VIVRE DE SA PASSION DANS UN MONDE D’ENTREPRENEURS

Vivre de Sa Passion dans un Monde d'Entrepreneurs

Vivre de votre passion engendre des bonheurs incalculables et suscite de l’abondance dans votre vie personnelle et professionnelle. L’entrepreneuriat vous fait de l’œil ?

Cet article participe au carnaval d’article du blog Fric Au Féminin sur le thème « Comment attirer l’abondance dans sa vie ».

Lorsque quelque chose vous anime et vous transcende, vous vous levez chaque matin avec le sourire, heureux et motivé.

Vivre de votre passion, un  large éventail se présente à vous. Des dizaines et des dizaines d’activités s’offrent à vous. Lesquelles choisir ?

Une intuition, un rêve, vous poussent à vous fixer des défis, à voir  grand et à les relever avec une excitation débordante. Et là !votre passion pour l’entrepreneuriat rend chaque journée tellement enrichissante.

Et devinez quoi ? Cette opportunité promet des perspectives financières prometteuses et un épanouissement personnel.

Ensemble, comment vivre de sa passion, atteindre un équilibre entre vie perso et pro et surtout transformer cet enthousiasme en opportunité lucrative, tant sur le plan financier que pour votre bonheur.

 Accrochez-vous, ça va être génial !

P

I) Vivre de sa passion

a) Un objectif de vie

Des études démontrent que 16% des actifs voient leur travail comme une passion qu’ils réalisent avec plaisir.

Un chiffre bas, pourtant être heureux au travail représente un objectif commun. Vous voulez vous sentir en harmonie entre vos valeurs personnelles et votre environnement professionnel. C’est pourquoi il est si important que votre travail résonne avec ce que vous êtes vraiment :

  • Ambitions
  • Centre d’intérêts
  •  Envies
  • Compétences
  • Objectifs
  • etc.
réaliser des tâches barbantes ou vivre de sa passion

Imaginez 12 années de votre vie à réaliser des tâches barbantes qui vous stoppent dans votre élan de performance et de recherche du bonheur.

Vous cherchez donc un job qui vous prend aux tripes ! Une passion fructueuse où vous investissez votre énergie avec plaisir et profit ! L’entrepreneuriat vous tend les bras avec la possibilité exaltante de poursuivre votre passion à pleins poumons ! »

b) Santé physique et mentale

Vous vous engagez sur des tâches qui vous motivent, vous inspirent au quotidien et bénéfiques pour votre santé physique et mentale Se lever, prendre sa voiture et se mettre devant son bureau sans envie ni motivation génère de l’anxiété.

Trouvez ce qui vous anime ! Vous favorisez la présence d’émotions positives, le bien-être et des performances explosives. Votre résilience reste en pleine expansion et votre mentalité vous rend plus productif que jamais.

Tout le monde le sait, votre santé physique est intimement liée à votre santé mentale. Le stress ou la dépression perturbe votre bien-être et augmente le risque de développer certaines maladies.

Let’s go ! Réfléchissez à cette activité qui vous met en joie, vous apporte des profits pour vous épanouir pleinement et garder le moral au beau fixe, peu importe ce qui se présente !

c) Comment l’identifier ?

Réalisez un grand travail d’introspection pour révéler votre mission profonde. Listez vos centres d’intérêt et écoutez votre intuition.

Prenez le temps d’imaginer quelle activité vous donne cette délicieuse sensation de papillons dans le ventre. Explorez vos talents et compétences pour déterminer dans quel domaine vous brillez le plus. »

Identifiez cette vocation, la première marche en direction de la création de votre propre entreprise ! Quelques conseils :

  • Quelle est cette passion qui captive votre esprit, même pendant que vous mangez ? 
  • Quelle activité revient le plus souvent dans vos discussions ?
  • Quelles sont les suggestions de votre entourage quant à votre futur professionnel ?

La carte mentale,  un savoir faire que je maîtrise et de plus, j’aime aider les personnes dans leur projet ou leur parcours d’entrepreneur.

Adopter la pensée visuelle dans ma carrière de formateur demande un travail acharné. Cependant, le jeu en vaut la chandelle, car chaque jour mon travail me pousse à me dépasser constamment et à donner le meilleur de moi-même ! »

C’est POSSIBLE !

II) Équilibre entre vie professionnelle et personnelle

a) Un équilibre sain

Partie 3 : Équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Vous recherchez l’abondance du plaisir de la vie et pour cela votre vie pro et perso se conjuguent au présent.

Jongler entre les deux demandent énormément d’énergie, un mental d’acier, une organisation aux petits oignons et une grande capacité de résilience ! Cet équilibre est vital !

Plus que jamais, votre situation pro et perso évolue chaque jour. Votre capacité d’adaptation est mise à rude épreuve. S’investir dans des activités passionnantes vous aide à relever ces défis avec brio et d’épanouir pleinement votre existence !

b) Gestion du temps et des priorités

pour vivre de sa passion bien gérer ses priorités

Pour concilier famille, boulot, amis, voyage, argent etc…La gestion de votre temps et de vos priorités est programmée et organisée minutieusement.

Optez pour la loi de Pareto ! Que ce soit au travail ou au quotidien, cette loi vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs.

Concrètement, elle repose sur l’idée que 80% proviennent de 20% des causes. En clair, avec 20% d’efforts vous obtenez 80% des résultats espérés.

L’idée consiste à positionner vos efforts de manière stratégique et de vous concentrer sur les actions importantes et opportunes. Gagnez du temps, classez et sélectionnez les missions urgentes.

Malgré votre engagement passionné, vous vous sentez débordés par les obligations quotidiennes ? La gestion du temps pour vos autres intérêts vous semble compliquée? Si  vous appliquez cette stratégie, vous priorisez les tâches essentielles et ainsi  vous libérez du temps pour découvrir d’autres domaines.

Une véritable bouffée d’air frais et de petits bonheurs !

c) L’importance d’une vie sociale

Cette approche équilibrée joue également sur votre santé mentale. Votre productivité est décuplée et vos relations interpersonnelles vous remercient.

Vous gardez ce lien indispensable avec votre entourage qui vous aide et vous accompagne dans votre projet. Assez paradoxalement, VIVRE de sa PASSION demande des efforts conséquents et un soutien extérieur toujours le bienvenu !

Ces besoins sont répertoriés sur une pyramide de Maslow  et amplifient vos nombreux efforts menés jusqu’ici !

III) Vivre de sa passion en étant rentable

a) Pourquoi est-ce si important l’argent ?

P

Démystifier l’argent : Sans une bourse bien garnie, même la meilleure stratégie s’effondre comme un château de cartes !

Dans le marathon de la vie, l’argent devient le ravitaillement qui vous permet de continuer à courir vers vos rêves et vos objectifs, sans risquer la panne sèche ! Mais attention à ne pas confondre la ligne d’arrivée avec la ligne de crédit !

Vous le placez au cœur de votre quête d’épanouissement, il devient un allié inestimable au service de la réalisation de soi et de votre bonheur et dépasse ainsi sa simple fonction économique. »

Des dizaines de raisons existent pour justifier ce besoin d’argent. Aucune honte à rechercher les moyens et les méthodes qui suscitent un vif intérêt pour ce précieux « fric », pour le mettre  ainsi à votre service comme une source de revenu, pour concrétiser vos rêves et atteindre vos buts.

 Que ce soit pour envisager un futur radieux ou investir dans vos objectifs, l’argent est au centre des débats. Si vous le générez grâce à un travail passionnant, vous cochez toutes les cases d’une vie équilibrée où l’abondance s’offre à vous !

b) Trouver cette passion lucrative

Vivre de Sa Passion en étant rentable

Pour identifier des opportunités lucratives liées à votre passion, vous jaugez l’équilibre risque/résultat. Vous êtes enclin à développer de nouvelles idées et à proposer des solutions originales aux problèmes, ce qui conduit à des affaires inattendues.

Quelle option choisir choix entre un centre d’intérêt qui vous motive énormément sans réelle sécurité financière  et un produit qui dégage à coup sûr un bénéfice ?

La réussite  dans le domaine que vous aimez renforce votre confiance en vous et votre sentiment de valeur personnelle A vous de VOIR….

Pour un impact sur les possibilités de sources de revenus, regardez autour de vous, menez votre enquête ! Cherchez un produit qui s’imposera sur un marché spécifique auprès de vos clients !

En résumé :

  • Identifier votre passion.
  • Imaginer un produit qui apporte un plus et protège notre environnement.
  • Observer  vos choix et générer un profit.
  • Consulter votre entourage et le marché potentiel…

C

Conclusion

Pour inviter la prospérité dans votre existence, cultiver la richesse dans votre quotidien, nous vous rappelons l’importance capitale de VIVRE de votre PASSION tant pour votre épanouissement personnel que pour votre succès financier.

Trouvez un équilibre entre votre vie pro et perso vous permet d’aller au-delà de vos espérances. Vous vous levez le matin le sourire aux lèvres et gardez un mélange subtil  entre le bien être mental et la poursuite de votre mission excitante et l’accomplissement de vos rêves…

Bien sûr, tout est trop beau sans la question de l’argent…

Trouver une passion rentable est indispensable certes, mais une fois cette passion définie, votre bonheur est multiplié par 100 !

Faites de votre vie, une aventure enrichissante où l’abondance rime avec bonheur, joie, bienveillance, plaisir…

Merci à Fric Au Féminin pour cette super idée de carnaval d’articles. Lisez les articles de chacun pour piocher des idées ici et là. Retrouvez des dizaines et des dizaines d’articles qui aident les Femmes qui entreprennent à se développer chaque jour ! Et parfois les Hommes !

 Partagez en commentaire votre vision de l’abondance et vos techniques pour l’atteindre !

Et vous, comment avez-vous décidé de vivre de votre passion ? Quels défis avez-vous ?

Que  vous apporte de vivre de votre passion aujourd’hui ?

Comment avez concrétisé vos rêves ou vos passions pour les transformer en une source de revenu sereine ?

28 réponses
  1. Freddy
    Freddy dit :

    Équilibrer vie perso/ vie pro/ passion et argent n’est pas toujours simple, on a fait des choix par le passé qui peuvent rendre plus longue la transition. Comme j’aurai aimé lire cet article en étant étudiant. J’aurai clairement fait des choix différents. Bref la notion d’abondance est souvent une vision personnel. Avoir de quoi vivre correctement est important mais ce qui prime pour moi c’est d’avoir l’abondance de temps pour pouvoir faire ce qui me plaît et profiter de mes proches

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire Freddy ! J’aime beaucoup cette notion d’abondance de temps, elle est très pertinente. Le temps c’est ce qui ne s’achète pas, en avoir en abondance fait de nous une personne très riche d’une certaine façon !

      Répondre
  2. Edna
    Edna dit :

    Merci pour cet article inspirant qui met en lumière l’importance cruciale de vivre de sa passion. En tant qu’entrepreneur passionnée, je confirme que trouver l’équilibre entre épanouissement personnel et succès financier est essentiel. Tes conseils, notamment l’application de la loi de Pareto, soulignent l’importance de l’adaptation et de l’innovation. Cet article rappelle avec justesse que poursuivre sa passion est un chemin vers l’abondance véritable, tant sur le plan personnel que professionnel.

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Je suis totalement d’accord, cet équilibre entre épanouissement et succès financier est parfois difficile à accepter mais une fois mieux compris, on trouve cette abondance de plaisir.

      Répondre
  3. Flore du Web
    Flore du Web dit :

    Il est vrai que de vivre de sa passion est la meilleure façon d’arriver à passer un maximum de temps au travail.

    Mais attention, pour avoir eu un métier passion durant près de 15 ans, ça peut aussi devenir un problème. Car on verra aussi tous les défauts de cette passion et parfois els clients finissent par nous dégoûter du métier.

    J’ai été graphiste, j’ai eu la chance d’avoi d’excellents clients mais une partie m’a dégoûté de faire de la prestation de services. Peut-être est-ce moi qui abordais mal les choses mais à la fin j’ai fini par changer la manière dont j’exercerai ce métier : en enseignant ce qu’est réellement le graphisme à un public de néophytes. Car la majorité de mes clients voulaient que leur communication visuelle soit dans leurs goûts personnels et au final ils me demandaient de faire des choses qui n’étaient pas dans la logique d’une bonne communication. Je finissais pas être une exécutante.

    Sans parler du fait qu’énormément de personnes ou de gens dévalorisent ce métier qui prend du temps.

    Et avec l’arrivée des intelligences artificielle, j’ai compris que l’avenir serait pire. Avant on nous disait « mon cousin connait Photoshop il peut me le faire pour 5 euros ». Aujourd’hui ce sera « l’IA fait mieux et plus rapidement.

    Encore hier, j’ai reçu un message de ce genre :
    – « Bonsoir merci pour ce que vous faites sur YouTube, je vous suis. J’ai besoin d’un conseil si vous voulez bien »
    – « Bonjour, merci. Quel est le conseil dont vous auriez besoin ? »
    – « Je suis un créateur d’un contenu YouTube si vous voulez bien j’ai besoin d’un logo professionnel »
    – « D’accord, de quel conseil avez-vous besoin ? »
    – « vous me faites un logo du sport football, je peux payer »
    Et c’est ça tout le temps. Et souvent, le budget est de 5 euros le logo (qui me prend souvent plusieurs jours/semaines à créer car ce n’est pas juste un dessin, c’est une réflexion complète derrière, énormément de recherches etc.). En prenant compte du prix des logiciels et du matériel, c’est plus que de l’esclavagisme, c’est du vol.

    Après il y a toute une communication à avoir autour d’une prestation de service, c’est un accompagnement sur-mesure, c’est sûr. Mais recevoir toutes ces demandes dévalorisantes à longueur de semaine, m’a complètement dégoûté.

    Bref, il faut aussi savoir vivre avec son temps et donc évoluer. Je garde donc ma passion pour le graphisme combiné avec les IA pour les enseigner et je crois que c’est une excellente décision car je retrouve cette passion qui avait été peu à peu enterrée avec l’ambiance générale de la maltraitance des graphistes.

    Bon, vu mon pavé, je crois que je vais en faire l’article de la semaine qui arrive 😀 Merci pour cette ouverture 😉

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci énormément pour ce commentaire Flore ! Tout d’abord c’est vrai qu’il faut prendre en compte que même si nous exerçons un métier passion, d’autres variables rentre en compte comme les clients. Savoir passer outre ou s’adapter, le choix dépend de chacun. L’exemple que tu donnes est frappant. Nos métiers, quels qu’ils soient, évoluent à une vitesse folle et parfois la passion ne suffit plus. Si tu venais à rédiger un article sur ce sujet je suis sûr que tu aiderai bon nombre de personnes dans la même situation. Merci pour ce retour d’expérience !

      Répondre
  4. Détélina
    Détélina dit :

    Merci pour cet article. Vivre de sa passion est le rêve de beaucoup de personnes mais peu arrivent à le réaliser. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu comme vous l’avez très justement mentionné.

    Répondre
  5. thomas
    thomas dit :

    J’ai toujours été surpris de constater que les gens pouvaient passer :

    1/3 de leur vie à dormir
    1/3 de leur vie à travailler dans un emploi qu’ils détestent
    1/3 de leur vie à faire tout le reste : se plaindre de leur travail qu’ils détestent, passer du temps avec des amis, la famille, sortir, faire du sport, partir en vacances, participer à des activités…ne rien faire pour changer la situation etc.

    Heureusement, avec l’avènement d’Internet, nous savons qu’il est possible de s’affranchir de tout cela 🙂

    Merci pour cet article sur la passion. La passion est ce feu intérieur qui nous permet de surmonter toutes les épreuves !

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Je suis totalement d’accord. Vivre de sa passion va bien au-delà du travail. C’est aussi améliorer chaque aspect de sa vie, gagner du temps et se lever avec le sourire ! Il faut cultiver ce feu !

      Répondre
  6. Fabienne
    Fabienne dit :

    Merci pour ton article. Je suis passionnée par mon métier et j’essaie au quotidien de trouver un équilibre entre ma vie privé et ma passion qui est mon métier. Pas toujours facile, mais c’est un travail de tous les jours.

    Répondre
  7. Fabienne
    Fabienne dit :

    Je te félicite, Edouard, pour ton article qui souligne avec brio l’importance de vivre de sa passion.
    L’idée que poursuivre sa passion puisse être un vecteur d’épanouissement personnel et de succès n’est pas nouvelle, mais la manière dont tu l’as présentée, avec tant de clarté et de persuasion, m’a vraiment inspirée.

    De mon côté, je suis en pleine exploration de ma passion pour le bien-être animal à travers ma chaîne « Passion AnimaSoins ». Ton article m’a confortée dans l’idée que je suis sur la bonne voie, et que vivre de sa passion est non seulement possible, mais essentiel pour un véritable épanouissement.

    Merci pour ce partage et cette inspiration.
    Fabienne

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci énormément pour ce commentaire Fabienne ! Je suis content que l’article puisse t’inspirer. Je suis totalement d’accord avec toi et j’espère que tu vas pouvoir t’épanouir pleinement à travers ta chaine !

      Répondre
  8. Maud
    Maud dit :

    Merci pour ton article, les illustrations sont très jolies. Je te rejoins complètement : c’est tellement génial de se lever le matin pour faire une activité que l’on aime ! Après, je me dis que même si le métier que l’on exerce n’est pas véritablement une passion, il peut, grâce au salaire, permettre à la personne de vivre pleinement sa passion pendant son temps libre et donc trouver un certain équilibre. 😊

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Tu as totalement raison ! Le salaire est à prendre en compte et avoir une activité complémentaire à côté est possible ! Tout est une question de gestion du temps finalement !

      Répondre
  9. Claire
    Claire dit :

    Merci pour cet article convainquant. Parfois les aléas de la vie nous poussent à nous connaître encore mieux pour nous sortir de notre routine et aller vers cette passion qui nous anime et nous fait sortir du lit avec le sourire. De nombreuses peurs peuvent émerger mais c’est sûre tu feras partis des excellents inspirateurs pour faire tomber ces barrières. A nos passions !

    Répondre
  10. Hanso
    Hanso dit :

    L’équilibre: vie pro/perso et passion ! Un équilibre nécessaire et fragile qui, comme tu le dis nécessite un minimum d’organisation, mais pas que je pense. Malheureusement pour l’avoir vécue, certaines passions peuvent devenir un calvaire quand elles sont mis au devant de la scène en activité première. C’est ce qui c’est passé pour moi avec l’illustration. Peut-être vais-je mal dosé, à tout simplement cette passion, pour moi, aurait peut être du resté dans mon jardin secret. Aujourd’hui même en ayant stoppé l’activité pro de ce côté j’ai beaucoup de mal à m’y remettre comme avant. Alors j’y vais par touche ici et là avec des illustrations simplissimes de mes articles. Peut-être que cette passion qui était bienfaisante pour mon esprit, reviendra t’elle…

    Répondre
    • HUGO GÉRARD
      HUGO GÉRARD dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Ce retour d’expérience parlera je suis sûr à tout le monde. Je comprends exactement ce que tu veux dire. Peut-être le parallèle est un peu tiré par les cheveux mais c’est comme lancer un business avec de la famille ou des amis. Le milieu professionnel peut vite dégrader ces relations car c’est tout à fait différent de la vie de tous les jours. Un peu comme là, « monétiser » une passion peut s’avérer compliqué quand on aime aussi ce vent de liberté qui y plane. Peut-être est-ce plus simple d’avoir une activité principale et un job à côté en lien avec sa passion, qui nécessite moins d’obligations, d’urgences etc…

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *