ascension de la montagne « ENTREPRISE ».

L’échange permet de voir évoluer votre business.

Le jour où vous décidez de créer votre business c’est un nouveau chemin que vous êtes en train de construire pas à pas. Parfois, vous ferez des petits pas et parfois des pas de géants.

L’important est d’avoir une feuille de route pour continuer d’avancer et éviter de stagner ou d’abandonner votre projet.

 2) Le monde des outils de pensée visuelle tels que :

-La facilitation graphique

-La vidéo dessinée

-Le sketchnoting

-Le Mind mapping aussi appelé carte mentale ou heuristique.

-Le visual thinking

La liste est encore longue.

Je viens de vous citer ceux que je pratique dans mon quotidien et pour lesquels je me suis formé auprès de références de cet univers – références encore trop méconnu du monde professionnel à mon goût.

Convaincu et tombé amoureux du monde de la pensée visuelle, c’est une boite à outils indispensable à tout entrepreneur ouvert d’esprit pour changer son mode de pensées. Une compétence qui fera la différence dans le monde de l’entreprise de demain est bien sûr la créativité.

Vous êtes sans cesse obligés de vous réinventer ou de répondre à des problématiques spécifiques et de vous adapter à des situations complexes qui arrivent de l’extérieur. Par exemple une crise sanitaire, une guerre, un virus, une réglementation….

III/ LA CRÉATIVITÉ EST UNE COMPÉTENCE HUMAINE

Tout le monde possède cette compétence qu’est la créativité dès sa naissance. Un test a été réalisé par le Docteur George Land et Beth Jarman pour mesurer le potentiel de créatifs pour la NASA.

Sur un panel de 1600 enfants de 4-5 ans, 98% ont les capacités d’apporter des idées créatives, innovantes et nouvelles.

Si on regarde les résultats de plus près par catégories d’âge :

-10 ans : 30 %

15 ans : 12 %

-Les adultes : 2%

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à regarder cette conférence TED

Ici nous avons bien la preuve qu’il est temps d’apporter de la créativité aux entreprises. Une politique d’intégration de ces outils au sein de votre entreprise renforcera : 

-Vos réflexions

-Votre organisation 

-Votre communication

« Nous ne pensons pas de manière linéaire et séquentielle, cependant toute information nous est communiquée sous cette forme. Nous sommes donc contraints de communiquer d’une manière qui restreint nos capacités à penser.(1) »

Richard Saul Wurman

A ce jour, nous avons 3 profils de compréhension :

-Auditif

-Visuel

-Kinesthésique

Le plus répandue c’est le profil visuel : environ 60 % de la population est sensible à la pensée visuelle pour faciliter nos échanges, nos apprentissages et notre façon de communiquer.

IV/ L’ENTREPRENEURIAT VISUEL OFFRE UNE OPPORTUNITÉ A TOUS DE :

-D’avoir une vision globale de la problématique, de la stratégie de l’entreprise.

-Stimuler la créativité par les formes, les couleurs et les émotions.

-Sortir du monde linéaire et de notre zone de confort.

-Respecter le fonctionnement du cerveau pour une meilleure attention et ancrer les informations dans leur mémoire à long terme.

-…

Aujourd’hui, certaines entreprises économisent du temps, de l’argent  et sont gagnants  avec l’utilisation d’un de ces outils de pensée visuelle.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à rejoindre la communauté des entrepreneurs visuels en vous inscrivant.

6 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *