POURQUOI ADOPTER L’ESPRIT MARATHON POUR LA PÉRENNITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

marathon entrepreneurial

Imaginez-vous sur la ligne de départ, le cœur battant au rythme de vos ambitions, prêt à vous lancer dans ce marathon de l’entreprise ! 

Réussir dans ces deux domaines nécessite plus qu’une simple envie de gagner ou d’une place sur un podium. Cela implique une préparation rigoureuse, une stratégie bien définie  et une résilience à toute épreuve. 

Salarié de l’entreprise ELM Compagny, depuis plusieurs mois, je me prépare pour le Marathon de Paris. J’apprends de mes nombreux efforts et leçons de vie que j’applique dans ma vie professionnelle. 

Pour relever ce défi, je suis entouré par un sportif  au palmarès de dingue, 2ème français au marathon de New-York, un temps de 2H37 au marathon de Paris. Pas mal !!! . 

Considérer l’entrepreneuriat comme un sprint au lieu d’un marathon représente une perspective trompeuse ou une fausse croyance.

Enfilez vos chaussures de running ! Préparez-vous à affronter les montagnes russes avec un esprit  d’endurance et de persévérance. Misez sur une organisation stratégique  et un management réfléchi.  Soyez présents à la ligne d’arrivée.

I) Les Fondements entre l’entrepreneuriat et le Marathon

a) Endurance et Persévérance

Tout comme le marathonien se prépare des mois à l’avance et maintient le cap pour  atteindre la ligne d’arrivée, l’entrepreneur  affiche  de l’endurance et de la persévérance. La réussite des deux parcours dépend souvent de la capacité à rester motivé face à l’adversité des hauts et des bas.

Dans votre parcours entrepreneurial, l’envie de performance vous pousse à vous surpasser. La mise en place d’actions  concrètes vous demande de multiples sacrifices. Vous aimez tellement voir votre chiffre d’affaires progresser. 

Que ce soit lors d’un marathon ou dans la vie d’une entreprise, prenez votre temps et observez votre environnement.

Une idée de business, vous créez votre entreprise. Quelles stratégies pour être performant. sur la longueur et pas uniquement à l’instant « T »  font la différence et changent la donne. Vous apprenez à maitriser votre souffle et vous avancez pour passer aux kilomètres suivants. 

b) Planification Stratégique

Certains participants se lancent dans un marathon sans aucun plan. Mon coach m’explique ceci « C’est très bien de savoir pourquoi tu cours, mais analyse comment tu cours ». 

Utilisez les cartes mentales pour organiser vos projets entrepreneuriaux. Fermez les yeux et visionnez dans votre tête le parcours, les virages que vous prenez, les moments où vous récupérez votre  souffle lors des descentes agréables et votre concentration face à des pentes raides et abruptes. 

La célèbre société « Patagonia », incarne parfaitement l’esprit du marathon, montre que réussir en affaires, tout comme finir un marathon, repose sur une vision à long terme, une bonne organisation constante, loin d’être un sprint, un engagement  de long haleine et soutenu vers la durabilité.

En fonction de vos objectifs, une  planification stratégique s’impose  dans les entreprises comme lors de la préparation d’un marathon. 

Pour la pérennité de votre entreprise, l’organisation de vos tâches, de votre temps ou de votre recherche de clients demande toute votre attention. Chaque détail compte ! 

c) Définir et Maintenir un rythme soutenable. 

L’importance de maintenir un équilibre entre efforts soutenus et récupération s’avère important dans les deux activités. Un rythme de travail trop intensif sans pauses appropriées  mène à l’épuisement, tandis qu’un rythme trop lent risque de ralentir le développement. 

Mon coach me rappelle à l’ordre et m’explique de construire un bon rythme de base sans excès pour éviter les blessures et une énorme fatigue. Vous vous mettez des bâtons dans les roues pour plus tard.

 Apprenez à gérer le rythme au travail. Il s’agit de l’endurance fondamentale !

Dans l’univers entrepreneurial, fréquemment marqué par un risque de surmenage et une forte charge mentale, il semble difficile pour les chefs d’entreprise d’adopter une approche plus modérée pour s’orienter vers une philosophie de slow life .

Accordez votre vie pro et perso et prenez du plaisir dans les deux !

d) Mentalité de Gagnant  

Les athlètes d’endurance et les chefs d’entreprises  partagent la même détermination  à surmonter les difficultés pour atteindre leurs objectifs. Une mentalité de gagnant implique de voir chaque défi comme une opportunité d’apprendre et de grandir. 

point-commun-entre-athletes-entrepreneur

Votre résilience vous aide à oublier les kilomètres qui défilent Ce mental vous le construisez à travers les épreuves que vous rencontrez. 

Vous travaillez d’arrache-pied pour arriver à vos fins et certains pensent déjà que vous allez abandonner ? 

Soyez confiant et foncez !

II ) Les Défis Communs

a) Les Moments d’euphorie et de découragement Émotionnels

Lors d’un marathon, surtout celui de Paris, l’ambiance demeure folle. Des concerts retentissent de partout, les supporters crient et des milliers de coureurs s’échauffent. 

Le conseil  de mon coach : «ne pas se laisser aspirer par les autres au  moment du départ ». 

Vous traversez des moments d’euphories comme le départ par exemple et puis vous ressentez des moments de découragements par exemple des douleurs un peu partout dans votre corps.  . 

 Tout ça reste normal et inévitable ! 

 Quelques conseils :  

– Prenez du recul sur l’évènement. Relativisez pour anticiper les prochaines étapes. Soyez concentrés sur vos objectifs à accomplir. 

– Respectez vos priorités. 

– Soyez conscient de ce phénomène de haut et bas. Restez constamment vigilant !

Ces périodes d’euphorie permettent à l’entreprise de récupérer et de se préparer pour le prochain round. Ce rythme alterné assure une croissance durable sans épuiser vos ressources.

Un autre défi perturbant pour le sportif : L’imprévu ! Une météo exécrable, un mal de ventre ou une douleur insoutenable … 

Dans un marathon, chaque kilomètre réserve des surprises. De la même manière, les entreprises affrontent des échecs et des revers sans perdre de vue les objectifs. Une charge financière imprévisible, un marché fluctuant imposent aux entreprises de se réajuster pour poursuivre une gestion de développement et la pérennité de la société.

Le plus important reste de comprendre que ces imprévus ne représentent pas un stop mais un panneau d’avertissement. 

Continuez un pas après l’autre car votre volonté  dépend de vous et seulement de vous !

b) La Solitude du Parcours

solitude

Lorsque vous avancez dans votre vie entrepreneuriale, vous vous retrouvez seul. Vous ressentez ce sentiment de solitude. 

Plusieurs solutions existent pour vaincre à cette solitude 

  • Élargir votre réseau professionnel (lien entreprendre ensemble).
  • Entourez vous de professionnels. Contactez ELM Company !
  • Partager vos expériences sur les réseaux sociaux.
  • Prenez du temps pour vous.

 Vous atteignez les 30 kilomètres de votre marathon !

 La vraie course commence ici. Cela s’appelle le « Mur ». A ce moment précis, votre corps semble vidé de son énergie voir confus et désorienté. La seule force de votre mental et une  bonne gestion nutritionnelle  seront vos alliés.

 Pour votre entreprise, vous arrivez à vos 3 ans d’activités !

Le cap des 3 ans représente également le «Mur». Les études montrent qu’un tiers des entreprises disparaissent après leur 3ème année. Tout cela dépend notamment de la gestion financière des deux premières années et de la gestion des risques. 

Tout comme pour le marathon, une stratégie long terme pérennise votre entreprise !

III ) Les Récompenses d’un Marathon : Au-delà de la Ligne d’Arrivée

a) La Fierté de surmonter les défis et d’atteindre les Objectifs 

Chaque obstacle affronté avec succès, chaque objectif réalisé constitue une validation de votre force intérieure et de votre détermination. 

 Cette satisfaction du travail  accompli provoque chez vous une dose de dopamine qui construit un mental et une volonté d’acier. 

Pour  vous, coureurs d’endurance ou entrepreneurs, ces victoires renforcent la confiance en soi et imposent une rigueur de travail. Cultivez-la !

b) Les Leçons apprises et les Compétences développées sur le Parcours 

J’aime le sport et me surpasser me procure une véritable adrénaline. Avec l’aide de mon coach j’apprends à doser de façon intelligente mes efforts. 

A la fin d’un marathon, vous grandissez personnellement et aussi professionnellement. En tant qu’entrepreneur, les mêmes étapes défilent devant vous. 

Posez-vous ces questions ? :

– Quelles compétences  acquises ?

– Qu’est ce qui me demande le plus de temps ?

– Suis-je bien entouré ?

– Ai-je un bon équilibre entre vie pro et perso ?

 …

c) La Vision  à Long Terme : Garder les yeux sur la Ligne d’Arrivée

Vous achevez votre marathon ! 

La ligne d’arrivée symbolise l’objectif final et rappelle également l’importance du processus pour y parvenir. Cette perspective aide à relever les défis avec une foi inébranlable dans la réalisation de vos objectifs longs termes et le développement de votre entreprise.

Cette réussite entrepreneuriale est un cap que vous venez de franchir.

Que ce soit l’indépendance financière ou l’accomplissement personnel : Soyez fier de vous !

Conclusion

victoire

L’intégration de l’esprit du marathon dans la culture de l’entreprise conduit vers une croissance durable et une pérennité certaine Cela implique une philosophie de vie axée sur la persévérance. 

Elle requiert une planification stratégique minutieuse, une endurance à toute épreuve, et une vision à long terme pour surmonter les obstacles pour  atteindre la réussite. 

L’expérience de notre collègue de ELM Company, actuellement en préparation pour le Marathon de Paris, souligne comment la discipline et la ténacité propres aux athlètes de marathons réinventent les stratégies de gestion de l’entreprise. 

Cette approche permet de triompher face aux périodes difficiles, d’établir la durabilité et la prospérité de votre entreprise.

Faites preuve d’endurance, de persévérance, de mental et d’abnégation pour atteindre vos objectifs !

Curieux de savoir comment les leçons d’endurance et de persévérance sont-elles applicables à votre  parcours d’entrepreneur ? 10 KM ? 20 KM ? 30 KM ? 

Partagez en commentaire votre vision d’un lien entre le sport et l’entreprise. Dites-nous quels sont vos conseils pour gérer les hauts et les bas ?

Comment l’adoption d’une « mentalité de marathonien » aide-t-elle à surmonter les périodes de crise en entreprise ?

Quant à moi, je vous donne  rendez-vous le 7 avril pour le marathon de Paris !

32 réponses
  1. Virginie
    Virginie dit :

    J’aime beaucoup cette analogie et j’ajouterai que quand on franchit la ligne, on célèbre et puis on s’inscrit à une nouvelle course 🙂 Je fais de la course à pied donc ton analogie me parle. J’utilise plutôt personnellement celle du voilier avec un cap à visé, la gestion des avaries, les changements de cap en fonction des opportunités, ajuster son objectif à la compétence de son équipage, le fait aussi d’être multi-tâches… J’aime bien celle-ci, au plaisir d’en discuter avec toi.

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire. J’adore ton analogie avec le voilier, au final beaucoup de sport s’apparente à la vie entrepreneuriale et c’est super ! Je serai ravie d’échanger avec toi à ce sujet, n’hésites pas à m’envoyer un petit message sur Linkedin ou un autre réseau !

      Répondre
  2. Thomas
    Thomas dit :

    J’aime beaucoup l’analogie avec le sport. En réalité, l’entrepreneuriat ressemble plus à un ultra-trail qu’à un marathon.

    Dans un marathon, il n’y a même pas de dénivelé pour symboliser les montées, les bosses et les descentes du parcours entrepreneurial 😉

    Cela dit, il y a beaucoup de points communs entre l’entrepreneuriat et le marathon. Je pense même que les plus grands entrepreneurs sont tous des sportifs ! En tout cas, ceux qui m’inspirent. L’entrepreneuriat fait partie intégrante de ta vie. Le sport te renforce physiquement et mentalement.

    J’ai remarqué que chaque fois que j’ai franchi un palier sportif, mes entreprises ont également franchi un palier !

    Strong body, Strong Mindset 🙂

    Merci pour ton partage !

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour commentaire ! C’est vrai qu’un ultra-trail possède ce dénivelé semblable et hauts et bas d’une vie entrepreneuriale. Je suis tout à fait d’accord, le sport est bien plus qu’une simple activité physique, il permet d’apprendre plus sur soi-même par exemple !

      Répondre
  3. Dominique
    Dominique dit :

    Je partage tout à fait ta vision de cette comparaison entre sport et vie entrepreneuriale
    Comme dans la pratique du sport, il est aussi important de s’accorder des moments de repos …

    Répondre
  4. Edna
    Edna dit :

    Merci pour cette analogie à entrepreneuriat/marathon à laquelle je n’avais pas penser et qui me parait maintenant évidente à la lecture de ton article. La partie planification stratégique et solitude du parcours me parlent particulièrement. Je vais me pencher sérieusement sur les conseils de ces deux points en particulier.

    Répondre
  5. Jackie
    Jackie dit :

    Je me retrouve dans tout ce que tu décris. Toutes ces étapes sont, je pense obligatoires pour réussir. Pour moi, ce qui est le plus important dans tout çà, c’est la persévérance.

    Répondre
  6. Patricia
    Patricia dit :

    J’ai beaucoup aimé cette approche entre l entreprenariat et le marathon qui ont beaucoup de point commun. Pour fonctionner sur du long terme c’est entre autre grâce à la persévérance et l endurance !

    Répondre
  7. estelle
    estelle dit :

    Excellent article! A la lecture de ton article cela m’apparait maintenant évident mais je n’avais jamais fait le parallèle, que le marathon (et le sport en général) et l’entreprenariat avaient des fondations si semblables : la persévérance face aux défis, la gestion de la fatigue et les fluctuations d’énergie, l’objectif long terme….Je vais de ce pas m’installer dans ce mindset, et faire en sorte que mon entreprise dépasse les 3 ans de vie !!! 🙂

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! C’est vrai que tous les sports en général sont semblables à l’entrepreneuriat, ce sont des leçons de vie ! Avec ce midnset, aucun soucis à se faire !

      Répondre
  8. La Rousse du Bricolage
    La Rousse du Bricolage dit :

    Belle analogie que celle du marathon ! Personnellement j’en suis on moment où l’on se dit : « Mais qu’est-ce que je fais là? » et où l’on ne lâche rien tout de même en sachant que le « second souffle » victorieux est proche !

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Aaaaah, je vois très bien de quel moment tu parles. Dans le marathon je dirais que c’est au 35ème KM que l’on ressent ça. J’avais les jambes H.S et je voulais arrêter mais il faut persévérer car il y a une chose qui ne change pas, au bout on trouve la ligne d’arrivée !

      Répondre
  9. DENIS PERRIN
    DENIS PERRIN dit :

    Merci pour ton article ! Dans mon cas, le parcours s’apparente davantage au Tour de France, avec des étapes… Car même si la course reste difficile, il y a des petites victoires intermédiaires… et des jours sans ! Mais même si cela reste un sport individuel, on sait qu’on peut compter sur l’équipe !

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire. J’aime aussi beaucoup cette analogie. L’idée d’étapes est très pertinente et comme tu le dis, on considère cela comme un sport individuel mais en réalité l’équipe autour du coureur joue beaucoup !

      Répondre
  10. Revillard Diane
    Revillard Diane dit :

    Merci pour cet excellent article.
    Les hauts et les bas sont inévitables, il faut fêter les succès même un tout petit et surtout se dire qu’un bas est toujours source de leçons, la persévérance est une qualité indispensable pour un entrepreneur.

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire Diane ! Une chose que je me disais à chaque côtes lorsque je courais le marathon c’était : « Si ça monte, c’est que ça descends après ». Toujours voir plus loin que la difficulté passagère !

      Répondre
  11. Jerome LE BERRIGOT
    Jerome LE BERRIGOT dit :

    La comparaison entre le marathon et l’entrepreneuriat est tellement vraie ! Les deux nécessitent cette capacité à maintenir le cap malgré les douleurs et les défis. En ce qui me concerne, je suis assez bon en sprint mais je pêche avec l’endurance… Merci pour cet éclairage !

    Répondre
  12. Beatrice Petitdemange
    Beatrice Petitdemange dit :

    Interessant les parallèles que tu mets en comment entre l’entreprenariat et le marathon.
    Tu fais bien de souligner l’importance de l’endurance, de la persévérance, de la planification stratégique, de la gestion du rythme, et de la mentalité de gagnant. Mais aussi de la constance. On ne peut que s’ameliorer a etre un ou une entrepreneuse. Merci pour ton article

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] sportif et mon apprentissage dans l’entrepreneuriat se comparent véritablement à un marathon, croyez-moi […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *