COMMENT CES ENTREPRISES ÉCONOMISENT-ELLES DES MILLIONS ?

Tout d’abord, je vais vous présenter un des outils de pensée visuelle, sûrement l’un des plus connu. Vous le connaissez certainement de «  nom » ou parfois  certains me regardent en fronçant les sourcils et me lâcher un petit Pstt interrogatif!!!. Cet outil s’appelle le Mind Mapping appelé aussi cartes mentales ou heuristiques.

Le Mind Mapping au service de l'entreprise

I/ QU’EST CE QUE LE MINDMAPPING ?

Généralement, dans le milieu scolaire des élèves et des étudiants, l’outil est fréquemment utilisé. Vous avez sans doute entendu vos enfants ou des amis en parler comme une technique de prise de notes visuelles facilitant l’apprentissage et la mémorisation.

En revanche, nous pouvons le retrouver dans le monde de Madame et Monsieur TOUTLEMONDE pour améliorer l’organisation du foyer, la productivité personnelle ou avoir une meilleure vision globale d’un projet ou d’une situation… Les possibilités sont multiples, à vous de l’approprier à vos besoins personnels et d’en trouver la meilleure utilisation.

Si vous souhaitez que je développe un peu plus cette partie mettez-moi un commentaire. 

Je vous invite à regarder cette vidéo dessinée, réalisé par le champion du monde de Mind Mapping Cyril MAITRE, ainsi que son article très complet sur son blog.

a) Sortez de votre zone de confort et du monde linéaire :

Toutefois, ATTENTION, le Mind-Mapping est sûrement un mode de pensée qui vous fera sortir de votre zone de confort et de ce monde linéaire dans lequel nous sommes éduqués.

Moi-même étant dyslexique dysorthographique, il m’est toujours difficile de rédiger un courrier, un mail important, un discours etc… sans avoir établi une trame en amont.  De cette façon, l’outil de pensée visuelle, le Mind-Mapping est une étape importante pour réfléchir, lister et visualiser les différents thèmes à aborder ou à traiter.

En quelque sorte, je crée la colonne vertébrale de mon sujet ou texte à écrire.

Cette astuce vous permettra de bien structurer vos idées de manière claires et impactantes.

II/ LE MINDMAPPING AU SERVICE DE L’ENTREPRISE :

Aujourd’hui, je veux vous parler de ces entreprises qui connaissent et utilisent le mind mapping.  

Important : cet outil a permis à certains grands groupes d’économiser des millions de dollars.

 Je vous parle d’une entreprise hyper connue, cotée en bourse et spécialisée en conception d’avions. Actuellement,  il y a deux principaux constructeurs : Airbus et  Boeing.

a) Le grand gagnant c’est Boeing

Après avoir été consulté par un expert en Mind Mapping, le challenge et l’objectif de l’entreprise  Boeing est de faire différemment en utilisant cet outil de pensée visuelle dans le but  de concevoir un nouveau modèle d’avion à partir d’un ancien manuel d’ingénierie avec une équipe d’environ 100 ingénieurs seniors.

Mind Map Du Dr Mike STANLEY

Pour l’anecdote, ils ont réalisé un des plus grands Mind Map qui mesure 8 mètres de long …

Comme je vous l’ai dit précédemment, ce projet aurait pris plusieurs années pour réaliser ce travail avec l’ancienne méthode (échanges compliqués, erreurs etc…)

Grâce au Mind Mapping, ils ont atteint et réalisé l’objectif en quelques semaines.

Une des raisons principales du succès c’est la vue générale du projet. De ce fait, les ingénieurs ont exprimé leurs idées de plusieurs façons. Ils ont eu une vision globale de la conception de l’avion. La quantité d’idées transmises par les ingénieurs a permis à Boeing  d’économiser 11 millions de dollars !!!

De toutes les manières, peu importe la taille de votre entreprise, vous pouvez réaliser de grandes choses ou des projets qui vous offriront de belles opportunités, une meilleure organisation ou communication avec votre équipe, résoudre une problématique interne et pour finir économiser ou gagner de l’argent

Sketchnote Histoire de BOEING

b) Moralité

Le Mind Mapping est certes une technique de prise de notes ou d’apprentissage pour les étudiants. C’est aussi un couteau suisse à forte valeur ajoutée pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

Également, des personnalités importantes comme l’ancien Vice Président des Etats-Unis, Monsieur Al Gore, prix Nobel de la Paix, l’utilise pour organiser ses pensées

Enfin, le mindmapping boost vos performances commerciales !

III/ L’UTILISATION DES LOGICIELS DE MINDMAPPING EN ENTREPRISE

Pour appuyer sur les bienfaits du Mind mapping dans votre business, je vous invite à consulter l’étude sur le blog de l’américain Chuck Frey.

Cette enquête porte sur l’utilisation des logiciels de Mind Mapping en entreprise. Au vue des résultats le plus grand bénéfice est d’améliorer la compréhension de STAR (Situations Temporaires À Résoudre) complexes.

Voici quelques chiffres clés sur les entreprises interrogées :

  • 92 % Transmettent les informations avec plus de clarté et facilite la compréhension de leurs interlocuteurs.
  • 83 % Partagent leurs idées de manière précises et avec impact.
  • 81 % Reconnaissent l’efficience dans la gestion d’un projet.
Améliorer la compréhension de STAR avec le mindmapping

J’espère que cela vous donne envie d’en savoir plus et comment l’utiliser concrètement.

A tous ceux qui ont pris le temps de tout lire même en diagonales et aux personnes qui commentent :

Un grand MERCI

14 réponses
  1. maeva
    maeva dit :

    J’adore le mindmapping, je l’utilise tout le temps et encore plus quand je fais mes formations. J’ai l’esprit qui part dans tous les sens. Au moins là j’arrive à apporter du cadre à tout ça

    Répondre
  2. Edna
    Edna dit :

    Je ne connaissais pas l’histoire de Boeing et de l’utilisation du Mind Mapping, ni la compréhension de S.T.A.R. De mon point de vue l’utilisation du mind mapping en entreprise est particulièrement pertinent pour les entreprises de process.

    Répondre
  3. Claire
    Claire dit :

    Merci pour cet article! Je connaissais le mind mapping pour apprendre quelque chose mais je ne le connaissais sous sa forme de couteau suisse! Merci pour cette belle découverte!

    Répondre
  4. ondespositivesfr
    ondespositivesfr dit :

    Wow je suis impressionnée par la MAP de Boeing! J’utilise cette méthode pour trouver de nouvelles idées, c’est assez puissant quand on est seule.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] avec cette experte et je présente ma stratégie pour créer mon audience. Je lui partage mes MindMaps sur mon projet de web série « LA MINUTE DE L’ENTREPRENEUR […]

  2. […] Mind mapping aussi appelé carte mentale ou […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *