COMMENT TROUVER MON OPCO ?
Trouver votre Opco avec cet article, vous allez tout savoir. Ce mot vous est peut-être inconnu, en réalité il s’agit de votre meilleur allié en termes de formation et de son financement.
Le mot OPCO signifie « opérateurs de compétences », et connaitre sa signification est déjà une première étape.
Ces organismes collecteurs restent encore assez méconnus de la plupart des entrepreneurs. La formation professionnelle est un processus essentiel pour développer ses compétences et les qualifications de chacun. Ce fond de formation permet aux salariés de se perfectionner et de s’adapter aux évolutions constantes du marché du travail.
Dans votre entreprise, vous renouvelez les équipements à cause de l’usure, de leur obsolescence.
Qu’attendez-vous pour renouveler vos compétences et celles de vos équipes ou de vos collaborateurs ?
Comment trouver votre OPCO ? S’agit-il d’un allié trop souvent oublié ?
Avec cet article, vous ressortez de votre lecture avec toutes les cartes en mains pour envisager votre formation ou celle de vos employés !
EN QUELQUES MOTS, UN OPCO :
L’OPCO, en tant qu’acteur central de la formation professionnelle, agit en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles afin de faciliter l’accès à la formation continue. Sa mission est l’utilisation de fonds nécessaire à la mise en place des différentes actions de formation, qu’elles soient individuelles ou collectives.
Les entreprises participent au paiement d’une taxe pour la formation continue sur la masse salariale à partir du premier employé.
Chaque année, l’entreprise cotise pour des droits à la formation qui par le biais de l’URSSAF vont vers les OPCO. Ces droits vous permettent de financer vos formations sur plusieurs domaines par exemple pour optimiser la fabrication de vos produits ou la production de vos services.
Les organismes collecteurs de cette contribution avant d’être des « Opérateurs de Compétences» étaient des OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé.
Comme expliqué sur le site du Ministère du travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, depuis, « le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO) ont été agrées et en charge de l’accompagnement de la formation professionnelle au sein de l’entreprise. »
Ces organismes prennent en charge financièrement la totalité ou partiellement votre formation professionnelle ainsi que celle de vos employés, cadres, ouvriers ou de vos techniciens.
A ce jour, nous savons environ qu’une entreprise sur deux oublie d’en profiter.
Peu importe vos activités professionnelles construction, bois, industrie, vente,…
LES ONZE ORGANISMES POUR TROUVER VOTRE OPCO :
De nombreux OPCO existent en France, spécifiques à chaque secteur d’activité. Ils sont regroupés en fonction des branches professionnelles et des codes IDCC.
Pour voir toutes les informations liées et trouver votre OPCO, ci-dessous la liste de leur site respectif :
POUR TROUVER VOTRE OPCO :
Est-ce une succession de démarches administratives, d’inscriptions, de papiers à compléter ou de mails ?
Non ! En fait, c’est beaucoup plus simple.
- Première solution :
Vous allez sur ce site et vous enregistrez votre numéro de SIRET. Si votre entreprise est adhérente, trouver votre OPCO apparaît comme par magie !
Le site du gouvernement France Compétences vous donne toutes les informations et les démarches sur le sujet.
- Deuxième solution :
Vous consultez votre bulletin de salaire pour rechercher le nom de votre convention collective nationale à côté de l’acronyme CCN ou un code à 4 chiffres qui représentevotre Identifiant de Convention Collective IDCC.
Une autre possibilité est de demander à vos cabinets expert-comptable. Lors de la constitution de votre entreprise, vous définissez une branche d’activité pour obtenir un code APE et donc l’IDCC.
A partir de ce code APE, une ou plusieurs conventions collectives nationale émergent.
Avec cette Table de Correspondance et votre IDCC, vous aurez l’OPCO qui est rattaché à votre domaine professionnel et également le cas échéant si votre adhésion à cet organisme n’est pas encore référencée et effective.
- Troisième solution :
Aucune des deux solutions précédentes s’appliquent à votre situation. Aucun problème !
Cliquez- ici pour obtenir la liste des OPCO en fonction de votre secteur d’activité.
Grace à votre IDCC ou votre SIRET, vous êtes en mesure maintenant de découvrir votre OPCO, de définir vos besoins en matière de formations professionnelles et de commencer votre aventure vers de nouvelles compétences!
L’OPCO ACCOMPAGNE VOTRE PROJET FORMATION :
Accompagner les projets de formation, c’est leur rôle premier et en plus les OPCO proposent d’autres services.
Quelques autres missions d’intervention des OPCO :
1) L’aide au financement et à la prise en charge des formations certifiantes dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
2) L’animation de conférence en ligne type webinar par exemple sur l’aide aux financements, le recrutement de futur employé en alternance.
Comme l’explique cet article, les OPCO vous assistent avant la prise en charge de la formation pour connaître vos aides, vos capacités de financement et vos besoins.
Êtes-vous un entrepreneur motivé pour améliorer vos compétences et celles de votre équipe ou de vos cadres?
ELM Company vous propose de vous accompagner en détail pour une analyse de A à Z de vos besoins et des possibilités de financement grâce à un entretien gratuit.
Pour solliciter cet échange, vous remplissez et complétez en détail votre demande ICI.
COMMENT RÉALISER UN DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT ?
Vous avez des envies de formations (riche d’enseignement) !
Sur l’article du blog « Edouard Le Minor», vous avez les informations sur comment trouver votre OPCO.
Et maintenant, vous connaissez votre OPCO .Comment constituer de façon concrète un dossier de demande de financement à partir de votre IDCC ou du SIRET de votre entreprise?
- Première étape
Vous vous identifiez auprès de votre opérateur de compétence (OPCO). Généralement, l’organisme vous demande de créer votre espace en ligne pour le suivi d’un dossier.
- Deuxième étape
Lors de vos échanges avec l’OPCO, il vous précise quels sont les documents nécessaires pour effectuer une demande de prise en charge.
Vous avez aussi accès sur leur site, à l’ensemble des pièces justificatives à fournir tel que :
- une convention de formation
- un devis
- un programme de formation
- un certificat QUALIOPI
- …
Pour éviter les allers-retours avec les OPCO, le mieux est de les appeler par téléphone même si l’attente au service semble un peu longue. Les informations précises et claires facilitent la mise en place du dossier et vous permettent de gagner du temps.
- Troisième étape
Après réception de votre dossier complet, une étude est réalisée en fonction de votre projet de formation.
Vous recevez un accord de prise en charge de votre OPCO. En cas de refus, une explication plus précise vous est fournie si besoin à votre demande.
Parfois, c’est un manque de budget de votre organisme ou un document incomplet, …
- Quatrième étape
Après avoir réalisé la formation, vous recevez le remboursement de votre formation.
QUE DEVEZ-VOUS SAVOIR D’AUTRES POUR TROUVER VOTRE OPCO?
L’organisme auquel vous souhaitez effectuer votre formation doit être certifié.
Par exemple, ELM Company est certifié QUALIOPI. C’est un gage de qualité et de sérieux.
Ccs organismes de formations sont qualifiés, permettent une grande clarté, une cohérence sur l’offre de formation pour vous apporter les besoins et les outils nécessaires et finalement vous accompagner vers la réussite de vos futures compétences..
Plusieurs autres dispositifs existent comme le Compte Personnel de Formation, le plan de formation de votre entreprise, la VAE. (Validation des Acquis de l’Expérience), le bilan de compétence,…
En tant qu’indépendant ou entreprise, si vous effectuez une demande sur vos droits à la formation auprès de vos cabinets expert-comptable vous risquez parfois de rencontrer une confusion entre le CPF et les OPCO.
Le CPF (compte personnel de formation) est à destination des salariés, des cadres et des indépendants non-salariés avec un montant qui évolue tous les ans.
Les entrepreneurs comme les cadres ont aussi des OPCO : les AGEFICE et la FIFPL.
Dites-nous dans les commentaires : Quelles connaissances avez-vous sur les OPCO avant la lecture de cet article?
Et maintenant êtes-vous prêts à vous améliorer vos compétences et avec quels types de formation ? Merci !
Pour cet article, parce que j’avais très peu de connaissances en matière d’OPCO
Merci beaucoup pour cet article ! Très content que ce sujet ai pu être utile ! Est-ce-que la formation professionnel est quelque chose d’envisageable maintenant que tu en sais plus sur les OPCO, ça m’intéresse énormément ?
Merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout ce qu’étaient les OPCO !
Merci pour ton commentaire Carole ! Maintenant que tu en sais plus, est-ce-que les formations professionnels te semblent plus accessibles ?