Comment analyser de façon claire et efficace le modèle économique de votre projet entreprise ?

Que vous soyez salariés, entrepreneurs, en réflexion sur un projet ou en cours de création de votre société. Dans cet article, j’aborde un sujet essentiel le modèle économique d’une entreprise. Le Business Model CANVAS est l’un des meilleurs outils visuels pour synthétiser le fonctionnement de son projet et aussi pour le challenger.

Je participe cette semaine au Carnaval d’articles organisé par Ophélie Jouvenon du blog FRIC AU FÉMININ. Le thème « Comment créer de la valeur dans sa vie ? »

Pour créer de la valeur dans sa vie, la première chose qui me vient à l’esprit est d’être entrepreneur afin d’être acteur de sa vie.

Pour moi, vous avez deux possibilités :

  • Être Intrapreneur, dans une entreprise ou une organisation qui est en adéquation avec vos valeurs et un projet qui fait sens pour vous.
  • Être un Entrepreneur qui crée ou développe son activité avec un business rentable pour s’épanouir et subvenir à vos besoins personnels.

Le point commun entre ces deux solutions, elle fonctionne toutes les deux avec un Business Model.

En France, nous parlons de Modèle Economique et le terme anglophone est Business Model. Les deux termes veulent dire la même chose.

Qu’est-ce qu’un Business Model Canvas ?  

Le Business Model Canvas est un tableau visuel composé de neuf blocs qui représente sur une seule page les éléments clés d’une entreprise.

 Cet outil a été créé à l’origine par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur.

Il existe le Lean model CANVAS plus adapté pour une start-up et créé en 2010 par Ash Maurya.

L’objectif du CANVAS est d’aider les entrepreneurs à visualiser, développer et communiquer sur leur modèle économique de manière claire et concise.

Le Business Model Canvas est un outil parfait :

  • Pour le démarrage d’un projet, cette matrice permet de poser l’idée et de développer de nouveaux modèles
  • Pour la gestion stratégique de son entreprise
  • Pour documenter et compléter les modèles existants de l’entreprise

Qui peut-utiliser le CANVAS pour analyser son modèle économique ?

Globalement, le Business Model Canvas est un outil précieux utilisé par un large éventail de personnes pour comprendre et définir les différentes clés pour entreprendre de manière simple et concise.

modèle économique Canva : Pour Qui ?

Cette matrice s’adresse aux entreprises de toutes tailles aussi bien un artisan, une PME, une ETI voir un Groupe coté en bourse.

Peu importe le stade de développement du projet, vous pouvez être en pleine réflexion, en création d’entreprise ou même exister depuis plusieurs années.

Toutes personnes engagées sur une idée de business qui souhaite agir sur:

  • La création d’un nouveau produit ou service
  • Le développement de son entreprise
  • La construction d’une nouvelle stratégie
  • L’évolution du positionnement sur un marché
  • L’organisation et la planification du projet

Maintenant, vous avez un aperçu du potentiel de cet outil. Il me reste à vous présenter les 9 éléments.

Les 9 blocs du Business Model Canvas sont les suivants :

1.Proposition de valeur :

Proposition de valeur modèle économique

C’est l’offre et l’élément unique qu’une entreprise propose à ses futurs clients. Elle doit décrire comment les produits ou services de l’entreprise répondent à un besoin de son marché cible ou résolvent un problème.

2.Segments de clientèle :

Segments clients modèle économique

Dans un premier temps, je vous invite à vous focaliser sur un groupe spécifique de personnes que votre entreprise cible en fonction de ce produit ou du service recommandé. Une entreprise peut avoir plusieurs segments de clientèle, chacun a ses propres besoins et caractéristiques.

3.Canaux de distribution :

Canaux de distribution

Votre entreprise vend et communique avec sa clientèle et pour cela utilise plusieurs leviers d’actions. Chaque activité demande des canaux différents pour distribuer ses produits ou services, par exemple en ligne, dans des magasins de détail ou par l’intermédiaire de distributeur.

4.Les relations avec les clients :

Relation client modèle économique

Chaque entreprise entretient avec ses clients un type de relation. Elle peut aller du libre-service à l’assistance personnalisée, et impliquer différents niveaux d’interaction et de soutien.

5.Ressources clés :

Ressources clés modèle économique

Ce sont les ressources physiques, financières et intellectuelles dont votre entreprise a besoin pour créer et offrir ses produits ou services.

6.Activités clés :

Activités clés modèle économique

 Il s’agit des tâches et actions prioritaires réalisées par votre entreprise pour créer et vendre ses produits ou services.

7. Partenariats clés :

Partenaires clés

Les entrepreneurs entretiennent des relations avec d’autres prestataires externes qui sont essentiels à sa réussite. Il peut s’agir de fournisseurs, de distributeurs et de partenaires stratégiques.

8.Les flux de revenus :

Flux de revenus modèle économique

Dans ce bloc, vous identifiez les flux financiers que votre entreprise gagne grâce à ses produits ou services. Elle comprend les différents modèles de tarification et les sources de revenus qu’une entreprise utilise pour générer des revenus.

9. Structure des coûts :

Structure de coûts

Votre entreprise engage des coûts pour créer et fournir ses produits ou services. Elle comprend les coûts fixes et variables.

Lorsque vous complétez votre Business Model Canvas :

Vous avez une image visuelle précise de votre futur projet ou offre, une meilleure idée du fonctionnement de votre entreprise. Puis, vous prenez un peu de recul pour identifier les axes d’améliorations. Bien-sûr, ce document est adaptable et ajustable dans le temps.

Modèle économique CANVAS

Les entreprises comprennent mieux, identifient les choix à effectuer en priorité et les axes potentiels d’amélioration de leur modèle économique. Il s’agit d’un outil flexible et évolutif qui sera utilisé aussi bien par les start-ups que par les entreprises établies.

Bien sur, vous pouvez réaliser cette analyse seul ou être accompagné.

En complément de mon article, je vous invite à lire ces articles sur le blog FRIC AU FÉMININ, une aide précieuse pour le développement de votre projet.

11 réponses
  1. Diane
    Diane dit :

    Merci Edouard pour cet article. Pour les modèles économiques, les récurrents ou par abonnements sont à mon avis les meilleurs. Il y a bien sûr le taux de non renouvellement à prendre en compte mais une partie du chiffre est déjà rentré d’une année sur l’autre avec un effort commercial minime.

    Répondre
    • contact.infos
      contact.infos dit :

      Effectivement les flux récurrents apportent un matelas de sécurité. Il peut etre intéressant d’en profiter pour développer d’autres sources de revenus. Merci Diane pour ton partage 😉

      Répondre
  2. Virgo
    Virgo dit :

    Merci beaucoup pour cet article et ces explications claires (et illustrées !) sur les grands principes du Business Model Canvas. Un outil qui semble basique mais justement incontournable. Merci !

    Répondre
  3. mondesdevie
    mondesdevie dit :

    Merci pour cette article très enrichissant, je ne connaissais pas l’approche CANVA mais ta présentation visuelle est comme toujours très claire et facile à comprendre.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Une fois que vous avez compris les 9 blocs qui composent les matrices, il vous appartient de vous lancer. Pour vous facilitez la tâche, j’ai écrit un article sur le business model CANVAS. […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *