COMMENT LE STORYTELLING TRANSFORME-T-IL L’IDENTITÉ DE VOTRE MARQUE ?
Pourquoi certaines histoires restent-elles gravées dans vos mémoires ? Qu’est-ce qui rend une narration si captivante et engageante : Le Storytelling.
Il permet de vous connecter émotionnellement avec vos interlocuteurs, de rendre des messages complexes plus accessibles et de se démarquer dans cet océan d’informations.
Pourquoi les marques créent-elles des liens authentiques avec leurs clients ? Comment les leaders inspirent-ils leurs équipes ? La réponse réside souvent dans une narration bien construite.
Bien plus que des mots, le storytelling inclut des visuels, des images et utilise des technologies numériques pour créer des expériences interactives et immersives.
Alors, comment maîtriser cet art pour une communication efficace et laisser une empreinte durable dans l’esprit de votre audience !
I. Qu’est-ce que le storytelling et l’importance dans l’entrepreneuriat ?
Première chose, le storytelling, comment le définir ? Ce concept consiste à créer une histoire autour d’un projet, d’une idée, d’une personne ou d’un produit afin de toucher ceux qui vous lisent ou vous écoutent.
A) Explication des éléments clés du storytelling (personnages, intrigue, conflit, résolution)
. Il se base sur 3 critères :
– Créer de l’envie : Mettez vous dans la peau de votre lecteur ou de votre auditeur. De quoi ont-ils besoin ? Se sentir fort ? Intelligent ? Avec votre narration engageante et convaincante, vous répondez aux désirs de tous.
– Poser une intrigue : Pour raconter votre histoire, vous élaborez un scénario, des éléments perturbateurs, générer de l’empathie, des sentiments et de la joie à travers les différents événements.
– Utiliser des images : Une image vaut mille mots ! Illustrez votre storytelling d’images pour susciter des émotions.
Exemple : La marque Nike experte en storytelling , chacune de ses pubs raconte une histoire avec des musiques intenses et des messages forts ! « Just Do It ».
B) Illustration de l’impact émotionnel sur les auditeurs et les clients potentiels
L’analyse de 108 publicités du Super Bowl révèle que celles dotées d’une structure narrative, positive et claire connaissent un succès plus grand. Quand vous écoutez un podcast, vous vivez chaque détail. C’est prouvé !
En effet, la construction de votre cerveau réagit de telle manière à l’histoire que vous la reliez à votre expérience. Égoïste, me direz-vous ? Bien au contraire diablement efficace !
Maintenant que votre storytelling résonne dans les esprits de chacun, ciblez votre public avec votre récit pour provoquer des émotions.
II. Comment le storytelling renforce-t-il l’identité de marque de votre entreprise pour la rendre forte et mémorable ?
Votre storytelling existe avant tout pour vous différencier des autres entreprises, des concurrents. Il participe directement à votre image de marque Pourquoi ?
– Exprimer vos valeurs à travers des personnages de votre histoire.
– Diffuser un ton soutenu pour démarquer votre entreprise.
– Se différencier du marché existant avec un récit unique et authentique.
– Renforcer votre confiance et votre crédibilité.
– Créer de l’engagement avec votre public.
Établir une identité de marque reste vital et indispensable. Le storytelling offre une base solide pour développer cette identité autour de votre histoire. Considérez la création narrative comme un atout pour évoluer dans de nombreux autres domaines.
III. Les Applications Pratiques du Storytelling dans l’Entrepreneuriat
A. Utiliser le storytelling pour communiquer la mission, les valeurs et la vision de l’entreprise
Concrètement, comment mettre en œuvre la trame narrative ? C’est très simple ! Pour commencer, exprimez la vision créative de votre entreprise grâce une image forte ! L’idée centrale repose sur l’égalité des chances et illustre une personne qui part de zéro pour atteindre le succès grâce à ses compétences et à un travail acharné.
L’image de votre entreprise reflète un mindset à toute épreuve ? Une résilience imbattable ? Votre personnage traverse alors des épreuves terribles et finit toujours par se relever.
Soyez imaginatif et surtout assurez-vous que votre histoire vous procure de l’authenticité et de la fierté. Cela veut dire qu’elle représente vos valeurs personnelles et donc celles de VOTRE entreprise !
B. Intégrer le storytelling dans le marketing et la communication
Création de contenu engageant et captivant pour les médias sociaux, les sites Web et les campagnes publicitaires
Vous créez des messages en lien avec votre histoire et postez-les sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous réservez un espace sur votre site web pour que vos lecteurs comprennent votre vision et s’inspirent de votre expérience. Surtout, oubliez l’échec car si votre histoire vous représente sincèrement, elle résonnera auprès de votre audience !
Exemple d’histoire de client pour démontrer l’impact des produits ou services de l’entreprise
Vous êtes un organisme de formation professionnel et une cliente vient vous voir pour envisager une reconversion. Cette personne semble démotivée et perdue. Vous lui proposez de construire ensemble son projet.
Après plusieurs mois, votre cliente se lance dans l’entrepreneuriat. Un véritable succès !
Avec son accord, vous mettez en avant cette belle aventure d’une réussite d’entrepreneur et de l’émulation pour tous ceux qui souhaitent se reconvertir !
C. Le storytelling comme outil de leadership et de mobilisation de vos équipes
- Que vous dirigez une petite ou une grande équipe, le storytelling motive et inspire vos collaborateurs. Il crée une cohésion autour d’un message pour partager vos histoires à succès. Votre équipe partage les valeurs de l’entreprise, le storytelling s’avère indispensable et devient votre meilleur allié !
- Le storytelling contribue aussi à votre identité de marque et à la culture d’entreprise. Vous favorisez la collaboration au sein de l’équipe pour donner à chacun un objectif commun et une raison de leurs efforts. Ces histoires renforcent le sentiment d’appartenance et de progression collective. Le storytelling booste la motivation et crée un environnement de travail sain et dynamique. Une vraie recette magique !
IV. 3 techniques incontournables pour réussir votre storytelling entrepreneurial
Connaître votre public et adapter votre message en conséquence.
La réussite d’un storytelling repose sur une connaissance approfondie de votre public. Un récit bien ciblé touche directement votre audience. Vous intégrez des images et des valeurs fortes et vous veillez à bien définir à qui tout cela se destine.
Créer des récits authentiques et sincères qui reflètent la véritable essence de votre entreprise.
Soyez en sûr, chacun ressent si vous inventez une histoire superficielle. Oubliez cette idée !
Adapter votre histoire en fonction des besoins changeants de votre entreprise et de votre public
Votre storytelling exprime vos racines et d’où vous venez !
Ce concept fait partie de votre stratégie et toute stratégie évolue. Vous vivez de nouvelles expériences et retenez de nouvelles histoire.
Appliquez ces conseils pour maîtriser l’art du storytelling entrepreneurial et représenter fidèlement l’image et la nature de votre entreprise.
Conclusion
Pour conclure, vous utilisez le storytelling pour humaniser votre entreprise, partager des expériences et susciter des émotions.
L’impact émotionnel et la résonance que procurent ces récits sont des moteurs puissants pour l’engagement et la fidélisation de vos clients.
Vous créez une connexion profonde avec votre audience pour forger ainsi une image de marque authentique et mémorable
Optez pour le storytelling et bâtissez votre héritage !
Partagez en commentaire ce qui vous plaît le plus avec le storytelling. Quels éléments clés considérez-vous indispensables ?
Pensez-vous qu’un récit authentique influence réellement les décisions d’achat de vos clients ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Dite nous, quel est votre point de vue sur le storytelling ? Avez-vous des histoires qui représentent une vision émotionnelle, un message fort ?
Je partage ton avis sur l’importance du storytelling pour se différencier des autres marques. Je trouve néanmoins que ce n’est pas un exercice si simple à réaliser. Cet article me sera très utile pour le travailler à l’avenir.
Merci beaucoup pour ce commentaire !
Bonjour Edouard, merci pour ton article ! Tu poses bien les bases pour nous aider à faire du storytelling dans nos entreprises. Personnellement, j’étais déjà convaincue, mais le passage à l’action est plus dur (pudeur? manque de confiance en soi?…). Au plaisir !
Merci beaucoup pour cet article ! Passer à l’action est le plus difficile, il faut trouver l’idée qui nous passionne et nous fait tellement vibrer qu’on se sent obliger de la partager !
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis, dans mes podcasts il y a beaucoup de storytelling et effectivement le fait de raconter son histoire avec sincérité et authenticité, marque les esprits !
Merci pour ce commentaire ! C’est sûr que le format podcast s’y prête bien !
Très juste Edouard. Il faut d’ailleurs que je mette tes conseils en pratique. Merci pour ces rappels !
Merci pour ce commentaire ! N’hésite pas si tu as besoin d’aide !
Le story telling est important, mais pas facile à maîtriser… merci pour toutes ces bonnes informations, qui me font prendre conscience sur ce que je dois changer dans le mien ! 🙏
Merci beaucoup pour ce commentaire !
Merci pour cet article dont le sujet est en effet extrêmement important. Pour ma part je n’ai pas encore beaucoup travaillé la question, faisait un peu de story telling malgré moi dans mes diverses publications, mais maintenu que je connais mieux mon public il serait interessant que je mette tout cela en pratique.
Merci beaucoup pour ce commentaire !
Merci pour les conseils en storytelling. Pour moi c’est un des exercices que je trouve le plus difficile à réaliser mais je vais déjà essayer d’appliquer tes conseils. Bien se connaître et ses valeurs. Approfondir la connaissance de sa cible et ce qui la touche. Savoir exprimer son parcours. Vaste sujet
Merci beaucoup pour ce commentaire !
C’est une notion que je vois partout en ce moment, sans que cela soit très clair. Enfin un article complet sur le sujet. Je comprends mieux l’intérêt du Storytelling dans l’entrepreneuriat maintenant.
Merci pour ce commentaire ! Très heureux d’avoir pu t’éclairer !
Merci Édouard pour cet article tout à fait passionnant sur le storytelling. Avec l’expérience, on constate en effet que la plupart des start-ups ou des sociétés que l’on aime, ont développé leurs marques au travers d’une histoire bien particulière. Merci de rappeler l’importance de ce thème en la création d’entreprise, pour nous entrepreneurs.
Merci beaucoup pour ce commentaire ! C’est très répandu dans les start-ups en effet !
Merci Edouard pour cet article très documenté.
Le storytelling fonctionne sur la quasi-totalité des cibles.
Il est bien sûr plus répandue dans le B2C.
Il existe cependant quelques exceptions, sur les cibles très techniques comme l’informatique professionnelle, l’industrie toujours à destination de professionnels… le storytelling donne de résultats moindres, sauf si des caractéristiques et du quantitatif y sont intégrés.
Merci pur ce commentaire ! C’est sûr qu’il faut adapter son storytelling à sa cible. Plus la recherche de produit est spécifique et basée sur des critères techniques plus le storytelling semble obsolète. Mais cela reste un moyen de se différencier des concurrents !
C’est vrai que le storytelling est trés important pour créer une connexion avec ses clients. Lorsqu’on a le choix entre plusieurs entreprises et prestataires différents, on préfère ceux qui nous touchent et nous ressemblent. Pas toujours facile de s’ouvrir et de dévoiler sa personne. Merci pour toutes ces explications qui nous aideront à mieux communiquer.
Merci beaucoup pour ce commentaire !
Je suis tout à fait d’accord sur le fond. C’est quelque chose qui est plus qu’éprouvé … et pourtant j’ai du mal avec ce terme de storytelling … Parce que c’est également un outil pour permettre de faire semblant et de vendre n’importe quoi à n’importe qui … Et en même temps je pense que vendre n’importe quoi à n’importe qui n’est pas quelque chose de durable (c’est ce que je me dis pour me rassurer …et j’en suis +/- convaincue).
Bref, le storytelling OUI avec une petite * pour : avec authenticité. Ce qui est bien c’est que ça peut permettre aux entreprises de se poser pour identifier et/ou bâtir leurs valeurs/enjeux et raconter leur histoire. Des personnes le font naturellement car communiquent avec leur cœur …et ça fonctionne tellement 🙂
Merci énormément pour ce commentaire ! Je suis totalement d’accord avec toi. D’ailleurs, je pense que la plupart des gens ressentent si le storytelling est authentique ou non !
J’avais déjà entendu parler du storytelling mais je n’en connais pas les éléments clés
Merci pour ton article qui donne envie de l’utiliser ☺️
Merci pour ce commentaire ! Hâte de voir comment tu vas te l’approprier !
J’adore le storytelling que j’essaie d’utiliser le plus possible dans mes articles. Merci d’avoir fait un article sur ce sujet.
Merci beaucoup pour ce commentaire !
j’ai toujours aimé enseigné avec des allégories. Je pense que les gens retiennent beaucoup mieux lorsqu’ils entendent une histoire qui pourrait être la leur. Merci pour tes conseils.
Merci pour ce commentaire ! C’est sûr que l’apprentissage est plus efficace lorsque l’on peut se reconnaître et visualiser le sujet !
super article ! eh oui, notre mental fixe les histoires auxquelles on peut s’identifier ! Etre authentique, c’est toujours la clé !
Merci pour ce commentaire ! Absolument, il faut être authentique comme tu dis !