Stratégie Commerciale, Marketing et Communication : Le Trio Gagnant

commerciale, marketing et communication

Le Trio Gagnant

Prenez note de la recette du succès ! 

Rappelez-vous dans un précédent article, nous avons utilisé la chaise comme métaphore. Cette fois-ci, vous êtes dans votre entreprise installé confortablement autour d’une table avec ces 4 pieds pour déguster votre succès et votre réussite.  Chaque pied représente une composante vitale : stratégies commerciales, communication, marketing et le dernier indispensable pour l’équilibre et la synergie entre eux.

Le premier pied, la stratégie commerciale, votre plan directeur, trace la voie vers la réussite. Le second, le marketing, rend votre offre irrésistible. Le troisième, la communication, est le fil conducteur qui rassemble toutes les pièces. Le dernier, souvent oublié, crée l’harmonie entre ces trois éléments.

Chacun de ces pieds contribue à instaurer une expérience appétissante pour vos clients qui répondent à leurs besoins.

 En affaires comme à table, ces trois piliers permettent l’EQUILIBRE de votre business.  

Il vous en manque un et votre structure est bancale !

structure bancale

En quoi ces stratégies sont intimement liées ? Comment les mettre en place ! 

Mesdames, Messieurs, À TABLE !

1. STRATÉGIE COMMERCIALE, FONDATION DE LA RÉUSSITE :

La stratégie commerciale est liée au marketing et à la communication. Elle influence notamment les deux autres dans les choix envisagés. 

Comme l’explique cet article, la stratégie commerciale est fondamentale dans votre business plan. 

C’est L’INVITE que VOUS souhaitez à votre table ! 

 C’est évidemment lié à votre stratégie marketing. 

Le marketing définit votre vision sur le long terme tandis que la stratégie commerciale met en place les actions immédiates pour atteindre vos objectifs à court terme. Par exemple, les ventes mensuelles ou une hausse des abonnements.

UNE STRATÉGIE POUR L’ACQUISITION CLIENT :

Cette stratégie se concentre sur l’acquisition de Nouveaux Clients pour augmenter vos VENTES.

Comme l’explique cet article, dans certains cas, elle se définit avant même le prix, le design et la communication du produit. Tout simplement, elle les impacte !

 Plusieurs outils s’offrent à vous et sont pourtant sous-estimés :    

Prospection : Email, téléphone, réseaux sociaux, rechercher les clients par vous-même !  Cette excellente méthode d’approche directe de vos prospects facilite les échanges et crée un climat de confiance.

Salons, forums et expos : Souvent oubliés, pourtant ces lieux sont des niches à clients. Des gens passionnés attendent de vous rencontrer et de vous présenter leurs produits !

Pop-up store : Ces boutiques éphémères mettent en avant votre produit. Les clients se rencontrent, discutent sur les différentes prestations, la qualité et dégustent vos produits … Le Rêve !!

pop up store

LE REPAS EST SERVI :

La mise en place de votre stratégie commerciale passe par plusieurs étapes. ELM Company vous aide au maximum à vous démarquer !

Voici 4 étapes originales pour mettre en place votre stratégie commerciale :

L’Étape de l’Innovation Collaborative :

– Organisez une séance de brainstorming créatif impliquant des membres de différentes équipes au sein de votre entreprise. Prenez en compte des équipes non directement liées aux ventes, comme le marketing, la R&D, et même les ressources humaines.

– Encouragez la diversité des idées en utilisant des techniques de pensée créative, comme les cartes mentales. Lisez notre article pour révolutionner vos réunions !

– Cherchez à identifier des façons uniques de positionner vos produits ou services sur le marché, laissez libre court à votre créativité. Démarquez-vous !

L’Étape de l’Expérience Client Immersive :

– Créez une expérience immersive pour vos clients qui va au-delà des simples transactions. Pensez à des moyens originaux d’impliquer vos clients dans votre processus commercial. Le client doit se sentir comme un membre de l’équipe. Il participe au projet !

-Organisez des événements spéciaux, des ateliers, ou des démonstrations interactives qui permettent aux clients de vivre une expérience unique liée à vos produits ou services. Pourquoi pas du théâtre d’improvisation ?

-Utilisez des technologies émergentes comme la réalité virtuelle (VR) ou la réalité augmentée (AR) pour créer des expériences virtuelles liées à votre offre. Avec la montée en puissance de ce type de technologie, vous donnez l’image d’une entreprise dans son temps !

L’Étape de la Communication Narrative :

-Racontez une histoire captivante autour de votre entreprise, de ses produits ou de ses services. Évoquez des émotions !

-Utilisez différents médias, tels que des vidéos ou des podcasts pour partager votre histoire de manière originale.

-Impliquez vos clients dans votre récit en les mettant en avant dans vos communications. Par exemple, partagez des témoignages clients de manière créative.

L’Étape de l’Écoute et de l’Adaptation Continuelle :

-Mettez en place un système d’écoute proactive des commentaires des clients. Utilisez des outils de suivi des médias sociaux, des enquêtes interactives, ou même des groupes de discussion pour recueillir des informations.

-Soyez prêt à ajuster votre stratégie commerciale en fonction des retours clients. Montrez que vous êtes réactif aux besoins et aux préoccupations de votre public.

-Impliquez vos clients dans le processus d’amélioration continue en sollicitant activement leurs idées et en les intégrant dans vos décisions stratégiques.

L’objectif de ce type de stratégie commerciale est l’IMMERSION ! Invitez vos clients à votre table !

2. LE POUVOIR DU MARKETING, CRÉER ET SATISFAIRE LA DEMANDE :

La stratégie marketing pose le cadre global de votre business plan. Comme l’explique cet article, l’objectif est de prendre l’ascendant sur vos concurrents. 

Le marketing est comparable à vos couverts préférés toujours prêts à entrer en actions. Ce pilier vous donne l’énergie constante pour toute la journée. L’objectif est d’élaborer une stratégie robuste et de la planifier sur le long terme.

FAIRE LES COURSES :

La stratégie marketing implique plusieurs outils afin d’atteindre vos objectifs. 

Quels articles figurent dans votre caddy lors de vos courses ?

Airtable pour la gestion relation client…

Mailchimp pour les campagnes d’emails…

Google analytics pour analyser votre site web

Google ads pour vos campagnes publicitaires

Canva pour votre création de contenus

Et BEAUCOUP d’autres …

businesswoman achats

 Pour un repas de roi avec entrée, plat, dessert : le marketing domine !

RÔLE CENTRAL DU MARKETING DANS LA CRÉATION ET LA SATISFACTION DE LA DEMANDE :

La stratégie marketing a un rôle essentiel : Satisfaire la demande. 

Pour cette demande, votre entreprise se consacre aux tâches VRAIMENT indispensables. Pour cela votre étude de marché est minutieusement réfléchi ! Vous définissez vos objectifs, vous  préparez avec votre équipe les plats et  vous  les partagez ensemble.

Avec une stratégie marketing aux « petits oignons » vous prenez de l’avance sur vos concurrents. Vous connaissez vos ressources, vos capacités, vos besoins sur le marché etc. 

La stratégie marketing dévoile la voie royale à emprunter pour atteindre vos objectifs ! Comment la mettre en place ?

DRESSER A LA TABLE :

La stratégie passe par plusieurs étapes comme l’explique cet article :

Analyse du marché : Vous analysez et connaissez parfaitement votre avatar. Qui sont vos concurrents ? Quelles sont les évolutions des ventes et surtout les tendances pour répondre aux besoins ACTUELS ?

Ciblage : Une fois le marché définit, immiscez-vous au cœur de celui-ci !  Par exemple, l’étude de marché vous apporte les connaissances nécessaires sur ce grand business de l’aéronautique. 

Le ciblage vous permet de viser la partie de ce marché spécifique. Par exemple, la maintenance ou le marché des drones ?

Opportunités : Réalisez un SWOT afin d’analyser les opportunités qui s’offrent à vous. Vous identifiez les forces et les faiblesses de votre marché et vous observez les alliances possibles par exemple. 

Positionnement : Définissez vos politiques ! Kezako ? C’est très simple. Quelles sont les caractéristiques de votre produit ? Son prix ? Digitalisé ou pas ? Quelle communication l’accompagne ?

Tous ces détails font une différence.  Le choix de vos plats bien définis est une mise en bouche sérieuse pour un festin gastronomique.

3. COMMUNICATION : CONSTRUIRE LA CONFIANCE ET L’IDENTITÉ DE MARQUE :

Bien communiquer, c’est un art. Tout comme un enfant apprend à parler, votre entreprise doit passer par cet apprentissage. C’est ce qu’on appelle le community management. 

community management

L’objectif consiste à établir une connexion significative entre votre marque et vos clients. Vous souhaitez promouvoir votre marque, encourager le dialogue, et stimuler l’engagement social, entre autres. »

Une bonne communication engendre un lien de confiance entre vous et vos clients. Cette confiance, les acheteurs la reportent sur votre produit. 

Vous voulez augmenter vos ventes ? Soyez clair et honnête dans votre communication. Lisez notre article sur la stratégie inbound et outbound pour comprendre l’importance de la relation client !

L’identité de votre marque passe par sa communication directe et indirecte, les posts sur les réseaux sociaux et les couleurs choisies.  C’est votre marque de fabrique !

AAAH !! LE DESSERT !

 Lequel choisir ?  Cela relève de vos goûts, de votre choix. Connaissez-vous les 4 grands types de contenus ? : 

Contenu expert : Démontrez votre expertise avec des articles ou des vidéos techniques qui montrent vos connaissances et votre savoir-faire. Vous êtes un/une pro, montrez-le !

Contenu émotionnel : Suscitez des émotions et racontez votre parcours par exemple ! Vous exprimez avec des posts drôles et des histoires positives !

Contenu promotionnel : Mettez en avant votre produit et prouvez son efficacité. De beaux visuels, des posts bien écrits, et votre image de marque est au point ! Les interviews de vos clients sont excellentes pour un contenu promotionnel. 

Contenu ludique/interactif : Jeux concours, FAQ ou autres. Faites participer votre communauté et instaurez ce lien de confiance. Récompensez-les avec des lots lors de concours sur les réseaux sociaux par exemple. Une communauté active est un business lucratif !

Apprenez à gérer votre communication pour animer la soirée autour de la table !

table diner

4. CONCLUSION : L’ART DE LA TRIADE GAGNANTE :

En conclusion, la stratégie commerciale, marketing et communication constitue le socle essentiel pour le succès entrepreneurial. 

La stratégie commerciale détermine la voie vers la croissance et la rentabilité. 

La stratégie marketing structure la façon dont vous positionnez vos offres pour répondre aux besoins du marché. 

Et, la stratégie de communication crée le fil invisible qui relie vos actions aux vœux de vos futurs clients et tissent ainsi une toile de compréhension et de connexion. »

L’interdépendance de ces trois piliers génère une collaboration puissante : une stratégie commerciale solide alimente le marketing, le marketing guide la communication et une communication efficace nourrit la croissance.

Partagez en commentaires vos astuces pour préparer votre « repas de roi » : Stratégie commerciale, marketing et communication ? Quels moyens mettez-vous en place pour une « table » équilibrée ?

12 réponses
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! C’est une super astuce de mettre de l’émotionnel. De cette manière les lecteurs ressentent une vraie confiance et un naturel plus qu’agréable !

      Répondre
  1. patricia
    patricia dit :

    J’adore ton texte qui décrit magnifiquement l’essence de la réussite entrepreneuriale à travers une métaphore culinaire.
    Pour ma part je débute dans le marketing/ comunication et j’apprends sur le tas.

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup Patricia pour ce commentaire ! J’espère que les articles précédents et ceux qui vont suivre t’aideront dans ton apprentissage ! N’hésite pas à échanger en commentaire, que ce soit avec moi ou les autres lecteurs. L’entraide, voilà ce qu’il faut !

      Répondre
  2. Estèves Stéphanie
    Estèves Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage. J’avoue être une grande novice en matière de marketing et c’est toujours intéressant d’avoir des articles qui vulgarisent certains concepts pour que nous puissions nous les approprier. 💛

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire Stéphanie ! En effet ce genre de sujet sont toujours plus simples à assimiler une fois vulgarisés. J’espère que les prochains articles te seront aussi utiles !

      Répondre
  3. Caroline & Mathieu
    Caroline & Mathieu dit :

    Merci pour ce bel article tout en images ! J’ai bien aimé la métaphore de la table. C’est très parlant de comparer la stratégie commerciale, le marketing et la communication à des pieds de table. Ça montre clairement qu’on a besoin de tous ces éléments pour que l’entreprise tienne debout. Si on en oublie un, tout peut basculer 😅. C’est une façon simple et efficace de voir les choses, et ça rend le sujet beaucoup plus accessible et sympa à comprendre.

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci énormément pour ce commentaire ! C’est vrai que ce genre de sujet peut vite nous perdre. La métaphore de la table n’est qu’une métaphore parmi d’autres. Mais comme tu le dis très bien, il faut surtout comprendre l’équilibre entre chaque !

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *