SIMPLIFIER VOTRE VIE : 3 CONSEILS D’ENTREPRENEUR POUR UN QUOTIDIEN PLUS LEGER

Simplifier votre vie

La Simplicité de la Vie est le signe de la Vraie Prospérité.

Proverbe  indien

Voilà la clé !

Une fois que vous y arrivez, vous déplacez des montagnes.

Cet évènement inter-blogueurs, organisé par Charlotte du blog orgaminima. s’annonce palpitant et plusieurs idées fusent déjà dans ma tête.

En tant qu’entrepreneur, ce thème « 3 astuces pour se simplifier la vie »résonne particulièrement  pour chacun d’entre nous. Je suppose que vous aussi de multiples challenges vous obligent à trouver des moyens simples pour mieux réussir. Je choisis mes meilleures habitudes pour zapper le stress et trouver l’équilibre entre travail et détente !

Besoin d’inspirations ? Le blog de Charlotte regorge de stratégies pour se simplifier la vie !

Trois astuces essentielles que je développe maintenant pour transformer votre quotidien en une équation aussi simple qu’une addition !

Astuce 1 pour simplifier votre vie : Le Visual Thinking

1. Définition et explication

Le Visual Thinking, ou pensée visuelle  utilise des dessins, des schémas pour résoudre des problèmes, communiquer des idées et structurer l’information. 

D’après les neurosciences, notre cerveau décode et mémorise plus rapidement les images que les mots ou les sons.

Loin d’être un simple gribouillage, cette stratégie puissante clarifie des concepts complexes et améliore la communication au sein de vos équipes. 

Par exemple, un enfant apprend des nouveaux mots par les images, les couleurs, les formes  et mémorise plus facilement.

 2. Mise en œuvre

 

Le Visual Thinking occupe une place importante dans ma vie de tous les jours. Au fur et à mesure, j’intègre dans mon quotidien  plusieurs méthodes de façon ludique ;

  • Méthode 1 : A votre réveil, les rêves de la  nuit  s’envolent trop vite !   Créez et dessinez dans un journal toutes ces pensées qui ont défilé au cours de la nuit. Cela développe votre mémoire, votre capacité à réaliser des rêves lucides et surtout un magnifique journal pour revivre ces instants.
  • Méthode 2 : Lors d’un rendez-vous avec un client, vous abordez beaucoup de sujets et au final de quoi se perdre. Cet outil, le visual thinking  donne un support concret pour résoudre différentes problématiques (présentation du produit, suivi de commande, financement, garanties…).
    Votre client visualise mieux le contexte et s’exprime plus facilement !
  • Méthode 3 : Vous traversez une période compliquée et les pensées négatives circulent dans votre esprit. Expulsez-les d’un coup de crayon ! Mettez des dessins sur vos maux et apprenez à mieux vous connaître !

Quel format de dessin devez-vous utiliser ?

Le bonhomme « bâtons » ? La maison avec le soleil avec  les petites fleurs ? Non, non ! Avec des outils !

  • Mind maps : Utilisez les cartes mentales pour organiser vos pensées, planifier des projets ou réviser des concepts.

Créez un centre avec le thème ou le projet à l’étude, ajoutez des branches pour les idées principales avec un terme unique et des sous-branches pour les détails avec des symboles, des dessins.

Les cartes mentales  simples ou très détaillées seront votre guide, votre boussole.

  • Journal  visuel : Incorporez des formes, des collages, pour n’importe quel sujet
  • Sketchnotes : Adoptez cette pratique pendant des réunions, des conférences ou encore lors de la lecture d’un livre.

Les sketchnotes combinent des mots clés et pictogrammes pour résumer et organiser les informations de manière visuelle et engageante.

Cela aide non seulement à retenir les détails et aussi à les partager de manière plus intuitive et esthétique. Comme les mindmaps, il s’agit d’un super outil pour votre croissance professionnelle !

Vous facilitez la compréhension de votre entourage, de vos équipes. Vous simplifiez chaque problème et chaque pensée avec des formes et des dessins. En bref, vous mélangez créativité et réflexion pour un cocktail de succès !

Simplifier votre vie : Astuce 2

Astuce 2 pour simplifier votre vie : Créer une Routine Efficace

1. Importance de la routine

Pour simplifier la VIE, vous établissez une routine  quotidienne et structurée, vous évitez de vous disperser.

Tout au long de votre vie, vous adoptez diverses habitudes, bonnes ou mauvaises, qui finissent par constituer une série d’actions propices au succès.

 De plus, elle favorise un équilibre sain entre travail et détente et améliore votre bien-être général. En bref, une routine  bien définie constitue  un atout majeur pour une vie épanouissante et gratifiante.

2. Élaboration d’une routine

Pour une routine quotidienne ou hebdomadaire qui simplifie votre vie, vous sélectionnez les meilleurs ingrédients du marché.

Quoi? Pourquoi il me parle d’ingrédients, d’aller au marché ?

Pas de panique !

Imaginez, vous vous promenez au milieu  d’étalages magnifiques, vous admirez tous ces produits colorés et splendides.  Lesquels choisir pour votre recette ?

Revenons à nos moutons ! Les habitudes ??? Posez-vous et analysez votre journée ?

D’un coté, vous notez celles qui semblent bénéfiques et surtout vous éliminez toutes les plus néfastes…

Quelques conseils qui participent à des moments apaisés où règnent sérénité et productivité :

  • Méditation : Tous les matins, je prends une douche froide et je me pose sur mon lit. J’effectue des exercices de respiration  ou une méditation pour libérer mes pensées. A vous de voir ce qui vous correspond le mieux selon votre humeur !
  • Pause : Cela paraît simplissime de s’octroyer des pauses.  Vous savez quoi ? Eh bien, votre cerveau a besoin de pauses pour se recharger et repartir de plus belle pour être productif.
  • Marche : Excellent pour la santé physique ainsi que mentale. Prenez ce temps rien que pour vous !

Une routine structurée vous permet de rester concentré sur vos priorités, de gérer votre temps efficacement et de réduire le stress.

Astuce 3 pour simplifier votre vie : Communiquer Efficacement

1. Importance de la communication

Pour finir, je souhaite vous parler d’une astuce très simple et diablement efficace pour se simplifier la vie : Bien communiquer !

Échanger avec vos proches et maintenir le contact vous permet de partager vos pensées au lieu de les garder pour vous seul.

Longtemps, j’ai eu du mal à bien communiquer que ce soit dans la vie de tous les jours ou au travail. Le Visual Thinking m’aide énormément et une de mes forces maintenant.

Dans le milieu professionnel, le travail en équipe nécessite des feedbacks, de l’écoute et de la transparence avec chacun.

Ce sujet me touche particulièrement et je partage simplement cette idée. Vous effacez des zones d’ombres, des malentendus, des frustrations…

Un mot mis sous le tapis est un maux pour plus tard !

Simplifier votre vie : Astuce 3

Conclusion

Chacun possède ses astuces pour se SIMPLIFIER LA VIE. Le Visual Thinking, une routine bien définie et une communication efficace sont celles que je partage avec vous.

 Ces conseils vous aident à peaufiner vos méthodes pour atteindre vos objectifs, alléger votre charge mentale et vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour VOUS.

 Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui à intégrer ces pratiques dans votre vie ? Vous serez surpris de voir à quel point la simplicité transforme votre quotidien. !

J’ai hâte de découvrir les astuces de chacun et d’entendre vos retours sur les miennes.

Et vous, quels sont vos conseils pour vous simplifier la vie ? Que pensez-vous du Visual Thinking ?

En commentaires, partagez une bonne habitude et une mauvaise habitude que vous souhaitez supprimer !

32 réponses
  1. Kévin
    Kévin dit :

    Je trouve le concept de visual thinking ultra intéressant. Merci beaucoup. J’aimerais bien me mettre une routine sportive dans mon quotidien. C’est en cours. 🙂

    Répondre
  2. Marlène
    Marlène dit :

    Merci pour ces bonnes astuces 🙂 j’aime bien le concept du Visual Thinking et j’aimerais en savoir plus. Pourrais-tu nous montrer peut-être comment tu l’utilises dans la vie de tous les jours ? Avec tes propres dessins ? 🙂

    Répondre
  3. Freddy
    Freddy dit :

    Merci pour toutes ces astuces. Je suis un grand adepte des mind maps. Cela simplifie souvent la réflexion.
    Cela fait un an que j’applique des routines quotidiennes/hebdomadaires, les changements sont dingues et cela évite aussi de saturer son cerveau de micro décision.

    Répondre
  4. Caroline
    Caroline dit :

    Merci pour cet article trés intéressant ! Je ne connaissais pas le visual thinking, je vais essayer 🙂 En ce qui me concerne, je suis adepte des routines: routine sport, routine bien-être, routine travail et routine social. Cela me simplifie bien la vie

    Répondre
  5. Caroline & Mathieu
    Caroline & Mathieu dit :

    Merci pour cet article enrichissant ! Les 3 conseils proposés sont vraiment pertinents et soulignent l’importance de la simplification dans notre vie quotidienne, surtout dans un monde où tout s’accélère. L’approche du Visual Thinking m’intéresse particulièrement pour sa capacité à clarifier et organiser les idées de manière visuelle, ce qui semble être une technique puissante pour améliorer la communication et la productivité personnelle. Merci pour ces précieux conseils !

    Répondre
  6. DENIS (Académie de la Chanson)
    DENIS (Académie de la Chanson) dit :

    En voyant la première illustration, je me suis dit « Ohlala! Ca, c’est moi! » avec tout mon bazar dans tous les sens ! Mais non : c’est le Visual Thinking ! Et franchement, autant avec mon esprit dispersé je n’arrive pas à m’imposer des routines, autant cette approche visuelle ma parle. Il faudra voir à l’usage… et pour cela, quoi de mieux que de s’y mettre tout de suite ? Merci donc pour cette piste pleine de promesses !

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour cet article ! L’approche visuelle permet des fois de mettre de l’ordre dans l’esprit ! Tu as totalement raison, mieux vaut s’y mettre maintenant que plus tard !

      Répondre
  7. La Rousse du Bricolage
    La Rousse du Bricolage dit :

    Merci Edouard pour ces trois pistes, et surtout pour le Visual Thinking que je ne connaissais pas ! De plus, tes illustrations nous permettent de comprendre instantanément de quoi tu parles, et ça c’est génial ! Je vais essayer le Visual Thnking dès aujourd’hui… en essayant de ne pas en profiter pour procrastiner en dessinant durant des heures ! 😉

    Répondre
  8. Flore du Web
    Flore du Web dit :

    Ce sont de très bons conseils.
    La communication et la compréhension est souvent difficile, souvent avec des personnes qui ne vivent pas comme soi-même.
    En tant que solo-preneur, rares sont ceux qui comprennent que je suis full une semaine à l’avance car je pratique le time blocking :p Ou que je ne réponds pas au téléphone. Bref, c’est ainsi 😉

    Répondre
  9. Jouvenon
    Jouvenon dit :

    Yes ! Super routines ! Et j ajouterai une organisation du temps optimale et l art de filtrer ce qui n est pas essentiel…. Savoir dire non est souvent salvateur 😉

    Répondre
  10. Florian
    Florian dit :

    Merci pour ces 3 astuces, qui sont effectivement diablement efficaces 🙂 Elles me parlent particulièrement, le visual thinking bien sûr pour le côté visuel me parle beaucoup. Je l’utilise pour faire du « nature journaling » et noter rapidement des infos, c’est vraiment top comme outil. Merci pour toutes ces idées d’applications auxquelles je n’aurais pas du tout pensé ! Mettre en place des routines et bien communiquer sont vraiment essentiels aussi. J’aime beaucoup l’idée qu’un mot mis sous le tapis est un maux pour plus tard, ça me parle beaucoup 🙂 Bref un super article, merci pour le partage et tout ces conseils !

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci énormément pour ce commentaire ! Je n’applique pas encore le nature journaling mais ça a l’air d’être un super outil, il faudrait que je m’y mette ! J’espère que ces idées d’applications vont t’aider.

      Répondre
  11. Virginie
    Virginie dit :

    Super ces 3 astuces ! Je partage à 100%. Routine je suis clairement OK, communication ; j’ai beaucoup gagné de temps en allant droit au but, plutôt que des échanges interminables, surtout au boulot et Visualthinking / Mindmapping ; je l’utilise ponctuellement pour ma stratégie d’entreprise, mais peut-être encore trop peu. Tu me motives !

    Répondre
  12. Valérie - Les Mangeurs de demain
    Valérie - Les Mangeurs de demain dit :

    Ma bonne habitude : la méditation quotidienne, même 5 minutes pour plus de clarté et d’énergie ! La mauvaise : la procrastination, mais je me soigne 🙂
    Bravo pour ton article et tes conseils pour nous simplifier la vie, ils sont précieux !

    Répondre
  13. Dominique
    Dominique dit :

    Je découvre le Visual thinking ! Merci donc pour cette découverte
    Pour ma part, j’ai toujours un carnet ou un petit cahier pour écrire ce qui me vient en tête
    Concernant mes routines, elles se font et se défont et rythme de mon activité professionnelle …

    Répondre
  14. Beatrice
    Beatrice dit :

    Merci pour toutes ces bonnes astuces. Je partage beaucoup quand tu dis que tenir les choses sous le tapis cela fait des montagnes. Travailler avec un coach ou un mentor peut aider à élaborer ses propres pensées. C’est ce que je fais régulierement pour mieux aider mes clientes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *