CARNAVAL D’ARTICLES : COMMENT 8 ENTREPRENEURS ONT TROUVÉ LEUR VOCATION

nouveau départ

Chaque décision possède ses raisons et ses conséquences.

Un pompier trouve sa voie et sauve des vies grâce à sa mère qui lui achète un camion de pompier miniature. Un footballeur soulève la coupe après des années passées à jouer au ballon dans la cour de l’école.

Tellement de motifs vous poussent à vous lancer dans l’entrepreneuriat, que ce soit une réelle passion, une vocation, un besoin de liberté, un burn-out ou un défi à relever. Pour toutes ces raisons, chacun porte une histoire profonde et unique d’épanouissement personnel et professionnel.

8 d’entre vous, amis BP pour certains participent à un carnaval d’article sur ce thème : Un événement qui a réveillé votre fibre d’entrepreneur !

Ensemble !

Soyez inspirés par ces récits authentiques et motivants qui célèbrent le courage, la résilience et la passion de chacun d’entre nous, entrepreneurs et entrepreneuses.

Article n°1 – Comment la formation d’Olivier Roland a bouleversé ma vie.

Lucile du blog Passion Samba nous raconte l’événement d’une bloggeuse épanouie. De nature indépendante et libre, il  manque juste le déclic pour se lancer

Elle le trouve dans une formation ! Avant ça, comme beaucoup, Lucile explore différentes pistes professionnelles, l’entrepreneuriat occupe toujours une place importante dans son mindset.

Après plusieurs expériences et une envie grandissante de quitter son poste, le destin prend les rênes. Elle participe au défi d’Olivier Roland sur la création d’un business web en 10 jours.

Le déclic arrive ! Et également un deuxième événement marquant que je vous laisse découvrir à lecture son article,

Comment le soutien et les conseils d’autres entrepreneurs ont-ils influencé son parcours et contribué à son succès ? Lucile décide de partager sa passion pour la samba !

vocation pour la samba

Vocation n°2 – De fonctionnaire à papa entrepreneur : mon récit.

L’arrivée d’un enfant et la création d’une famille marque le début d’une nouvelle phase. Il s’agit d’une charge émotionnelle dans les deux sens.

Après la naissance de ses premiers enfants, Bertrand découvre le livre « La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss, une révélation pour lui qui vit dans un mindset de fonctionnaire depuis plusieurs années.

Par la suite, les événements s’enchaînent, la rencontre avec Olivier Roland, la naissance d’un nouvel enfant. Alors que Bertrand traverse les moments les plus marquants de sa vie, il choisit de passer à l’action. 

Quelle place réservez-vous à l’entrepreneuriat dans ce cas ?

Tout le pousse à se lancer dans l’entrepreneuriat, tellement de raisons sont à découvrir dans son article !

Sur son blog, Captainpapa, Bertrand partage son expérience de père pour aider ceux qui, comme lui, accueillent un nouveau moussaillon au sein de l’équipage.Aujourd’hui, Captainpapa accompagne de nombreuses personnes dans leur reconversion en tant que figure d’un petit bout d’humain !

Vocation n°3 – De l’intra- à l’entre-prenariat : le changement en période de crise

Sur KiSa conseil, Sarah dévoile les secrets pour allier travail et bien-être. En effet, les conditions de travail de chacun jouent un rôle dans notre bien-être au quotidien.

D’après vous, quelles sont les valeurs de l’entrepreneuriat ? Sont-elles celles de l’entrepreneur qui exerce tout simplement un travail, un job ?

Sarah vit l’injustice lors de l’épidémie de Covid. Son poste est remis en cause et c’est la goutte de trop. L’entrepreneuriat représente pour elle un moyen de faire face à un début de burn-out.

Un deuxième déclic  lui permet de comprendre l’importance d’écouter son corps. Grâce à une vision claire, un projet bien défini et une approche égo-écologique, elle réussit sa transition vers l’entrepreneuriat. Elle définit 3 conditions essentielles au changement !

carte au trésor

Aujourd’hui, Sarah inspire avec son blog, est fière de cette décision qui a transformé sa vie et celle des autres et dire « j’ai réussi » !

Vocation n°4 – L’événement qui a redéfini ma voie entrepreneuriale

Si je dois prodiguer un conseil à tous les jeunes qui souhaitent se développer un mental de « gagnant » et devenir la meilleure version d’eux-mêmes : voyagez !

Béatrice vit en Italie et commence à se poser plusieurs questions après des difficultés économiques et une pression fiscale importante. Sa situation suscite des remises en question profondes sur ses choix de vie.

Engagée dans un processus complexe, elle décide finalement de partir pour l’Australie en 2018, une décision qui ouvre un nouveau chapitre  d’apprentissages continus. Également, son parcours en Nouvelle-Zélande est marqué par des défis inattendus,

Après un licenciement injuste et grave, elle réaffirme son engagement envers ses aspirations et trouve un épanouissement dans la Voie Entrepreneuriale et l’expansion internationale de son entreprise

 Il n’est plus question d’être dépendante de qui que ce soit. Vous avez devant vous une entrepreneuse dans l’âme.

Son article,  un témoignage écrit avec beaucoup de sincérité et de son courage.  Son message final : « Vois chaque défi non pas come un obstacle mais comme une invitation à agrandir ». 

Vocation n°5 – Comment un Whippet a changé ma vie : le jour où tout a basculé !

Avant sa rencontre avec Pimprenelle, son whippet, Laura possède une carrière remplie d’expériences et d’épreuves professionnelles.

 Comme vous le remarquez depuis le début, nos motivations sont toutes différentes. Nous partageons tous un point commun : l’entrepreneuriat.

Après un licenciement économique, Laura adopte Pimprenelle. Très vite, Laura envisage de partager sa passion aux yeux de tous.

Laura et son blog « Passion Whippet » une preuve de plus de cette diversité !

A travers ses articles remplis d’amour pour nos amis à quatre pattes, Laura donne des suggestions et des solutions pour prendre soin de vos whippets et de vos animaux de compagnie de manière générale.

En bref, elle cherche  à améliorer la qualité de vie de son chien et au final, elle  reçoit beaucoup joie et un véritable épanouissement. On remercie pimprenelle pour ça !

Vocation n°6 – Reconversion après Burn-out : Mon voyage vers l’entrepreneuriat

Le blog  « Créativ-Epanouies » Christèle explore l’épanouissement professionnel des femmes. Son article parle d’un événement auquel beaucoup d’entre nous sommes parfois confrontés : le burn-out.

Oser entreprendre après un burn-out s’annonce toujours difficile et pourtant s’avère  être un choix judicieux.

Cet épisode marque Christèle à jamais. Le temps  d’écouter  son corps, elle passe par toutes les étapes de la reconstruction comme le phénix qui renaît de ses cendres.

un phénix renaît de ses cendres

Cette épreuve, que ce soit pour Christèle ou n’importe qui d’entre vous permet de renaitre plus fort, de s’ouvrir sur d’autres missions, de construire des bases solides pour prendre votre envol et devenir le pilote de votre propre entreprise !

Vocation n°7 – Devenir Entrepreneur : Comment la Nature a Changé ma Vie

Avec Origami mama, Ana travaille sur votre énergie et vous partage ses connaissances pour traverser les plus grandes tempêtes de la VIE et  aussi les contourner avec optimisme.

Cette passion lui vient tout droit d’un événement que beaucoup connaissent : la naissance d’un enfant. Après un confinement compliqué, la naissance des ses filles ravive une flamme en elle.

Elle souhaite le bonheur autour d’elle et participer à la création d’un monde meilleur.

Témoin de la naissance de ses chatons, ce spectacle de la nature si pure et poétique  déclenche chez Ana un besoin de partage de sons expérience.

Ana démarre son blog pour aider toutes les mamans dans leur bien-être et leur épanouissement. La beauté de la nature sur tous ses aspects bouleverse Ana et la dirige tout droit sur le chemin de l’entrepreneuriat !

Vocation n°8 – Cet évènement qui m’a poussé à devenir entrepreneure

Marlène et son blog, Zen-et-Ambitieuse, offre un vrai boost de « confiance en soi ». Dans l’entrepreneuriat, cette compétence se révèle essentielle, tout comme le blog de Marlène !

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Marlène symbolise une entrepreneuse née, une véritable VOCATION ! 

Alors qu’elle s’apprête à commencer ses études supérieures, elle  décide de démarrer ses premiers projets entrepreneuriaux.

Elle commence par la création de vêtements et ses idées fusent à la vitesse de la lumière. Plusieurs expériences s’enchainent, elle crée son blog pour partager avec toutes ses femmes qui se sentent la fibre d’entrepreneuses et qui recherchent ce boost de « confiance en soi » pour se lancer.

La période post-bac se profile comme un tournant majeur, l’occasion parfaite pour s’aventurer dans de nouvelles explorations et défricher de nouveaux terrains. 

Pour Marlène, cette étape a été déterminante !

Conclusion

Chacun possède sa singularité et toute histoire, toute idée méritent d’être valorisées ! Vous partagez ces points communs : une passion, un rêve. Êtes-vous prêt à tout pour en vivre ?

 Chaque réussite, chaque échec  jalonnent  une expérience entrepreneuriale. Transformez votre passion en une entreprise florissante. Sans hésitation, laissez-vous inspirer par ceux qui ont déjà franchi le pas.

Ces articles nous enseignent que chaque parcours est unique et imprévisible. Ces moments de révélation vous motivent à chercher de nouvelles opportunités.

Lancez-vous !

Partagez en commentaire votre avis sur les articles ci-dessus ? Burn-out, rencontre décisive, découverte culturel, dites-nous votre parcours !

Et vous, quel déclic  vous a  poussé à choisir la voie de l’entrepreneuriat ? Êtes vous heureux et passionné ?

26 réponses
  1. Beatrice Petitdemange
    Beatrice Petitdemange dit :

    Merci c’est avec grand plaisir que j’ai participé a ton Carnaval d’articles. Cela aide toujours de pouvoir partager sa propre expérience .

    Répondre
  2. David
    David dit :

    J’apprécie particulièrement cet article car il montre bien la diversité des profils qui s’orientent vers l’entrepreneuriat et les challenges rencontrés ! ça contraste avec l’image biaisée que peuvent véhiculer les médias–on n’a pas forcément besoin d’être des génies disruptifs de la Silicon Valley pour monter une affaire qui marche ! 😀

    Répondre
  3. Psycho-Plume
    Psycho-Plume dit :

    Merci pour ces beaux témoignages. Pour ma part, il a fallu qu’en quelque sorte je m’y autorise. Je dirai que c’est mon insatisfaction professionnelle qui m’y a poussé et une envie incompressible de liberté.

    Répondre
  4. Caroline
    Caroline dit :

    Merci pour le partage de toutes ces belles expériences dans lesquelles on se reconnait souvent 🙂 C’est parfois dans les pires moments que l’on prend les meilleures décisions pour changer de vie et se réaliser !

    Répondre
  5. Lucile_Samba
    Lucile_Samba dit :

    Merc Edouard pour ce thème qui m’a énormément inspirée. Je suis contente que mon article vous ai plu et qu’il ait été sélectionné. Je trouve très inspirant de lire ces différents témoignages et parcours.

    Répondre
  6. Caroline & Mathieu
    Caroline & Mathieu dit :

    Merci pour ce carnaval inspirant. C’est fascinant de voir comment des événements personnels et des déclics peuvent nous pousser à entreprendre. Les histoires partagées montrent que chaque parcours est unique et plein de rebondissements. Elles sont vraiment motivantes et rappellent l’importance de suivre ses passions malgré les obstacles. 🙌

    Répondre
  7. Apprendre-a-penser
    Apprendre-a-penser dit :

    Merci pour votre article qui montre qu’il est essentiel de reconnaître et de valoriser les différentes motivations des entrepreneurs dans le domaine de l’entrepreneuriat. Cela permet de comprendre la diversité des parcours et des aspirations des entrepreneurs, ainsi que la profonde réflexion qui les pousse à se lancer dans cette aventure.

    En comprenant votre propre motivation, vous pourrez trouver un sens plus profond à votre parcours entrepreneurial et rester motivé malgré les obstacles.

    Répondre
  8. Diane Revillard
    Diane Revillard dit :

    Merci Edouard, chacun a bien sûr son histoire pour accéder à l’entreprenariat.
    J’aime beaucoup l’histoire de Pimprenelle, comment un animal de compagnie se transforme en passion et en communauté d’échanges et de bonnes astuces.

    Répondre
  9. Sarah Amoros
    Sarah Amoros dit :

    Je n’ai pas encore eu le temps de lire tous les articles. Mais déjà merci pour avoir mis de cette façon en avant mon article. Ce que je me suis dis c’est « wahou il a réussi à en tirer l’essentiel et à le résumer ». Et c’est chouette de pouvoir lire ces différentes histoires … merci pour cet article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *