INTÉGRER LE VISUAL THINKING EN ENTREPRISE
Comment le Visual Thinking transforme la communication et la créativité dans votre entreprise ?
Si vous faites l’impasse sur le développement de vos compétences en dessin et en visualisation vous bloquez le potentiel de 75% des neurones de votre cerveau au traitement des images.
Plusieurs techniques de collaboration et de pensée visuelle se révèlent simple d’utilisation et adaptable à des contextes professionnels variés.
Par exemple :
- Pour communiquer sur vos objectifs.
- Pour restituer une conférence.
- Pour organiser un projet.
- Pour analyser vos clients.
- Pour manager votre équipe.
- Pour mobiliser l’intelligence collective
- …
Le secret réside dans le Visual Thinking.
L’ajout de visuels crée une expérience beaucoup plus engageante et réactive que la simple utilisation d’une explication verbale.
Qu’est-ce que cela signifie exactement et comment révolutionnez votre environnement professionnel ?
1) A LA DÉCOUVERTE DU VISUAL THINKING :
Le Visual Thinking, ou pensée visuelle en français consiste à utiliser en autre le dessin pour résoudre des problèmes, communiquer des idées et structurer l’information.
D’après les neurosciences, notre cerveau décode et mémorise plus rapidement les images que les mots ou des sons.
Loin d’être un simple gribouillage, c’est une stratégie puissante pour clarifier les concepts complexes et améliorer la communication au sein des équipes.
Voici les avantages concrets du Visual Thinking en entreprise :
Amélioration de la communication
Des schémas valent mieux que de longs discours ! La pensée visuelle exprime vos idées de manière claire et concise et favorise une communication plus ouverte vers les autres.
Stimulation de la créativité :
Stimulez la partie visuelle du cerveau et le Visual Thinking vous ouvre la porte à de nouvelles réflexions et idées innovantes. C’est un formidable moteur pour la créativité.
Renforcement de la collaboration :
. Les outils de pensée visuelle créent un langage commun pour lever les barrières de la parole.
Imaginez des réunions où les idées compliquées deviennent des illustrations claires et pourquoi pas amusantes, des projets complexes décomposés en schémas compréhensibles. C’est comme passer d’un brouillard de mots ou de paroles à la clarté visuelle qui booste toute votre efficacité opérationnelle. Allumez tous les clignotants !
En clair, le Visual Thinking dans votre entreprise, c’est comme dire adieu aux discussions
ennuyeuses et embrouillées. La création fuse de tous les côtés et une collaboration qui dépote.
La communication de toute l’équipe est fluide, inventive, novatrice …
2) LE CYCLE DE CRÉATION DU VISUAL THINKING :
Naturellement, vous évitez d’improviser en mode solo sans mode d’emploi. Vous préférez la technique « slow motion » avec des ateliers tellement drôles que les mêmes post-it s’invitent à la fête. Vous dévoilez la puissance visuelle dans la communication et des énigmes digne d’une escape game.
Pour créer ce processus créatif, quatre étapes s’offrent à vous :
Étape 1 : Compréhension de l’objectif
Vous développez le but à atteindre. Vous choisissez l’idée ou la thématique de travail pour répondre à ces questions.
- Quel problème souhaitez-vous résoudre ?
- A quoi ressemble votre situation idéale ?
- Quels sont les acteurs principaux acteurs et les partenaires clés ?
- Comment se déroule le plan d’action ?
Étape 2 : Idéation
Ici, vous partez d’un sujet où chaque collaborateur dessine un ou plusieurs concepts sur des post-it avec deux ou trois mots clés par image. L’idée est de lâcher prise sans craindre le jugement des autres. Peu importe la finalité, vous êtes là pour rêver et formuler des hypothèses.
Anticipez les réticences : certains sont intimidés par l’aspect « dessin ». Rassurez-les sur le fait qu’il s’agit de communiquer des idées, et non de créer des « Picasso ou Bansky »
Étape 3 : Visualisation
Vous avez deux possibilités :
- Présentez votre concept avec un tableau de présentation.
- Mobilisez l’intelligence collective avec un tableau d’activation.
Parfois, cela implique quelques pirouettes avec plusieurs tableaux. Qui a dit que le Visual Thinking est monotone !!!
Étape 4 : Réflexion
Vous arrivez à la fin du cycle de création visuelle marquant le début des ajustements des améliorations. C’est reparti pour un tour semblable à « la puissance de l’itération (article)
En appliquant ces étapes, vous permettez à vos équipes de saisir le potentiel du Visual Thinking. Vous renforcez non seulement la communication et la collaboration. Vous
instaurez également une culture d’innovation et de créativité au sein de votre entreprise.
Faites appel à des experts en Visual Thinking pour animer ces sessions et assurer un apprentissage de qualité.
3) 4 SITUATIONS DE VISUAL THINKING EN ENTREPRISE :
Formuler sa vision
Quand il s’agit de mission, les entreprises jouent dans la cour des grands. Il vaut mieux éviter de se croiser les doigts… Prenez Apple par exemple avec son slogan « think different ». Leur raison d’être : Laisser une empreinte positive sur le monde avec un mode de pensée unique sur leurs produits.
D’autres outils existent tel que l’ikigai pour trouver cette fois-ci votre raison d’être, le visuel
Board ou le cercle d’or de Simon Sinek
Fixer des objectifs
Dès lors que la vision se dessine avec ambition et netteté, le prochain chapitre est celui des objectifs concrets. En 2016, Mark Zuckerberg, le cerveau derrière META (pour les non-initiés, Facebook), publie sa feuille de route pour les 10 prochaines années, à partir de la méthode des 3 horizons, pour embrasser ses objectifs à court, moyen et long terme.
Eh ! oui, même les Maestros ont leur stratégie. ! À votre tour, explorez l’arbre de vie de vos ambitions ou la possibilité de mettre une « TRAMPES » à vos objectifs.
Analyser vos clients
Dans l’univers dynamique des affaires, l’analyse client est bien plus qu’une simple routine. Les entreprises réévaluent sans relâche et ajustent leurs stratégies au gré des changements sur les comportements des clients pour rester dans la compétition.
Go pro est un exemple parfait avec à sa chaine YouTube qui partage un festival de témoignages clients.
Ces outils visuels intéressants incluent la segmentation client, le persona, le parcours client, tous destinés à une analyse approfondie des besoins et des réactions des clients
- Résoudre des problèmes
Dans la sélection des outils visuels, en premier,le diagramme d’ISHIKAWA avec son arête de poisson relie aux 5 « Pourquoi ». Le second, le Kaizen aussi appelé l’amélioration continue vise à faire des petites améliorations régulières sur tous les aspects d’une organisation.
En plus de peaufiner les processus et les produits, ces outils contribuent à maintenir une atmosphère conviviale et encourager des améliorations constantes dans l’entreprise.
C’est comme avoir des amis bienveillants qui vous incitent à toujours être meilleurs !
D’autres outils existent comme le Mind Mapping, le sketchnoting, le scribing,…
Intégrer le Visual Thinking dans votre entreprise, vous ajoutez une touche de créativité et d’innovation à votre quotidien professionnel.
Ces outils visuels sont souvent utilisés dans la gestion de projet, en référence aux techniques agiles.
Prêts à adopter les outils de pensée visuelle !
Partagez en commentaires vos expériences autour du Visual Thinking. Quels sont les outils visuels que vous utilisez dans votre quotidien ou dans votre activité pro ?
Merci pour l’article! L’approche d’ouvrir le traitement visuel à tous les métiers de l’entreprise est intéressante. On le voit bien ce type d’outils est déjà appliqué en entreprise pour des suivis (kanban) prise décision (swot/ matrice d’Eisenhower). Quelle que soit la méthode, il faut un bon pilote de la méthode car faire simple visuellement c’est souvent compliqué
Merci pour le contenu de cet article. On connaît l’approche visuelle en entreprise par le Kanban, le swot ou matrice d’Eisenhower. Ta proposition de l’utiliser en outil de communication interne ou comme outil collaboratif est intéressante. Il y a plus qu’à tester!
Merci beaucoup pour ce commentaire Freddy ! En effet ces outils sont utiles de plusieurs manières. Fais nous un retour une fois que tu les auras testé. Nous serons ravie d’en parler !